Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Pharmacie
232 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
La filiale hongroise de LAB Recherche complète avec succès l'inspection pour le renouvellement de son certificat BPL - La filiale fait également l'objet d'une vérification positive par la FDA
PR Newswire, le 24/10/2008 : LAVAL, Quebec, October 24 /PRNewswire/ -- LAB Recherche Inc. ("LRI" ou "LAB Recherche") (TSX : LRI), organisme de recherche non clinique sous contrat ("ORC" ) à l'échelle mondiale établi au Canada, a annoncé que sa filiale hongroise ("LAB Hongrie") a complété avec succès l'inspection biennale pour sa conformité aux bonnes pratiques de laboratoire ("BPL") ("Inspection") par les autorités locales de la Hongrie (OGYI : institut national de la pharmacie). Par conséquent, le statut BPL de ce site demeure en vigueur. En plus de cette Inspection, le site a également fait l'objet d'une vérification positive en août 2008 par la Food and Drug Administration des États-Unis ("FDA") portant sur des études chroniques d'inhalation réalisées pour l'un des ses clients (la "Vérification"). La Vérification a été menée conjointement avec l'OGYI et n'affecte aucunement les résultats positifs de l'Inspection BPL biennale. […].
Construction d’un pôle de Biologie-Santé hospitalo-universitaire à Limoges
M. Christophe MENAUD, le 13/02/2013 : Le 12 février, la première pierre du bâtiment de Biologie Santé hospitalo- universitaire de Limoges a été posée par Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges et Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, sur le campus Marcland entre l’Hôpital Dupuytren et les Facultés de Médecine et de Pharmacie. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Reiller, Préfet de la Haute-Vienne et du Limousin, Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Limousin, Alain Rodet, Député-Maire de Limoges, de Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin. […].
Institut Rosell-Lallemand : un probiotique pour la prévention des diarrhées du voyageur
PR Newswire, le 26/06/2009 : MONTREAL, Canada, June 26 /PRNewswire/ -- Institut Rosell-Lallemand annonce ce jour le dixième lancement de Protecflor(TM), sa formule probiotique développée pour la prise en charge des troubles intestinaux. Protecflor(TM) est dorénavant distribué en Belgique par Sanofi Aventis sous la marque ErcéFlora Supra. Cette formule unique combine les effets complémentaires de trois souches de bactéries probiotiques issues de la souchothèque Rosell à ceux de la levure probiotique Saccharomyces boulardii. Une étude in vivo a permis de démontrer l'action synergique des levures et bactéries composant Protecflor(TM) sur un modèle animal de turista (infection à E. coli chez le rat). Le probiotique est distribué en Belgique en pharmacie en tant que complément alimentaire, et est recommandé pour renforcer ou restaurer la barrière digestive et combattre les infections intestinales telle la turista, ou diarrhée du voyageur. Sanofi Aventis lance le produit à la veille de l'été, permettant aux futurs voyageurs de bien se préparer et d'éviter de voir leurs vacances gâchées par la turista, décrit par l'OMS comme le premier trouble de santé affectant les voyageurs (prévalence estimée entre 5 et 50%, selon la destination). […].
12ème journée régionale de thérapeutique
Caducee.net, le 23/03/2016 : Les professionnels de santé de la médecine libérale et hospitalière, les médecins généralistes et spécialistes, les étudiants en Médecine et Pharmacie et les soignants sont invités à échanger et débattre le jeudi 21 avril à l’occasion de la 12èmeréunion régionale de Thérapeutique. […].
Visudyne®, le premier médicament contre la forme humide de la DMLA est remboursé à 100 %
Ciba, le 08/03/2001 : Visudyne®, est commercialisé par Ciba Vision Ophthalmics France. Dispensé sur prescription d?un médecin ophtalmologiste, le médicament est disponible en pharmacie et son prix public remboursable est de 9 360,20 FF TTC. Les conditions de prise en charge relèvent de la procédure des médicaments d?exception, c?est-à-dire que la prescription de Visudyne® doit être rédigée sur une ordonnance spécifique dénommée ordonnance de médicaments d'exception. Cette ordonnance, remplie par le prescripteur, atteste de la conformité de la prescription aux indications remboursables : Visudyne® est indiqué dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge chez des patients présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire à prédominance visible. […].
Hépatite C : vers une prise en charge des cas les plus simples par les médecins généralistes et les soignants
Caducee.net, le 19/03/2018 : Deux événements concomitants laissent entrevoir une petite révolution dans la prise en charge de l'hépatite C. Les nouvelles recommandations de l'association française d'étude du foie (AFEF) et la disponibilité en pharmacie d'officine des antiviraux à action directe de dernière génération pourraient ouvrir la voie à une prise en charge par les médecins généralistes des cas les plus simples d'infection par le virus de l'hépatite C. […].
IA et Numérique : 80% des professionnels de santé se disent mal formés
Caducee.net, le 17/12/2018 : À l’occasion des 16es Assises Nationales Hospitalo-Universitaires de Poitiers, l’UNESS présente ce jeudi 13 décembre les résultats de son étude sur la place du numérique dans les formations en Santé portée par toute la communauté universitaire avec le soutien de la Conférence des Doyens de médecine, de pharmacie, d’odontologie, ainsi que de la Conférence des DG de CHU, de l’ISNI et de l’ANEMF. […].
CANNABIS « THÉRAPEUTIQUE » : une appellation abusive et dangereuse
Académie de Pharmacie, le 18/06/2019 : L’Académie nationale de Pharmacie met en garde contre une banalisation de préparations de cannabis qui trompe les attentes des patients en se faisant abusivement passer pour « thérapeutique ». […].
Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France
CHUGA, le 11/11/2019 : Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). […].
Grève illimitée des internes : 60 % de participation le 10 décembre
ISNI, le 12/12/2019 : Les internes de médecine, pharmacie et biologie médicale ont débuté, avec le soutien des jeunes médecins et des praticiens hospitaliers séniors une grève illimitée à partir du 10 décembre 2019. […].
#Vaccin AstraZeneca : les médecins limités à un flacon pour la semaine du 15 mars
Caducee.net, le 15/03/2021 : La nouvelle est tombée dimanche 14 mars sur le fil DGS-URGENT : chaque médecin ne pourra pas commander plus d’un flacon de 10 doses à sa pharmacie référente. Cette restriction fait suite aux restrictions de livraison annoncées par le laboratoire anglo-suédois concernant l’Europe. […].
3 académies dénoncent la désinformation sur les vaccins à ARNm
Caducee.net, le 05/08/2021 : L’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie et l’Académie des sciences se sont fendues d’un communiqué commun pour dénoncer la désinformation qui est entretenue par « une petite minorité » autour des vaccins à ARN messager. […].
Métiers de la santé : les infirmiers de bloc opératoire remportent la palme de la plus forte hausse de salaire en 2017 : 3,7 % par rapport à 2016
RANDSTAD, le 15/05/2018 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2017 ? Selon la septième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’État (IBODE) sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. De 2016 à 2017, leur fiche de paie a progressé de 3,7 % pour s’établir en moyenne à 3 294 euros bruts mensuel. […].
Réduction du gaspillage ou facturation abusive ? Les infirmiers libéraux pris au piège des contrôles de la CPAM
Caducee.net, le 02/11/2024 : Les contrôles administratifs de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) font l’objet de critiques croissantes de la part des infirmiers libéraux (IDEL), accusant l’organisme d'agir de manière contradictoire et répressive. L’avocat Kamar-Eric Hadi a récemment exposé sur LinkedIn une affaire révélatrice de ces pratiques, où des IDEL sont sommés de rembourser des milliers d’euros pour des actes jugés fictifs, simplement parce que l'utilisation de leurs stocks personnels de pansements n'est pas reconnue par la CPAM. […].
Baromètre Appel Médical 2017 des salaires de la santé
APPEL MEDICAL, le 20/04/2017 : Quels sont les professionnels de santé dont les salaires ont été le plus revalorisés en 2016 ? Selon la sixième édition du baromètre Appel Médical des salaires de la santé, qui se penche sur six familles de métiers[1] et analyse 13 fonctions paramédicales, les professionnels du handicap sont ceux qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. […].
Cannabis thérapeutique : les académiciens demandent la mise en place d’essais cliniques randomisés
Académie de Médecine, le 18/03/2022 : Une expérimentation en cours (2021-2023) sur le cannabis dit « thérapeutique » a été proposée, d’une façon toute exceptionnelle, par un comité scientifique spécialisé ; elle a été validée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé. Elle porte sur cinq pathologies : les douleurs réfractaires aux thérapies disponibles ; certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco résistantes ; les soins de support en oncologie ; les situations palliatives ; la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques. […].
Ouverture de l’école de chirurgie au CHU de Poitiers.
Caducee.net, le 09/02/2009 : Jean-Pierre Dewitte, directeur général du Centre hospitalier universitaire de Poitiers, et le professeur Jean-Louis Kraimps, directeur de l’école de chirurgie, ont présenté ce jour à la presse l’école de chirurgie. […].
Témoignages personnels
FIH, le 01/01/2000 : Mexique : Une étudiante diplômée de 24 ans […].