Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Transfert

310 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Qu'est-ce que la biotechnologie alimentaire

EUFIC, le 01/01/2000 : Il est probable que vers la fin du XXe siècle, la biotechnologie entrera dans la vie de la plupart des Européens par son utilisation dans des domaines comme la production alimentaire, la médecine et la protection de l'environnement. […].

Qu'est-ce que la biotechnologie alimentaire

EUFIC, le 01/01/2000 : Il est probable que vers la fin du XXe siècle, la biotechnologie entrera dans la vie de la plupart des Européens par son utilisation dans des domaines comme la production alimentaire, la médecine et la protection de l'environnement. […].

TiGenix termine plus tôt que prévu le recrutement des patients pour l'essai européen de Phase III du Cx601

TiGenix, le 12/11/2014 : Louvain (BELGIQUE) -12novembre 2014-TiGenix NV (Euronext Brussels: TIG), société biopharmaceutique avancée, spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à base de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques adipeuses expansées pour traiter les maladies inflammatoires et auto-immunes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a terminé le recrutement des patients en vue de son essai européen de PhaseIII du Cx601 pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn. […].

Merck collabore avec Angiex afin d'accélérer la disponibilité clinique d'une nouvelle thérapie contre le cancer

Merck, le 29/08/2017 : DARMSTADT, Allemagne, le 29 août 2017 /PRNewswire/ -- Merck, société scientifique et technologique leader, a annoncé aujourd'hui une nouvelle collaboration avec Angiex, Inc., société basée à Cambridge, dans le Massachusetts, aux États-Unis, afin de soutenir la capacité de la startup biotechnologique à accélérer l'utilisation clinique de son candidat anticorps-médicament oncologique phare. Angiex développe actuellement la TM4SF1, thérapie de conjugué anticorps-médicament (ADC, pour antibody-drug conjugate) contre le cancer et visant une cible vasculaire. […].

La French Health Tech pourrait améliorer le quotidien de 11 millions de patients en France et créer 130 000 emplois

FRANCE BIOTECH, le 14/11/2017 : Thérapies innovantes, médecine personnalisée, amélioration de la qualité de vie et optimisation du pilotage du système de santé... les innovations de rupture portées par les start-ups de la Health Tech promettent une véritable révolution. Dans ce contexte, quels sont les atouts et les opportunités pour la French Health Tech ? Pour mieux comprendre ces enjeux, France Biotech présente aujourd'hui une étude prospective réalisée par le BCG et intitulée « La French Health Tech : faire de la France un leader mondial de la santé ». […].

Les acteurs de la filière gériatrique du Grand Versailles élaborent un projet de télémédecine.

Hôpital La Porte Verte, le 16/02/2018 : Les acteurs hospitaliers de la filière gériatrique du Grand Versailles ; (l’Hôpital La Porte Verte et l’Hôpital Mignot) 23 EHPAD, l’HAD Yvelines Sud et 6 médecins libéraux ont conjointement défini leurs besoins et les conditions de réussite d’un projet de télémédecine. Le projet a pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients gériatriques, notamment en évitant au maximum le déplacement du patient pour des consultations spécialisées ou en urgence. […].

Hémophilie B : Pfizer lance une étude clinique de phase 3 en thérapie génique

Caducee.net, le 14/09/2018 : Pfizer et Spark Therapeutics ont annoncé le lancement, mené par Pfizer, d’une étude clinique de phase 3 en ouvert et multicentrique. La phase initiale de cette étude consiste à évaluer, pendant au moins six mois, l’efficacité et la tolérance de la prise en charge actuelle des patients hémophiles B (traitement substitutif de facteur IX en prophylaxie).  […].

Recherche contre le cancer : inauguration du laboratoire d’immunothérapie du cancer de Lyon (LICL) au Centre Léon Bérard

Centre Léon Bérard, le 25/11/2019 : Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, a inauguré vendredi 22 novembre son nouveau laboratoire d’immunothérapie. Objectif : accélérer le développement dans ce domaine et d’accroître sa visibilité au niveau national et international, grâce la mise en place de partenariats public-privé. […].

Formes sévères de COVID-19 : des résultats préliminaires encourageants avec l’Anakinra

Caducee.net, le 02/06/2020 : Selon les résultats préliminaires d’une étude de cohorte rétrospective publiée le 30 mai dans la revue The Lancet Rheumatology, un traitement immuno-modulateur à base d’Anakinra / Kineret proposé aux patients admis pour une forme sévère de COVID-19 a permis de réduire de façon significative le risque de décès et de passage en réanimation. Une diminution des besoins en oxygène a également été constatée au bout de 7 jours de traitement. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

Le passage à l'insuline icodec expérimentale à prise hebdomadaire à partir d'autres insulines basales s'avère efficace et bien toléré chez les personnes atteintes de diabète de type 2 au cours d'un essai de phase II

Novo Nordisk, le 24/09/2020 : Le premier a montré que le passage à l'insuline icodec à partir d'autres insulines basales, à l'aide de deux méthodes de transition différentes, était efficace et bien toléré par rapport à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne, et que les méthodes de transition ne présentaient pas de risque accru d'épisodes hypoglycémiques importants ou graves sur le plan clinique comparativement à l'insuline glargine U100 à prise quotidienne.1 […].

Novavax et Gavi signent un accord d'achat anticipé du vaccin COVID-19 dans le cadre du dispositif COVAX

Novavax, Inc., le 07/05/2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 7 mai 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq : NVAX), une société de biotechnologie qui développe des vaccins de nouvelle génération pour les maladies infectieuses graves, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait finalisé un accord d'achat anticipé (APA) avec Gavi, l'Alliance du Vaccin (Gavi) pour la distribution de son candidat-vaccin COVID-19 à base de protéine recombinante dans le cadre du dispositif COVAX. Dans le cadre de l'APA, Novavax devrait fabriquer et distribuer 350 millions de doses de NVX-CoV2373 aux pays participant au dispositif COVAX, qui a été créé pour allouer et distribuer des vaccins de manière équitable aux pays et économies participants. Dans le cadre d'un accord d'achat séparé avec Gavi, le Serum Institute of India (Serum Institute) devrait fabriquer et livrer le reste des 1,1 milliard de doses de vaccin de Novavax. […].

« Nous sommes médecins, et notre profession n’est pas un libre-service ! », les syndicats de médecins libéraux fustigent le décret de pharmacien correspondant

Caducee.net, le 07/06/2021 : La mise à jour du statut du pharmacien correspondant entrée en vigueur le 31 mai a suscité de vives réactions de la part des syndicats de médecins libéraux. L’ordre, plus mesuré, est également monté au créneau. […].

Premier cas clinique réussi utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife

PRNEWSWIRE, le 31/12/2021 : Le 22 décembre 2021, en Asie, le premier cas clinique utilisant la technologie de remplacement de la valve mitrale transseptale HighLife (« TSMVR ») a été couronné de succès. L'implantation du système TSMVR Highlife de Peijia a été réalisée par le professeur Mao Chen et son équipe du Centre médical de Chine occidentale de l'Université du Sichuan dans le cadre d'un essai clinique de recherche. La patiente est une femme de 74 ans, qui a été hospitalisée récemment pour insuffisance cardiaque gauche aiguë récurrente, fibrillation auriculaire persistante, hypertension, diabète, ainsi que d'autres problèmes médicaux. L'opération s'est déroulée sans difficulté avec un positionnement optimal et un bon résultat post-procédural. La régurgitation de la valve mitrale a été éliminée immédiatement après la procédure sans obstruction LVOT. Le patient s'est bien rétabli et a été transféré de l'unité de soins intensifs (USI) à un service général le lendemain avec une fonction cardiaque normale. Elle est sortie de l'hôpital le 30 décembre 2021. Cette procédure réussie a jeté des bases solides pour les futurs cas cliniques du système HighLife TSMVR de Peijia en Chine. […].

« IPA d’urgence » : APH fustige un projet de médecine « low cost » et dénonce un déni de dialogue social

APH, le 25/01/2022 : Action Praticiens Hôpital, qui rassemble les intersyndicales Avenir Hospitalier et la Confédération des Praticiens des Hôpitaux, suit attentivement le dossier des pratiques avancées infirmières.Il y a six mois, l’idée de profession médicale intermédiaire avait dû être retirée du projet parlementaire de loi Rist, après l’avis unanime de notre profession et à la demande du ministre des Solidarités et de la Santé : l’évolution des métiers du soin ne doit pas aboutir à la re-création des officiers de santé ! […].

INSERM 2001 : de la biologie à la santé publique

Conférence de presse Paris le 10 octobre 2000, le 10/10/2000 : Les participants à cette conférence de presse étaient : […].

Paiement forfaitaire vs paiement à l'acte : le Peps sème la zizanie entre médecins salariés et libéraux

Caducee.net, le 26/01/2024 : Au cœur des négociations conventionnelles, le modèle Peps s'invite à la table et suscite une vive controverse entre les médecins libéraux et salariés. Ce système de paiement forfaitaire, dit par capitation, opposé au traditionnel paiement à l'acte révéle des clivages profonds au sein du corps médical. […].

Les IVG hors établissement de santé en forte progression

Caducee.net, le 25/09/2024 : Selon un rapport publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) en septembre 2024, la France a enregistré 243 600 interruptions volontaires de grossesse (IVG) en 2023, poursuivant une tendance à la hausse amorcée en 2022. Ce rapport met en lumière l’évolution des pratiques, avec une part croissante d’IVG réalisées hors des établissements de santé, ainsi que les disparités régionales et l’implication croissante des sages-femmes et médecins généralistes dans la prise en charge de ces interventions. […].

Les plus