Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Syndrome
771 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667
Apnée du sommeil : les bénéfices de la PPC et de l'ASV mis en lumière lors de l'ATS 2023
Caducee.net, le 06/06/2023 : Deux études majeures ont été présentées lors de l'ATS 2023, établissant un lien entre le traitement par pression positive continue (PPC) et la réduction de la mortalité toutes causes confondues chez les patients atteints d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). […].
Aspartame et Cancer : des liens possibles et à approfondir selon l’IARC et le JECFA
Caducee.net, le 17/07/2023 : Le sucre sans sucre, l’aspartame, est sous les projecteurs après la publication par deux agences internationales de leurs évaluations de ses conséquences sur la santé. L’Agence Internationale de Recherche sur le Cancer (IARC) et le Comité mixte d’experts sur les additifs alimentaires (JECFA) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) viennent en effet d’apporter un nouvel éclairage sur le rôle possible de l’aspartame dans l’apparition de certains cancers à la lumière des dernières publications scientifiques. […].
Aurélien Rousseau : le nouveau visage du ministre de la Santé
Caducee.net, le 21/07/2023 : Le 20 juillet 2023, Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, a été nommé ministre de la Santé. Cette nomination a surpris de nombreux observateurs, mais elle témoigne de la confiance que le président de la République, Emmanuel Macron, accorde à ce professionnel aguerri. Son parcours politique et son expérience en matière de gestion des crises font de lui un choix solide pour diriger le ministère de la Santé. […].
Sécurité sanitaire et santé publique
Bernard Kouchner, le 10/07/2001 : La politique de sécurité sanitaire représente une priorité du plan santé de Monsieur Kouchner, elle justifie des réponses sur des questions de fond, mais aussi sur des questions d'actualité de manière à mettre en place une politique de prévention adaptée. La préoccupation première revient à l'environnement, mais les infections nosocomiales, la sécurité périnatale, ou encore la validité des produits de santé, sont autant de sujets préoccupants qui justifient un " état des lieux ". […].
Infections respiratoires aiguës : la situation en semaine 49
Caducee.net, le 14/12/2023 : Santé Publique France a dévoilé le 13/12 son point de situation épidémiologique sur les Infections respiratoires aiguës (IRA) […].
Ipsen annonce les résultats de l’étude pivotale de phase 3 CELESTIAL dans le New England Journal of Medicine
Ipsen, le 04/07/2018 : Ipsen (Euronext: IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats de l’étude pivotale de phase 3 CELESTIAL sur le cabozantinib chez les patients atteints d’un HCC avancé préalablement traité.1 Les données, initialement présentées au Symposium de l’American Society of Clinical Oncology sur les cancers gastro-intestinaux (ASCO-GI) en janvier 2018, démontrent que le cabozantinib a permis d’obtenir une amélioration statistiquement significative et cliniquement pertinente de la survie globale (OS) en comparaison au placebo. […].
Nivolumab et ipilimumab : une efficacité accrue contre le carcinome hépatocellulaire avancé
Caducee.net, le 05/06/2024 : Bristol Myers Squibb a révélé que la combinaison de nivolumab et ipilimumab améliore significativement la survie globale des patients atteints de carcinome hépatocellulaire avancé par rapport aux traitements standards lenvatinib et sorafenib. Les résultats du trial CheckMate -9DW seront présentés lors de la réunion annuelle 2024 de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). […].
Mpox : une maladie virale sous surveillance
Caducee.net, le 27/08/2024 : Le virus mpox, autrefois connu sous le nom de "variole du singe", est une infection causée par un orthopoxvirus. Cette maladie se manifeste principalement par une éruption cutanée, parfois précédée ou accompagnée de fièvre ou d'une enflure des ganglions lymphatiques. La transmission du virus se fait principalement par contact direct avec une personne infectée, notamment via les fluides corporels, les lésions cutanées, ou les muqueuses telles que celles de la bouche. Il est également possible de contracter le virus par le biais d'objets contaminés, comme les vêtements ou le linge de lit, ainsi que, dans une moindre mesure, par des gouttelettes émises lors de conversations rapprochées. […].
Le tirzépatide réduit le risque d’aggravation de l’insuffisance cardiaque chez les patients obèses
Caducee.net, le 04/12/2024 : Les résultats d’une étude de phase III révèlent une avancée significative pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée. […].