Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pancréas

189 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Transplantation

, le 15/06/2003 : (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) Transfert d'un organe entier d'un donneur, impliquant le rétablissement de la continuité vasculaire afférente et efférente de cet organe avec l'appareil circulatoire du receveur. Cette définition distingue la transplantation de la greffe, qui consiste en un transfert de tissu ou de partie d'organe. Cependant dans un sens plus élargi le terme "greffe" est aujourd'hui employé pour parler de transplantation. On distingue : […].

Transplantation

, le 15/06/2003 : (Source : Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition, 2001) Transfert d'un organe entier d'un donneur, impliquant le rétablissement de la continuité vasculaire afférente et efférente de cet organe avec l'appareil circulatoire du receveur. Cette définition distingue la transplantation de la greffe, qui consiste en un transfert de tissu ou de partie d'organe. Cependant dans un sens plus élargi le terme "greffe" est aujourd'hui employé pour parler de transplantation. On distingue : […].

Ipsen acquiert des actifs en oncologie de Merrimack Pharmaceuticals

Ipsen, le 09/01/2017 : Ipsen (Euronext: IPN; ADR: IPSEY) a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord définitif en vue d'acquérir des actifs en oncologie au niveau mondial de Merrimack Pharmaceuticals (NASDAQ: MACK), dont son principal produit commercialisé Onivyde® (injection d’irinotécan liposomal), indiqué en association avec le fluorouracile et la leucovorine, dans le traitement des patients atteints d’un adénocarcinome métastatique du pancréas dont la maladie a progressé après un traitement comportant la gemcitabine. Selon les termes de l’accord, Ipsen obtient les droits exclusifs de commercialisation pour les indications actuelles et futures d’ONIVYDE aux Etats-Unis, ainsi que l’accord de licence en vigueur avec Shire pour la commercialisation hors Etats-Unis et avec PharmaEngine à Taiwan. La transaction comprend également l’infrastructure commerciale et de production de Merrimack, ainsi que la version générique du chlorhydrate de doxorubicine liposomale pour injection. […].

ERYTECH annonce des résultats complets positifs pour son étude de phase 2b avec eryaspase en association à une chimiothérapie dans le traitement de seconde ligne du cancer métastatique du pancréas

ERYTECH Pharma, le 08/09/2017 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY) (Euronext Paris - ERYP), société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé aujourd’hui la présentation des données complètes de son étude de Phase 2b évaluant eryaspase (GRASPA®) en association avec une chimiothérapie dans le traitement du cancer métastatique du pancréas. Cette étude ouverte, multicentrique et randomisée de Phase 2b a validé ses critères d’évaluation principaux,et a démontré une amélioration significative à la fois de la survie globale (OS) et de la survie sans progression (PFS) pour la totalité de la population de l’étude. Les résultats seront présentés lors du congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale (ESMO) à Madrid, Espagne. […].

L'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas

Caducee.net, le 22/08/2001 : Selon de nouveaux résultats, l'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas mais ce risque pourrait être réduit une activité physique même modérée. Ces données sont issues de l'analyse de deux études portant sur plus de 150.000 personnes. […].

Ipsen finalise l’acquisition d’ONIVYDE® (irinotécan liposomal pour injection) et de certains actifs en oncologie de Merrimack Pharmaceuticals

Ipsen, le 03/04/2017 : Ipsen (Euronext : IPN ; ADR : IPSEY) a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition d’actifs en oncologie au niveau mondial de Merrimack Pharmaceuticals (Cambridge, MA, Etats-Unis), dont ONIVYDE® (irinotécan liposomal pour injection), indiqué en association avec le fluorouracile et la leucovorine, dans le traitement de patients atteints d’un adénocarcinome du pancréas métastatique, dont la maladie a progressé après un traitement comportant la gemcitabine1,2. Ipsen a obtenu les droits exclusifs de commercialisation pour les indications actuelles et futures d’ONIVYDE® aux États-Unis, ainsi que les accords de licence en vigueur avec Shire pour la commercialisation hors États-Unis et avec PharmaEngine à Taïwan. La transaction comprend également l’acquisition de l’infrastructure commerciale et de production de Merrimack, pour Onivyde® ainsi que pour la version générique du chlorhydrate de doxorubicine liposomale pour injection. […].

ERYTECH annonce un avis positif du DSMB dans son étude de phase II dans le cancer du pancréas

ERYTECH Pharma, le 20/07/2015 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY) (Euronext Paris - ERYP ; OTC US - EYRYY), société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameur de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce un avis positif du DSMB suite au traitement des 24 premiers patients avec ERY-ASP dans son étude de phase II dans le cancer du pancréas. […].

La hausse inquiétante de l'incidence du cancer du pancréas

Caducee.net, le 03/09/2024 : Le cancer du pancréas connaît une augmentation alarmante de son incidence depuis plusieurs décennies dans les pays occidentaux. Cette tendance préoccupe fortement la communauté médicale, d'autant que ce cancer reste l'un des plus meurtriers. Décryptage d'un phénomène complexe aux causes encore mal élucidées. […].

Mise à jour clinique - 4D annonce une nouvelle étude sur le MRx0518 pour le traitement du cancer du pancréas

4D pharma plc, le 06/01/2020 : LEEDS, Angleterre, le 7 janvier 2020 /PRNewswire/ -- 4D pharma plc (AIM : DDDD), une société pharmaceutique à la tête du développement de Produits biothérapeutiques vivants, annonce aujourd'hui l'ouverture d'une étude clinique visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité clinique préliminaire du MRx0518 en combinaison avec la radiothérapie préopératoire chez 15 patients souffrant d'un cancer du pancréas résécable.  […].

Cure51 et l’AP-HP unissent leurs forces contre le cancer

Caducee.net, le 17/03/2025 : La startup française Cure51 a annoncé une collaboration avec l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), le plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’étude clinique Rosalind, qui vise à analyser la biologie des survivants exceptionnels du cancer, en se concentrant initialement sur le cancer du pancréas. […].

Les vaisseaux sanguins conditionneraient le développement du pancréas

Caducee.net, le 28/09/2001 : D’après une étude qui paraît aujourd’hui dans la revue Science, les vaisseaux sanguins irriguant le pancréas constitueraient eux-même le signal du développement des cellules de cet organe. […].

Une IA pour détecter précocement les maladies pancréatiques lors des écho-endoscopies

Businesswire, le 29/04/2022 : Le groupe Medi-Globe vient de lancer une coopération de recherche pionnière avec l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) à Strasbourg. L'objectif de la collaboration est de développer le premier logiciel optimisé par IA au monde pour la détection de maladies du pancréas lors d'examens par échographie endoscopique. En tant que partenaire industriel de l'IHU, le groupe Medi-Globe renforce ainsi son rôle en tant que chef de file de l'innovation dans les thérapies et les diagnostics mini-invasifs. […].

Diabète de type I : transplantation d'îlots d'un seul donneur

Caducee.net, le 21/02/2005 : Des patients avec un diabète de type I qui ont bénéficié d'une transplantation d'îlots provenant du pancréas d'un seul donneur n'étaient plus sous dépendance d'insuline un an plus tard, révèle une étude parue dans le Journal of American Medical Association. […].

Les 25 et 26 octobre 2011 marqueront une étape essentielle dans le traitement du diabète insulinodépendant.

Caducee.net, le 02/11/2011 : Pour la 1ière fois depuis la découverte de l’insuline il y a 90 ans, un malade montpelliérain, dont la vie dépend de l’apport permanent d’insuline, a passé la soirée au restaurant, dormi une nuit à l’hôtel, puis passé une matinée sans avoir à se soucier de son traitement par l’insuline. Celui-ci était automatiquement géré depuis un téléphone portable par un pancréas artificiel miniaturisé autonome portable. Durant toute cette période, son taux de glycémie (sucre dans le sang) a été automatiquement maintenu à un niveau très proche de la normale, sans intervention de sa part. […].

Shire obtient l’autorisation européenne de mise sur le marché d’onivyde

Shire obtient l’autorisation européenne de mise sur le marché d’onivyde

SHIRE, le 26/10/2016 : Shire plc (LSE : SHP, NASDAQ : SHPG) annonce que la Commission européenne (CE) lui a octroyé l’autorisation de mise sur le marché d’ONIVYDE® (chlorhydrate d’irinotécan trihydraté liposomal pégylé), également connu sous le nom de nal-IRI ou de MM-398, pour le traitement des adénocarcinomes du pancréas métastatiques, en association avec le 5-fluorouracile (5-FU) et la leucovorine (LV), chez les patients adultes en progression de la maladie après un traitement ayant comporté de la gemcitabine. ONIVYDE est le premier et le seul traitement approuvé pour cette population de patients. […].

La glucokinase : une nouvelle voie thérapeutique contre le diabète ?

Caducee.net, le 21/07/2003 : Un nouveau type de médicament pourrait aider combattre le diabète en aidant le pancréas à produire de l’insuline et le foie à absorber du glucose. Des activateurs de la glucokinase ont en effet permis une amélioration chez des rongeurs avec un diabète de type 2. […].

Le diabète associé à une augmentation du risque de cancer chez les japonais

Caducee.net, le 26/09/2006 : Ceci est la conclusion d’une étude publiée aujourd’hui dans la dernière livraison des Archives of Internal Medicine. Les japonais diabétiques auraient un risque accru de cancer pour plusieurs organes dont le foie, le pancréas et le rein. […].

Laureate annonce un accord de fabrication avec ARIUS pour un anticorps ciblant Trop-2

PR Newswire, le 31/01/2008 : PRINCETON, New Jersey, January 31 /PRNewswire/ -- Laureate Pharma, Inc., société de développement biopharmaceutique et de production de protéines à service intégral, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu un accord de fabrication BPF en sous-traitance avec ARIUS Research, Inc., société de biotechnologie axée sur la découverte et le développement de la prochaine vague d'anticorps thérapeutiques pour traiter le cancer et d'autres maladies, portant sur son programme d'anticorps de transduction de signal Trop-2. Laureate produira l'anticorps humanisé IgG1 d'ARIUS dans le cadre de l'accord. Le programme d'anticorps Trop-2 d'ARIUS cible un nouveau marqueur, qui a été associé dans la littérature scientifique aux cancers agressifs, notamment les cancers du pancréas, du colon, du sein et de la prostate. […].

Les plus