Stationnement : les professionnels de santé de Colmar contraints de payer 300 € par an
Du jour au lendemain et sans aucune concertation, la mairie de Colmar a décidé de retirer aux professionnels de santé libéraux le macaron qui leur permettait de stationner gratuitement sur la commune lors de leur visite au domicile des patients. La mairie leur propose dorénavant un forfait de 300 € par an ou de régler le parcmètre. Les professionnels de santé refusent de payer.
Non la pilule ne passe pas. Les infirmières, les médecins, les kinés sont en colère face au manque de tact de la mairie de Colmar qui leur a retiré leur macaron leur permettant de stationner gratuitement sur leur commune. Si le maire avance des raisons d'équité pour justifier sa mesure, les professionnels dénoncent également une mesure inéquitable face aux services publics qui peuvent continuer à stationner gratuitement.
La résistance s'organise. Ils ont publié une lettre ouverte et refusent de payer jusqu'à ce qu'ils obtiennent un rendez-vous avec le maire qui refuse de leur donner considérant que la négociation a déjà eu lieu avec le conseil de l'ordre des médecins.
Même si les tarifs proposés peuvent paraitre raisonnables, il demeure étonnant à l'heure où beaucoup de communes se démènent pour lutter contre les déserts médicaux que la municipalité de Colmar se soit offert le luxe d'une telle controverse.
Si le plombier peut répercuter sur ses tarifs une hausse de ses charges, ce n'est pas le cas des professionnels de santé libéraux qui, pour la plupart, sont engoncés dans le carcan de tarifs conventionnels.
A l'heure où la stratégie nationale de santé met l'accent sur la prise en charge ambulatoire et le maintient à domicile, il serait cohérent de faciliter les visites au domicile des patients autant que faire se peut.
Descripteur MESH : Santé , Patients , Face , Médecins , Colère , Conseil , Lettre , Négociation