Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Perception de la douleur
6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Thérapie de groupe et cancer du sein métastatique
Caducee.net, le 13/12/2001 : Chez les femmes traitées pour un cancer du sein métastatique, la thérapie de groupe ne permet d'allonger la survie, indique une nouvelle étude. Cependant, elle est associée à une meilleure qualité de vie en termes de perception de la douleur et d'état psychologique global. […].
Identification d'un récepteur responsable des douleurs causées par une température élevée
Caducee.net, le 14/04/2000 : Des chercheurs viennent de démontrer qu'un récepteur membranaire des neurones est responsable des douleurs associées à la température et à la sensation de "piquant". L'inhibition de ce récepteur pourrait conduire à limiter les douleurs liées à une inflammation tissulaire. […].
Des effets du cycle menstruel chez les femmes avec une angine de poitrine
Caducee.net, le 26/07/2000 : Chez les femmes suivies pour une maladie coronarienne, la sévérité des symptômes semble être liée au cycle menstruel. Une étude qui doit paraître dans le journal Heart montre en effet que l'ischémie du myocarde est plus facilement inductible lorsque la concentration en oestrogène est basse. Cet élément pourrait être important pour la détermination et l'évaluation de traitements chez ces sujets. […].
Douleur physique généralisée et mortalité
Caducee.net, le 21/09/2001 : Une étude britannique, à paraître dans la revue British Medical Journal révèle que les personnes âgées souffrant de douleurs corporelles généralisées ont deux fois plus de risque de décéder d’un cancer. […].
Peut-on partager une douleur que l'on n'a jamais éprouvée ?
Caducee.net, le 09/02/2009 : Nicolas Danziger (Unité Inserm 713 "Douleur et stress", Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) et ses collègues Isabelle Faillenot et Roland Peyron (Unité Inserm 879, St Etienne) ont cherché à comprendre à l'aide de l'imagerie fonctionnelle par résonance magnétique (IRMf) comment des personnes congénitalement insensibles à la douleur sont susceptibles d'imaginer la douleur d'autrui. Les régions cérébrales mises en jeu à la vue de photographies montrant des parties du corps dans diverses situations douloureuses ont été enregistrées chez des patients atteints d'une insensibilité congénitale à la douleur (ICD)* et des sujets témoins. Les chercheurs ont en particulier cherché à comparer entre ces deux groupes les liens éventuels entre l'activité cérébrale évoquée par ces images et les capacités d'empathie de l'observateur. Le détail des résultats de cette étude est publié dans la revue Neuron datée du 29 janvier 2009. […].