Les pôles cancer d'Oslo et de Toulouse joignent leurs efforts pour stimuler la recherche européenne sur le cancer

OSLO, TOULOUSE, France et PARIS, November 13 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui le pôle Oslo Cancer, le Cancéropôle de Toulouse et le pôle Cancer-Bio-Santé ont signé un accord stratégique révolutionnaire qui aboutira à des efforts conjoints en vue de devenir les principaux centres de lutte contre le cancer en Europe et de développer de nouveaux traitements anticancéreux. Philippe Douste-Blazy, président de l'Association du Cancéropôle de Toulouse, ex-maire de Toulouse et ancien ministre des affaires étrangères, Jean-Pierre Saintouil, PDG du pôle Cancer-Bio-Santé de Toulouse et Bjarte Reve, PDG du pôle Oslo Cancer NCE en sont les signataires. L'accord contient aussi une première série d'initiatives clés à mettre en oeuvre au cours des deux prochaines années, y compris une réponse conjointe aux prochains appels contre le cancer de la plate-forme européenne « Initiative en matière de médicaments innovants » (IMI).

Selon Bjarte Reve, l'accord découle de la prise de conscience croissante que la recherche combinée et les pôles de souche industrielle centrés sur un domaine thérapeutique particulier sont la voie à suivre : « Oslo et Toulouse sont des pionniers en la matière. Par le biais de partenariats entre l'industrie des biosciences, les institutions de recherche, les hôpitaux universitaires, le gouvernement et la Norwegian Cancer Society, nous avons pu mettre rapidement sur pied le pôle Oslo Cancer. Après avoir tissé des liens avec des centres partageant les mêmes intérêts aux États-Unis, tel que MD Anderson, au moment de nous tourner vers l'Europe, Toulouse s'est distingué comme partenaire potentiel. Nous sommes par conséquent enchantés d'avoir signé cet accord et de partager notre vision, qui n'est autre que de s'assurer que les patients aient accès aux dernières nouveautés en matière de diagnostic et de thérapies en relation avec le cancer aussi vite que possible et que celles-ci s'avèrent peu coûteuses. »

Philippe Douste-Blazy, instigateur du projet de Toulouse, a félicité les promoteurs de cette collaboration et a souligné les similarités entre Oslo et Toulouse : « Des similarités tout particulièrement évidentes dans l'éthique de leur approche, une approche qui ne peut être envisagée uniquement sous une perspective purement économique mais qui, au contraire, place le patient au coeur du concept. »

Jean-Pierre Saintouil a également salué l'accord : « Notre expérience à Toulouse s'est déroulée de manière parallèle à celle d'Oslo. Le Cancéropôle et le pôle Cancer-Bio-Santé ont su puiser leurs forces dans le rassemblement, autour d'eux, d'un hôpital, d'universités, d'instituts de recherche et de sociétés, et ont intégré les domaines académiques et les technologies nécessaires pour lutter contre le cancer, tels que la biologie, la chimie, les nanotechnologies, les technologies de l'information, les mathématiques, etc. Tout comme Oslo, l'objectif premier à Toulouse est d'améliorer la prévention, le traitement et les diagnostics et, par conséquent, la vie des patients cancéreux. »

DES PROPOSITIONS CONJOINTES ET SOLIDES À L'IMI

Aux termes de l'accord, le pôle Oslo Cancer NCE ainsi que le pôle Cancer-Bio-Santé et le Cancéropôle de Toulouse se sont engagés à : coopérer dans la lutte contre le cancer, créer de nouvelles entreprises et industries, et stimuler les échanges et les investissements au travers de bonnes pratiques et d'activités de recherche conjointes et efficaces. Pour ce faire, la collaboration du secteur industriel, des universités, de la formation, des finances, du capital à risques et du gouvernement dans les régions respectives s'avère indispensable. Les deux parties se sont également engagées à mettre en place des ressources physiques ; Oslo a récemment annoncé un investissement de 150 millions d'euros dans un Parc d'innovation contre le cancer qui sera achevé en août 2012, tandis que Toulouse est en train de construire le Cancéropôle et de nombreuses autres installations spécialisées pour un montant de 1 milliard d'euros.

Un nouveau mode de pensée constitue l'une des caractéristiques principales des deux projets. Le Parc d'innovation contre le cancer à Oslo comprendra une haute école et une unité consacrée aux essais cliniques de phase 1. Le Cancéropôle, quant à lui, dispose d'un institut multidisciplinaire des sciences de la vie, d'un centre d'affaires et d'un hôpital consacré à l'innovation à proximité d'importants centres de recherche (Pierre Fabre et Sanofi Aventis).

Une série d'initiatives potentielles ont déjà été identifiées pour l'avenir :

Par ailleurs, le nouvel accord a l'intention de répondre aux prochains appels contre le cancer de l'initiative européenne en matière de médicaments innovants : « Nous pensons qu'en combinant nos ressources et en coordonnant les PME et les laboratoires de recherche des deux pôles, nous serons en mesure d'avancer des propositions pratiques et solides à l'initiative IMI », conclut M. Reve.

Les parties intéressées pourront en savoir plus sur cette collaboration lors de deux conférences suivantes : Genesis Conference qui se tiendra à Londres les 9 et 10 décembre et BIO2009 Convention d'Atlanta.

Pour en savoir plus :

Bjarte Reve, PDG du pôle Oslo Cancer NCE - portable : +47-971-09-585.

Jean-Pierre Saintouil, PDG du pôle Cancer-Bio-Santé de Toulouse Tél. : +33(0)5-34-25-50-43

Cécile Chicoye, directrice de l'Association Toulouse Cancéropôle Tél. : +33(0)5-34-25-50-44

Photos et informations supplémentaires sur nos sites Web :

http://www.oslocancercluster.no/

http://www.canceropole-toulouse.com/

http://www.cancerbiosante.fr/

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Recherche , Santé , Europe , Association , Conjoints , France , Paris , Vie , Universités , Gouvernement , Investissements , Thérapeutique , Pied , Patients , Mathématiques , Lutte , Laboratoires , Intention , Industrie , Essais , Conscience , Conférences , Chimie , Biologie

Recherche scientifique: Les +