Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Santé

6115 résultats triés par date
affichage des articles n° 793 à 811

Tribune libre : Stérilisation volontaire -- six leçons à retenir

FIH, le 01/01/2000 : Un examen des activités des services de stérilisation de plus de 50 pays durant les 25 dernières années met en lumière les principaux moyens qui permettent d'assurer des services de stérilisation volontaire de qualité. Lynn Bakamjian et Pamela Beyer Harper, de l'AVSC International, énumèrent six importantes leçons tirées de cette expérience : ces services doivent mettre l'accent sur le client, assurer un choix informé, satisfaire les besoins des prestataires, notamment en formation, s'intégrer dans la communauté, utiliser les techniques appropriées à la situation et exercer leurs activités dans le cadre d'un programme intégré de santé reproductive. […].

Les pôles cancer d'Oslo et de Toulouse joignent leurs efforts pour stimuler la recherche européenne sur le cancer

PR Newswire, le 13/11/2008 : OSLO, TOULOUSE, France et PARIS, November 13 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui le pôle Oslo Cancer, le Cancéropôle de Toulouse et le pôle Cancer-Bio-Santé ont signé un accord stratégique révolutionnaire qui aboutira à des efforts conjoints en vue de devenir les principaux centres de lutte contre le cancer en Europe et de développer de nouveaux traitements anticancéreux. Philippe Douste-Blazy, président de l'Association du Cancéropôle de Toulouse, ex-maire de Toulouse et ancien ministre des affaires étrangères, Jean-Pierre Saintouil, PDG du pôle Cancer-Bio-Santé de Toulouse et Bjarte Reve, PDG du pôle Oslo Cancer NCE en sont les signataires. L'accord contient aussi une première série d'initiatives clés à mettre en oeuvre au cours des deux prochaines années, y compris une réponse conjointe aux prochains appels contre le cancer de la plate-forme européenne « Initiative en matière de médicaments innovants » (IMI). […].

Le principal syndicat de gynécologues agite la menace d’une grève des IVG et provoque un tollé

Caducee.net, le 14/03/2019 : Dans un courrier diffusé à ses adhérents, le principal syndicat de gynécologues, le SYNGOF, menace d’arrêter les IVG dans le but d’obtenir une amélioration des conditions de prise en charge du Fonds de garantie des dommages consécutifs à des Actes de Prévention, de Diagnostic ou de Soins dispensés par des professionnels de santé (FAPDS). Le message a rapidement fuité sur les réseaux provoquant l’indignation des organisations féministes et un sermon du Conseil national de l’ordre des médecins et de la ministre de la Santé. Le SYNGOF assume pleinement la méthode du chantage à l’IVG. […].

Accompagnement psychologique : un numéro vert disponible h24 pour les professionnels de santé

SPS, le 14/04/2020 : Durant cette crise sanitaire du Covid-19, l’Association SPS — Soins aux Professionnels en Santé — et la Fondation APICIL se mobilisent pour faire connaître le dispositif d’accompagnement psychologique dédié à tous les soignants du sanitaire et du médico-social. […].

4 cliniques de Midi-Pyrénées s’unissent pour créer « Clinavenir, l’alliance des cliniques indépendantes »

Caducee.net, le 08/03/2012 : Depuis plusieurs années, le secteur des cliniques privées subit de profondes mutations qui ont entraîné, pour un grand nombre d’entre elles, le rachat par des fonds d’investissement internationaux guidés par une logique financière. Année après année, les cliniques privées subissent le contrecoup du gel des tarifs imposé par la maîtrise des dépenses de santé alors que leurs charges ont fortement augmenté. Malgré une gestion rigoureuse, elles risquent de ne plus pouvoir réaliser demain les investissements indispensables à l’évolution des plateaux techniques pour répondre aux besoins de santé des usagers.   […].

Transformations du parcours patient : les exposants de la Paris Healthcare Week optimistes mais vigilants

Transformations du parcours patient : les exposants de la Paris Healthcare Week optimistes mais vigilants

Caducee.net, le 24/03/2016 : Selon les entrepreneurs de la santé qui seront présents lors de la Paris Healthcare Week (24, 25 et 26 mai prochains), trois mutations vont considérablement impacter le parcours patient de demain : les regroupements hospitaliers, le développement de l’ambulatoire et la progression de la télémédecine. Si 55% d’entre eux identifient ces mutations comme une opportunité pour leur activité, 16% y voient une source d’inquiétude. […].

#BloqueTonBloc : les IBODE se mobilisent le 7 novembre à Paris et dans toute la France

Caducee.net, le 24/10/2019 : C’est le 7 novembre 2019 prochain à 14 h 30 que le syndicat des Ibode (SNIBO) donne rendez-vous à tous les infirmiers et infirmières de bloc opératoire face au ministère de la Santé et des Solidarités à Paris. Ils espèrent ainsi arriver à faire entendre leur colère et leur exaspération à Agnès Buzyn qui vient pourtant de doucher leur espoir de négociation. La ministre de la Santé vient en effet d’écarter l’idée de toute hausse des salaires pour le personnel hospitalier ainsi que toute progression du point d’indice. En grève depuis le 23 septembre, les Ibode durcissent logiquement leur mouvement. […].

SES DEPLOIE SA PLATEFORME DE E-SANTE SATMED POUR AMELIORER LA QUALITE DES SOINS AU NIGER

SES, le 22/04/2016 : SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG), l’un des premiers opérateurs de satellites au monde, a annoncé aujourd’hui le déploiement de SATMED -une plateforme de e-santé par transmission satellitaire- à l’Hôpital pour Enfants CURE au Niger, afin d’améliorer les soins de santé dans les régions rurales et isolées du Niger. […].

Prise en charge de patients dépressifs : état des lieux

Caducee.net, le 28/11/2013 : La dépression est une pathologie fréquente et susceptible d’être fatale : 10 % des personnes déprimées décèdent de suicide. Prévenir et prendre en charge le risque suicidaire au sein de la population bourguignonne constitue une des priorités du Projet Régional de Santé Bourgogne 2012-2016. Heureusement les médecins disposent aujourd’hui de moyens efficaces pour aider les malades à sortir de la spirale dépressive et éviter les récidives. Pour mieux évaluer ces moyens de prise en charge, l’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne et l’Observatoire Régional de la Santé, avec l’appui de l’ARS Bourgogne, livrent les résultats d’une enquête effectuée en 2011 auprès d’un panel de 170 médecins généralistes.  […].

Prise en charge de patients dépressifs : état des lieux

Caducee.net, le 28/11/2013 : La dépression est une pathologie fréquente et susceptible d’être fatale : 10 % des personnes déprimées décèdent de suicide. Prévenir et prendre en charge le risque suicidaire au sein de la population bourguignonne constitue une des priorités du Projet Régional de Santé Bourgogne 2012-2016. Heureusement les médecins disposent aujourd’hui de moyens efficaces pour aider les malades à sortir de la spirale dépressive et éviter les récidives. Pour mieux évaluer ces moyens de prise en charge, l’URPS-Médecins Libéraux de Bourgogne et l’Observatoire Régional de la Santé, avec l’appui de l’ARS Bourgogne, livrent les résultats d’une enquête effectuée en 2011 auprès d’un panel de 170 médecins généralistes.  […].

Papillomavirus humains (HPV) : la HAS recommande l’extension de la vaccination aux garçons

Caducee.net, le 17/12/2019 : Dans le cadre de la stratégie de prévention des cancers liés au papillomavirus humain (HPV) chez les garçons, la ministre de la Santé a demandé à la Haute Autorité de santé (HAS) d’évaluer la place des vaccins et de faire des recommandations. Au terme de son évaluation, la HAS propose l’extension de la vaccination contre les papillomavirus chez les garçons dans le calendrier vaccinal français. […].

L'association entre le vaccin contre le virus de l'hépatite B et les maladies démyélinisantes n'est toujours pas prouvée

Caducee.net, le 07/03/2000 : Les conclusions d'une réunion organisée par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) indiquent qu'aucun élément nouveau ne permet de remettre en cause les stratégies de vaccination contre l'hépatite B. La vaccination des personnels de santé exposés reste obligatoire et celle des personnes individuellement exposées est recommandée. La campagne de vaccination des élèves de sixième est toujours suspendue et celle des nourrissons est recommandée dans leur première année. […].

Vaccins : Agnès Buzin souhaite élargir l'obligation

Caducee.net, le 23/06/2017 : C'est la semaine dernière au cours d'un entretien accordé au Parisien, que la ministre de la Santé Agnès Buzin a manifesté son souhait d'élargir à 11 valences l'obligation vaccinale des nourrissons pour une durée limitée de 5 à 10 ans. Elle souhaite également contraindre les professionnels de santé à se vacciner contre la grippe. […].

Signalement des effets indésirables Premiers bilans de l'initiative-pilote menée à l'Institut Paoli-Calmettes avec les patients

IPC, le 07/03/2017 : Alors que la ministre de la Santé vient de lancer un nouveau portail de la DGS, pour favoriser le signalement des événements sanitaires indésirables, l'Institut Paoli-Calmettes (IPC) présente les premiers bilans d'une initiative-pilote pour encourager les patients à déclarer les effets indésirables (EI) de nouveaux traitements en cancérologie. « Mieux connaître la tolérance des médicaments anti-cancéreux en améliorant le signalement des effets secondaires par les patients eux-mêmes », tel est le but de l'initiative inédite lancée officiellement à l'occasion des Agoras Santé de l'ARS en octobre 2015. […].

nehs et Solocal signent un partenariat stratégique donannt accès à la prise de rendez-vous en ligne KelDoc sur PagesJaunes

SOLOCAL, le 22/05/2019 : Solocal, 3e acteur du marketing digital en France et KelDoc, spécialiste, au sein de nehs, de la prise de rendez-vous santé en ligne, annoncent un partenariat stratégique sur le marché de la prise des rendez-vous médicaux. […].

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

Caducee.net, le 20/10/2014 : La Direction générale de la Santé publie un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Fruit du résultat de l'analyse de plus de 12 millions d'échantillons, ce rapport porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que l'eau du robinet ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. […].

Système de soins: la non-qualité coûte cher aux usagers!

UFC QUE CHOISIR, le 21/09/2004 : Pour la 1ère fois, le rapport de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) pointe les «effets indésirables» du système de santé et leur part évitable! […].

Enquête approfondie sur le fonctionnement de la permanence des soins durant la canicule d'août 2003

Ministère de la Santé, le 16/09/2003 : Dans son rapport remis le 8 septembre dernier au Ministre de la santé, de la famille et des personnes handicapées, la mission d'expertise et d'évaluation du système de santé pendant la canicule d'août, coordonnée par le Dr Françoise Lalande, relevait " des carences de la présence médicale libérale " dans de nombreux départements et surtout dans les grandes agglomérations. D'autres informations, comme le nombre des télétransmissions, semblent toutefois ne pas faire état d'une défaillance des médecins libéraux durant cette période. […].

Les plus