Le DEET reste le meilleur répulsif contre les moustiques

Les moustiques posent un réel problème de santé publique en tant que vecteurs de parasitoses comme le paludisme dans les pays endémiques. Une étude très rigoureuse a examiné l’efficacité de plusieurs répulsifs contre les moustiques. Le DEET est le seul qui offre une protection substantielle et durable.

Cette étude est publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine. Les résultats montrent que tous les produits qui ne contenaient pas de DEET (N,N-diethyl-m-toluamide) étaient significativement moins efficaces.

Les auteurs de cette étude, Mark Fradin (Université de Caroline du Nord) et John Day (Université de Floride) expliquent qu’ils ont utilisé « des produits avec ou sans DEET qui étaient disponibles aux consommateurs ». Plusieurs variables étaient étroitement contrôlées dont l’âge des moustiques, leur nombre, la température, l’humidité ou encore la luminosité.

Les 15 volontaires ont appliqué les répulsifs sur leurs avant-bras selon les recommandations du fabricant. Ils ont ensuite placé l’avant-bras traité dans une cage à moustiques et les chercheurs ont mesuré le temps écoulé jusqu’à la première piqûre.

Les produits à base de DEET étaient les plus efficaces et leur potentiel de répulsion dépendait de la concentration de DEET. Ainsi, un produit avec 23,8 % de DEET offrait une protection complète pendant cinq heures. Un autre produit avec une concentration en DEET de 6,65 % offrait une protection d’environ deux heures.

Ces produits étaient plus efficaces que les préparations à base de répulsifs d’origine végétale. Une huile de soja a protégé pendant une heure et demi. Les produits à base d’un répulsif récent, l’IR3535, protégeaient pendant une vingtaine de minutes. Les préparations à base de plante (citronnelle par exemple) protégeaient moins de 20 minutes.

Dans un communiqué édité par l’Université de Caroline du Nord à Chapell Hill, le Dr Fradin revient sur les inquiétudes du public à propos de la toxicité du DEET. Selon lui, ces inquiétudes sont largement exagérées. Le produit est sur le marché depuis 45 ans et environ 50 cas de toxicité significative auraient été rapportés dans la littérature médicale. La plupart du temps, ils correspondent à des situtations où le produit a été appliqué en excès sur une surface importante et pendant plusieurs jours, explique Fradin.

« Jusqu’à ce qu’un meilleur répulsif soit disponible, les insectifuges à base de DEET conservent leur première place dans des conditions où il est crucial de se protéger des piqûres d’arthropodes qui pourraient transmettre des maladies », conclut Fradin.

Source : N Engl J Med 2002 ;347 :13-18. University of North Carolina at Chapell Hill.

SR

Descripteur MESH : Insecticides , Paludisme , Santé , Santé publique , Bras , Caroline du Nord , Temps , Floride , Huile de soja , Insectifuges , Littérature , Soja , Température

Recherche scientifique: Les +