#Vaccin AstraZeneca : les médecins limités à un flacon pour la semaine du 15 mars

#Vaccin AstraZeneca : les médecins limités à un flacon pour la semaine du 15 mars La nouvelle est tombée dimanche 14 mars sur le fil DGS-URGENT : chaque médecin ne pourra pas commander plus d’un flacon de 10 doses à sa pharmacie référente. Cette restriction fait suite aux restrictions de livraison annoncées par le laboratoire anglo-suédois concernant l’Europe.

La gestion de la pénurie se poursuit

Si la 4e campagne de commande de vaccin AstraZeneca est bien ouverte aux médecins de ville, après la suspension surprise de la semaine dernière, celle-ci sera fortement limitée en raison de difficultés d’approvisionnement auprès du laboratoire.

Astrazeneca vient en effet d’annoncer que 146 000 doses seraient livrées en France, la semaine du 15 mars et 158 033 doses la semaine du 22 mars.

« De ce fait, les doses livrables pour la commande que passeront les médecins entre le 15 et 17 mars ne peuvent excéder le volume de ces deux livraisons. Au maximum, 30 000 médecins pourront commander 1 flacon. »

La DGS précise que du fait de l’arrivée progressive des doses, les médecins seront livrés en fonction de l’ordre chronologique dans lequel ils ont passé leur commande.

Bonne nouvelle, mais encore au conditionnel : « sous réserve de confirmation par le laboratoire, 1 462 000 doses pourraient être livrées en France la semaine du 29 mars. De ce fait, les commandes pourraient être largement ré ouvertes, à la fois en volume et en termes de nature d’effecteurs de la vaccination. » 

Prudente, la DGS recommande aux médecins d’attendre le mail de confirmation de leur commande (qui leur sera envoyé le 19 mars) avant de planifier leurs rendez-vous de vaccination. En effet, des précisions sur le jour de livraison leur seront apportées au moment de la confirmation de la livraison par mail. Seule cette confirmation fait foi sur la quantité qui sera attribuée à l’officine pour livraison la semaine suivant la commande. Des précisions sur le jour de livraison seront apportées au moment de la confirmation de la livraison par mail.

Un tiers des livraisons promises seront assurées en 6 mois à l’Europe

Sur les 120 millions promises à l’Europe fin mars, seules 30 millions de doses seront effectivement livrées selon LesEchos. Pour le second trimestre, le chiffre de 110 millions de doses manquantes est évoqué. Tant et si bien que sur les 300 millions de doses promises par le fabricant à l’Europe, sur le 1er semestre 2021, seules 100 millions de doses pourraient être effectivement livrées selon le prévisionnel d’AstraZeneca.

Ces retards de livraison auraient pour origine les difficultés rencontrées par les différents sous-traitants pour adapter leur outil de production à de nouvelles technologies tout en assurant des rendements stables. Les rendements escomptés pour la production des vecteurs viraux auraient par ailleurs été surestimés par l’université d’Oxford.

L’outil de production mis en place par Astrazeneca n’a clairement pas encore la maturité requise pour lui permettre d’honorer son carnet de commandes bien garni. Dans ces conditions, les objectifs de vaccination des différents pays européens paraissent à ce jour difficilement atteignables. Leur politique de santé publique pourrait s’en retrouver largement perturbées.

Descripteur MESH : Médecins , Pharmacie , Vaccination , France , Objectifs , Mars , Santé publique , Politique de santé , Politique , Nature , Santé

Pratique médicale: Les +