Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Paludisme
174 résultats triés par date
affichage des articles n° 73 à 91
PSI et ses partenaires s'unissent pour promouvoir l'accroissement de la diffusion de la circoncision masculine
PR Newswire, le 20/07/2010 : VIENNE, July 21, 2010 /PRNewswire/ -- L'ambassadeur Eric Goosby, le coordonnateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le SIDA et le Dr David Okello, directeur du Bureau régional africain pour la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé se sont joints à PSI (Population Services International) aujourd'hui pour lancer un appel visant à redoubler d'effort de sorte à accroître rapidement et efficacement la diffusion de la circoncision masculine dans l'est et le sud de l'Afrique. […].
Vers une nouvelle classe d'antipaludéens
Caducee.net, le 15/02/2002 : Une équipe de chercheurs français, néerlandais et colombiens a testé avec succès un nouvel agent pharmacologique pour le traitement du paludisme. Nommé G25, ce principe actif inhibe la synthèse de la phosphatidylcholine, un phospholipide majeur dans la composition de la membrane du parasite. […].
Paludisme : à propos du séquençage du génome du moustique Anopheles gambiae
Institut Pasteur, le 02/10/2002 : Le paludisme (plus d'un million de décès et quelque 300 millions de cas cliniques) est provoqué par les parasites du genre Plasmodium, transmis à l'homme par le moustique anophèle femelle. A l'heure actuelle, la résistance du parasite aux médicaments anti-paludéens s'étend, de même que celle des moustiques aux insecticides. Les perspectives de lutte sont assombries par la difficulté à mettre au point de nouveaux médicaments et un vaccin. Dans ce contexte, le contrôle de la transmission du parasite par le moustique s'impose comme un des moyens les plus prometteurs pour lutter contre la maladie. Ceci implique de comprendre la biologie du moustique. […].
Les risques potentiels d’un vaccin antipaludique
Caducee.net, le 04/02/2000 : Selon une étude anglaise, une co-infection par plusieurs espèces de parasites du paludisme stabilise la parasitémie (taux de parasites dans le sang) chez l’homme. La co-infection est stabilisée par l'autorégulation de la densité des parasites ainsi que par la réponse immunitaire de l’hôte. Dans ces cas de co-infections par plusieurs espèces de Plasmodium, un vaccin anti-paludique dirigé contre une seule espèce favoriserait la multiplication des autres espèces présentes chez le malade. […].
Quatre grands groupes pharmaceutiques débloquent 150 millions de dollars pour les pays en voie de développement
Caducee.net, le 20/03/2000 : En réponse à un appel du président Clinton, les groupes Merck and Company, American Home Products, SmithKline Beecham et Aventis Pharmaceuticals ont décidé de faire don de millions de doses de vaccins pour les pays en voie de développement pour un montant de 150 millions de dollars. Ces quatre géants se sont également engagés à augmenter leur budget recherche et développement pour le SIDA et le paludisme. […].
Le triclosan : un nouvel inhibiteur de l’agent du paludisme
Caducee.net, le 01/02/2001 : Deux chercheurs indiens viennent de montrer dans une étude publiée dans Nature Medicine qu’un antibiotique courant appelé triclosan pourrait être efficace dans le traitement du paludisme. […].
Le triclosan, une nouvelle voie dans la lutte contre le paludisme
Caducee.net, le 08/02/2001 : Un nouvel article publié dans International Journal for Parasitology démontre que le triclosan, un agent antibactérien peu coûteux, inhibe la croissance de l'agent du paludisme et de celui de la toxoplasmose. Le triclosan inhibe un enzyme nommé FabI impliqué dans la synthèse des acides gras et que l'on ne retrouve pas chez les mammifères. […].
Vaccinations : les recommandations de l’an 2000 pour les voyageurs
Caducee.net, le 21/07/2000 : Le BEH publie à l’attention des professionnels de santé les recommandations élaborées par le groupe de travail Santé des voyageurs et approuvées par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France. Elles tiennent compte des données du Centre national de référence des maladies d’importation (CNRMI) et du Centre national de référence de la chimiorésistance du paludisme (CNRCP). […].
De nouveaux chiffres sur la mortalité pédiatrique
Caducee.net, le 26/03/2005 : La revue médicale anglaise The Lancet vient de publier dans ces colonnes une étude qui présente les estimations les plus précises jamais réalisées sur les principales causes de mortalité chez les enfants dans le monde. Plus de 70 % des 10,6 millions de décès d'enfants dans le monde chaque année sont attribuables à six causes : pneumonie (19%), diarrhée (18%), paludisme (8%), sepsis ou pneumonie néonatale (10%), naissance avant le terme (10%) et asphyxie à la naissance (8%). […].
Sanofi Pasteur lance un essai clinique d'efficacité sur un vaccin contre la dengue chez les enfants
PR Newswire, le 18/02/2009 : LYON, France, February 18 /PRNewswire/ -- Sanofi Pasteur, la division vaccins du Groupe sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY), annonce aujourd'hui le début d'un essai clinique pédiatrique en Thaïlande, pour évaluer l'efficacité chez les enfants de son candidat vaccin tétravalent contre la dengue. La dengue est la maladie tropicale la plus répandue après le paludisme. Le vaccin tétravalent contre la dengue de sanofi pasteur est le premier à atteindre ce stade de développement clinique. […].
Vers un accroissement des dépenses de santé dans le monde
Caducee.net, le 23/01/2002 : Les membres du Conseil exécutif de l'OMS ont exprimé un soutien total au projet de Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Lors de sa dernière réunion, le Conseil a mis l'accent sur la nécessité d'une augmentation globale des dépenses de santé pour favoriser la croissance économique. Les Etats membres ont été également invités à s'engager dans des mesures concrètes pour faciliter l'accès aux médicaments. […].
Le DEET reste le meilleur répulsif contre les moustiques
Caducee.net, le 04/07/2002 : Les moustiques posent un réel problème de santé publique en tant que vecteurs de parasitoses comme le paludisme dans les pays endémiques. Une étude très rigoureuse a examiné l’efficacité de plusieurs répulsifs contre les moustiques. Le DEET est le seul qui offre une protection substantielle et durable. […].
La drépanocytose
L. Baene, le 15/02/2002 : La drépanocytoseou anémie falciforme est une maladie hémolytique chronique, touchant les globules rouges du sang. Elle induit la formation d'une protéine d'hémoglobine anormale (hémoglobine S, Hb S) qui détruit les globules rouges. Elle entraîne des crises douloureuses et des troubles vaso-occlusifs, signes de graves hémolyses.C'est une maladie héréditaire récessive autosomique. Elle correspond à une forme homozygote mais peut aussi correspondre à une forme de double hétérozygote composite si l'individu possède l'allèle Hb S et une autre hémoglobinopathie, comme l'hémoglobine SC ou S béta thalassémie.La cause de la maladie est une substitution de l'adénine par la thymine (mutation) dans le codon 6 du gène de la b-globine (codon 6) entraînant la substitution d'une valine par un acide glutamique dans la chaine protéique. Cette altération de la protéine provoque une déformation du globule rouge en forme de faucille.Elle reste la plus fréquente des hémoglobinopathies dans le monde avec 50 millions de personnes atteintes environ. Elle est présente en Inde (certaines régions), aux Antilles, en Amérique du Sud (surtout le Brésil), chez les Afro-américains, mais surtout en Afrique intertropicale (entre le 15ème parallèle Sud et le 20ème parallèle Nord). Les pays les plus touchés sont : Sénégal, Bénin, Zaïre et Angola. On peut y observer une corrélation avec la résistance au paludisme.En France, 220 à 250 naissances drépanocytaires sont dépistées chaque année (160 en métropole, 90 dans les DOM) d'après Orphanet (serveur d'informations sur les maladies rares et les médicaments orphelins). […].
Une nouvelle forme de résistance génétique au paludisme
Caducee.net, le 12/11/2002 : Un groupe international de médecins et chercheurs vient de démontrer qu’une forme particulière du gène de la NO synthase inductible (NOS2) confère une protection marquée face au risque de diverses complications paludiques sévères. Les détails de ce polymorphisme ont été étudiés chez des enfants et font l’objet d’une publication dans le dernier Lancet. […].
Paludisme : le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ obtient l'autorisation réglementaire du Ghana
Caducee.net, le 14/04/2023 : L'Université d'Oxford annonce que le vaccin antipaludique R21/Matrix-M™ a reçu l'autorisation de mise sur le marché au Ghana, marquant une étape majeure dans la lutte contre cette maladie mortelle. […].
Des scientifiques créent une fondation pour la recherche de vaccins
PR Newswire, le 10/06/2011 : WASHINGTON, June 10, 2011 /PRNewswire/ -- […].
Takeda annonce une nouvelle stratégie audacieuse d'accès aux médicaments
Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 28/08/2016 : Cette approche globale est centrée sur les pays possédant des systèmes de soins de santé moins développés et moins évolutifs, dans des régions telles que l'Amérique latine, l'Asie du Sud-est et l'Afrique, où des approches durables permettant d'éliminer les obstacles limitant l'accès aux médicaments sont requises pour exercer un impact significatif sur la vie des patients. Parmi les 38 millions de personnes qui décèdent chaque année à la suite de maladies non transmissibles, les trois quarts – soit 28 millions – de ces décès surviennent dans des pays à revenu faible et intermédiaire. […].
Paludisme : une carte génétique de Plasmodium falciparum
Caducee.net, le 13/11/1999 : La première carte génétique haute-résolution de Plasmadium falciparum a été produite par un groupe de chercheurs américains et chinois qui rapportent leurs résultats dans la dernière livraison de Science. […].