Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Tronc
53 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Mpox : une maladie virale sous surveillance
Caducee.net, le 27/08/2024 : Le virus mpox, autrefois connu sous le nom de "variole du singe", est une infection causée par un orthopoxvirus. Cette maladie se manifeste principalement par une éruption cutanée, parfois précédée ou accompagnée de fièvre ou d'une enflure des ganglions lymphatiques. La transmission du virus se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, notamment via les fluides corporels, les lésions cutanées, ou les muqueuses telles que celles de la bouche. Il est également possible de contracter le virus par le biais d'objets contaminés, comme les vêtements ou le linge de lit, ainsi que, dans une moindre mesure, par des gouttelettes émises lors de conversations rapprochées. […].
L'endoprothèse AAA conformable GORE® EXCLUDER® obtient le marquage CE
W. L. Gore & Associates, le 02/06/2016 : W. L. Gore & Associates, Inc. (Gore) a annoncé aujourd'hui avoir reçu le marquage CE pour le dispositif AAA conformable GORE® EXCLUDER®, un produit conçu pour le traitement des anévrismes aortiques abdominaux (AAA) chez les patients présentant des anatomies difficiles. Ce dispositif est le dernier ajout au portefeuille en pleine croissance de solutions innovantes de Gore destinées au traitement endovasculaire des maladies aortiques. Profitant de l'expérience des dispositifs AAA de Gore dont plus de 250 000 patients ont bénéficié dans le monde entier*, ce nouveau dispositif repose sur un historique inégalé par les endoprothèses actuellement disponibles. […].
Le métier d'Infirmier en Pratique Avancée ( IPA ) est désormais officiel
Caducee.net, le 25/07/2018 : Après de nombreux débats et des négociations interprofessionnelles parfois houleuses, le métier d'infirmier en pratique avancée (IPA) est devenu réalité. Deux décrets et trois arrêtés parus le 19 juillet dernier au journal officiel précisent les domaines d'intervention, les actes techniques, les modalités de formation, de prise en charge des patients et de coopération avec le médecin. 5000 IPA sont attendus d'ici 4 ans. […].
Myalepta®▼ approuvé en Europe : le premier traitement indiqué pour les patients atteints d’une maladie très rare, la lipodystrophie
Aegerion Pharmaceuticals, le 09/08/2018 : Aegerion Pharmaceuticals a annoncé aujourd’hui que la Commission européenne a approuvé l’autorisation de mise sur le marché en Europe de Myalepta (métréleptine). Myalepta est un traitement pour la lipodystrophie, une maladie très rare, et a été approuvé en tant que traitement de substitution en complément d’un régime alimentairepour le traitement des complications du déficit en leptine chez les patients atteints de lipodystrophie. Grâce à cette autorisation, Myalepta devient le premier et le seul médicament autorisé pour traiter le déficit en leptine sous-jacent au cœur de cette pathologie très rare. […].
Cancer du foie inopérable : un nouveau traitement remboursé par l'assurance maladie
SIRTEX, le 22/03/2019 : Sirtex Medical Europe GmbH a annoncé que SIR-Spheres, microsphères en résine marquées à l’yttrium-90, fera l’objet en France d’une prise en charge par l’Assurance Maladie pour le traitement de certains patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire (CHC). […].
Le tabagisme quotidien serait corrélé à une forte diminution du risque de développer une forme symptomatique de COVID-19
Caducee.net, le 23/04/2020 : Une étude française menée à l’AP-HP constate un faible nombre de fumeurs quotidiens parmi les malades de COVID-19 traités en ambulatoire ou à l’hôpital. Elle conclut même à une division par 5 du risque de développer une forme symptomatique du COVID-19. Si la fumée de tabac reste hautement toxique, la nicotine pourrait avoir un effet limitant le développement du coronavirus. Trois essais préventifs et thérapeutiques seront prochainement lancés pour tirer au clair cette hypothèse farfelue de prime abord. […].
Covid-19 et lésions cutanées : Point d’étape 2 de l’enquête COVIDSKIN
SFD, le 28/04/2020 : L’enquête COVIDSKIN a été lancée sous l’égide de la Société Française de Dermatologie, sous la forme d’appel à cas national permettant de recueillir et de documenter des manifestations cutanées pouvant être associées au COVID-19, afin de confirmer ou non ces associations et de préciser les liens éventuels. […].
Covid-19 et séquelles : les recommandations de l’Académie de médecine
Académie de Médecine, le 22/07/2020 : Les séquelles, y compris psychiques, de la Covid-19 sont, des atteintes organiques post-phase aiguë, non ou peu réversibles, ou des troubles mal étiquetés survenant après la guérison. […].
Troubles du spectre de la neuromyélite optique : feu vert pour le UPLIZNA® (inébilizumab)
Businesswire, le 02/05/2022 : Horizon Therapeutics plc (Nasdaq : HZNP) a annoncé aujourd’hui l’approbation par la Commission européenne (CE) d’UPLIZNA® (inébilizumab) en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints de troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) séropositifs aux IgG anti-aquaporine-4 (AQP4-IgG ), suite à l’avis favorable émis par le Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments le 11 novembre 2021. […].
Rougeole : 9 millions de cas et 136 000 décés évitables en 2022 selon l'OMS
Caducee.net, le 20/11/2023 : L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis rapportent une recrudescence alarmante des cas et des décès dus à la rougeole dans le monde. […].
La Symphonie des Stéthoscopes
L’étincelle du soin, le 25/06/2024 : Les soignants font face à des situations émotionnellement lourdes et stressantes. L'association L'Étincelle du Soin, par ses formations inspirées du théâtre, offre des outils pour mieux vivre ce quotidien, et renforcer les liens entre les équipes soignantes. Une méthode qui prouve son efficacité dans l'amélioration des relations avec les patients, mais aussi entre collègues. Tous les mois les comédiens-formateurs nous partagent un retour d’expérience vécu sur le terrain. […].
Un nouveau virus, transmis par le porc, est à l’origine de la récente épidémie d’encéphalite en Malaisie et à Singapour
Caducee.net, le 10/10/1999 : L’épidémie d’encéphalite qui a frappé ces derniers mois plus de 250 éleveurs de cochons en Malaisie et employés d’abattoirs à Singapour est due à un nouveau virus transmis par le porc, révèle deux études publiées dans la dernière livraison du Lancet. […].
Le cerveau libère une substance cannabinoïde en réponse à la douleur
Caducee.net, le 15/10/1999 : Le cerveau libère sous l’effet de la douleur une substance cannabinoïde endogène, révèle une étude publiée dans le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences. […].
Etat végétatif chronique : une patiente décède après 34 ans
Caducee.net, le 26/11/1999 : Une patiente restée pendant 34 ans dans un état végétatif chronique est finalement décédée, rapporte le quotidien britannique The Times dans son édition de vendredi. […].
Les fœtus ont une mémoire à court terme d'au moins 10 minutes et une mémoire à long terme d'au moins 24 heures
Caducee.net, le 29/09/2000 : De nouveaux résultats indiquent que les fœtus sont capables d'apprentissage. Des chercheurs hollandais ont montré que des fœtus âgés de 37 à 40 semaines étaient capables de "s'adapter" à des stimuli vibro-acoustiques […].
Sclérose latérale amyotrophique et démence fronto-temporale : Une région du chromosome 9 mise en cause
Caducee.net, le 04/10/2000 : Certains patients peuvent présenter simultanément deux maladies neurodégénératives. En étudiant le profil génétique de familles de malades, des chercheurs et médecins américains ont pu montrer qu'une région du chromosome 9 (9q21-q22) était impliquée dans la présentation simultanée de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de la démence fronto-temporale (DFT). […].
Ces morts qui bougent
Caducee.net, le 10/01/2000 : Des mouvements spontanés des doigts, des orteils, voire des bras, imputables à des réflexes médullaires, peuvent survenir chez des personnes en état de mort cérébrale. Tel est l’étonnant constat de deux études, argentine et espagnole, publiées dans la très sérieuse revue Neurology. […].
Deux cas de locked-in syndromes transitoires d’origine vasculaire
Caducee.net, le 27/06/2000 : Des neurologues de l’hôpital d’instruction des Armées Legouest de Metz rapportent dans la Revue neurologique 2 cas de locked-in syndromes transitoires d’origine vasculaire. […].