Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Soins
3558 résultats triés par date
affichage des articles n° 1621 à 1639
Crise des Urgences : le gouvernement débloque 70 millions d’euros
Caducee.net, le 14/06/2019 : Pour apaiser les tensions qui règnent dans les services des urgences des hôpitaux français et tenter d’endiguer la crise, Agnès Buzyn recevait ce matin les syndicats hospitaliers (CGT, FO, CFDT, SUD, Unsa), les fédérations d’établissements (FHF, FHP, Fehap), les Ordres des médecins et des infirmiers, ainsi que le Collectif Inter-Urgences et l’Amuf. Cette rencontre a permis à la ministre de faire des annonces essentiellement à destination des professions paramédicales : la généralisation de la prime de risques à tous les professionnels des services d’urgences ainsi que le versement d’une prime de coopération aux infirmières et aux aide-soignantes. […].
L'institut Paoli-Calmettes confie à Ascom la gestion des informations et alarmes critiques relatives à la survie des patients
ASCOM, le 18/06/2019 : L'institut Paoli-Calmettes, Centre de lutte contre le cancer, confie à Ascom la gestion des informations et alarmes critiques relatives à la survie des patients. […].
DPI de nouvelle génération et plateforme de gestion populationnelle : le CH de Douai retient Maincare IC
MAINCARE, le 01/07/2019 : Dans le cadre de sa stratégie de territoire, le Centre Hospitalier de Douai souhaitait s’équiper d’un Dossier Patient Informatisé multi-établissements de nouvelle génération. Couvrant un bassin de population d’environ 250 000 habitants et actif historiquement sur sa stratégie territoriale « hors les murs », le Centre Hospitalier de Douai va également mettre à profit la plateforme Maincare IC et sa technologie Idéo dans le cadre de l’expérimentation nationale de responsabilité populationnelle lancée dans le cadre du dispositif « innovation en santé » de l’article 51 pour laquelle il est l’un des 5 territoires français retenus. […].
Almaviva Santé devient le premier acteur privé à Paris en dialyse, et le deuxième en chirurgie et en médecine.
ALMAVIVA SANTE, le 06/09/2019 : Almaviva Santé, 4e groupe privé en santé en France, poursuit sa croissance externe et a conclu l’acquisition de deux établissements hospitaliers parisiens : la Clinique Internationale du Parc Monceau et la Clinique Turin. […].
Le modèle d’accompagnement des malades neuromusculaires créé par l’AFM-Téléthon expérimenté en Corse pour les maladies neurodégénératives
AFM TELETHON, le 21/10/2019 : L’AFM-Téléthon a créé, en 1988, un modèle d’accompagnement innovant pour les familles concernées par des maladies rares neuromusculaires. L’Agence Régionale de Santé de Corse, en lien avec le Ministère des solidarités et de la Santé, a choisi d’expérimenter ce modèle pour des familles concernées par des maladies neurodégénératives invalidantes, au titre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui permet de déroger aux modalités habituelles de financement ou d’organisation du système de santé. Un bilan de cette expérimentation, qui a débuté en octobre en Corse, sera réalisé dans 4 ans. […].
L’IUCT-Oncopole et l’IUCT-Rangueil Larrey certifiés « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ».
CHU TOULOUSE, le 21/10/2019 : L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Rangueil Larrey (CHU de Toulouse) et l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole (Institut Claudius Regaud et CHU de Toulouse) viennent de recevoir, après audit, la certification européenne de l’European Neuroendocrine Tumor Society (ENETS) de « Centre d’excellence européen sur les tumeurs neuroendocrines ». La structure ainsi labellisée porte désormais le nom de Centre d’Excellence Universitaire des Tumeurs Neuroendocrines de Toulouse. […].
Experts en endoscopie : l'atténuation du risque infectieux dans le retraitement mérite plus d'attention et une approche holistique
PENTAX MEDICAL, le 25/10/2019 : Le retraitement des endoscopes flexibles est essentiel pour réduire le risque d’infection en endoscopie. L’importance de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) et son impact sur la vie des patients demeurant inébranlable, la communauté médicale recherche en permanence des moyens d’améliorer ce domaine d’expertise. À cette fin, le 9 octobre, un groupe d’experts multidisciplinaire s’est réuni au centre de R&D de PENTAX Medical à Augsbourg (Allemagne), afin de développer de nouvelles connaissances sur la réduction du risque d’infection dans l’endoscopie. […].
#IPA : les rémunérations de la discorde
Caducee.net, le 06/11/2019 : Alors que l’avenant 7 à la convention nationale définissant les modalités de valorisation des infirmiers exerçant en pratique avancée vient tout juste d’être signé, le niveau des rémunérations proposées par les autorités de tutelle suscite un tollé tant en ville qu’à l’hôpital. […].
Refondation des urgences : la médecine libérale insultée
UMESP-CSMF, le 12/11/2019 : Convocation de dernière minute le vendredi 8 novembre, réunion d’une heure trente pour élaborer, négocier et porter un plan commun de refondation de la prise en charge des urgences à l’issue de la Mission Carli/Mesnier. Ce procédé est une insulte pour les représentants des médecins libéraux qui étaient présents. […].
Plan d’urgence pour sauver l’hôpital public : appel à la grève ce jeudi 14 novembre
interurgences.fr, le 12/11/2019 : Les Collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences appellent les personnels hospitaliers et les usagers à manifester le jeudi 14 Novembre pour exiger un plan d’urgence pour sauver l’hôpital public qui traverse une crise sans précédent. […].
Dépistage et prise en charge par les services d'urgence des violences sexuelles faites aux femmes : la SFMU s'engage
SFMU, le 19/11/2019 : Chaque année, près de 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales et/ou sexuelles. Au-delà de ce constat affligeant, ces violences représentent de réelles urgences médicales et ce sont les services d’urgence qui constituent le premier maillon de la prise en charge. Mais rares sont les victimes qui parlent de l’origine des agressions qu’elles ont subies : la gageure pour les professionnels de santé des urgences est de dépister ces violences inavouées. […].
Crise de l’hôpital public : le détail du plan gouvernemental en réponse aux grèves du 14 novembre
Caducee.net, le 26/11/2019 : Coup de pouce budgétaire, primes pour certains soignants, reprise de la dette… Si le gouvernement n’a pas répondu aux principales revendications des grévistes et particulièrement celle d’une hausse des salaires, il a annoncé mercredi 20 novembre un train de mesures qu’il espère suffisant pour endiguer la crise de l’hôpital public […].
L’avenant n° 19 à la convention pharmaceutique sème la zizanie entre pharmaciens et avec les médecins
Caducee.net, le 27/11/2019 : Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), et Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance-maladie, ont signé le 18 novembre l’avenant n° 19 à la convention pharmaceutique. Cet accord qui vise avant tout à entériner une baisse de la rémunération des pharmaciens liée aux honoraires de dispensation sème la discorde entre les syndicats pharmaceutiques d’une part, mais également avec les syndicats de médecins libéraux. […].
Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins — Sophia Antipolis Premier plateau technique opératoire certifié ISO 9001 de France
Hôpital Tzanck, le 10/12/2019 : L’Hôpital Privé Arnault Tzanck Mougins - Sophia Antipolis est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche coordonnée d’amélioration continue de la qualité, comme en atteste la Certification Niveau A attribuée par la Haute Autorité de Santé. […].
UCB : Les patients atteints d'ostéoporose pensent que leur pathologie est négligée par les autorités sanitaires et ne représente pas une priorité de santé publique
UCB, le 12/12/2019 : BRUXELLES, 12 décembre 2019 /PRNewswire/ Les résultats d'une nouvelle enquête d'UCB ont révélé les conséquences de l'ostéoporose sur les femmes : près de deux tiers (65%) pensent que leur pathologie est négligée et que les autorités sanitaires de leur pays devraient en faire davantage pour la prioriser (83%).1 […].
Crise de l’hôpital : les parents se mobilisent en faveur des services de réanimation pédiatrique
Collectif Parent, le 09/01/2020 : Un collectif de parent a lancé une pétition afin de mettre la pression sur le gouvernement sur la situation dramatique des services de réanimation pédiatrique. La pétition a obtenu près de 40 000 signatures en 1 semaine. Les parents demandent à être reçus par Agnès Buzyn. Voici leur communiqué. […].
1000 médecins hospitaliers vont démissionner le 14 janvier
Caducee.net, le 13/01/2020 : Cette fois, la coupe est pleine. Pour alerter sur la déliquescence des conditions de travail à l’hôpital, plus de 1000 médecins hospitaliers vont remettre leur démission de toute fonction administrative ce mardi 14 janvier. […].
OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale
URML Pays de la Loire , le 05/02/2020 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire, en collaboration avec l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, a lancé depuis quelques mois un site d’aide à la cotation dédié aux médecins généralistes, accessible à tous. OMNIPrat.org met à leur disposition un outil d’aide à la cotation fiable et des fiches pratiques des actes courants en médecine générale. […].