Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Muqueuse intestinale
9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Le gène APC, premier responsable dans le cancer du colon ?
Caducee.net, le 18/12/2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université Thomas Jefferson (Philadelphie, EU), après avoir modélisé par l’informatique, le développement incontrôlé des cellules souches issues des cryptes de la muqueuse intestinale, en se basant sur des patients atteints de polypose adénomateuse familiale colique (PAFC). Cette simulation suggèrerait que le gène APC régulerait le nombre de cellules souches des cryptes et que son altération conduirait à une surproduction de ces cellules, initiant le processus de tumorisation dans le colon. […].
L’acide folique en prévention du cancer colorectal chez les patients à risque
Caducee.net, le 01/08/2002 : Une étude irlandaise publiée dans la revue médicale Gut semble montrer une réduction significative de la prolifération cellulaire de la muqueuse intestinale chez les patients à qui un supplément alimentaire à base d’acide folique (vitamine B9) a été donné, suggérant un effet de réduction du risque de cancer colorectal chez les patients avec des polypes intestinaux récurrents. […].
Infection par VIH-1 des cellules épithéliales intestinales
Caducee.net, le 01/02/2002 : Une recherche américaine publiée dans la revue Nature Medicine semble montrer que les cellules épithéliales intestinales de l’intestin grêle expriment un corécepteur de nature lipidique ainsi que CCR5, mais pas CXCR4, et laissent passer de manière sélective les isolats de VIH-1 à tropisme R5 qui vont infecter les cellules de la sous muqueuse possédant le corécepteur CCR5. Ces découvertes expliqueraient les infections primaires par VIH dans le tractus gastro-intestinal supérieur. […].
OGM : The Lancet publie une étude controversée sur les effets gastro-intestinaux de pommes de terre transgéniques
Caducee.net, le 15/10/1999 : Des rats nourris avec des pommes de terre génétiquement modifiées présentent des modifications histologiques au niveau de l’estomac, du jéjunum et du caecum, rapporte une étude paraître dans le Lancet. Elle est publiée plus d'un après qu'un des deux auteurs de ce travail ait annoncé les résultats de ses expériences lors d'une émission de télévision qui avait défrayé la chronique en Grande-Bretagne et suscité un grand débat dans l'opinion publique sur les OGM. […].
Dérégulation du métabolisme du fer et maladie neurodégénérative
Caducee.net, le 31/01/2001 : Des chercheurs américains en obtenant des souris déficientes pour un gène impliqué dans le métabolisme du fer ont apporté de nouveaux éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre la nature de troubles comme la maladie de Parkinson ou les maladies apparentées. Leurs résultats sont parus dans la revue Nature Genetics. […].
Cancer du colon : un nouveau mécanisme de croissance identifié
Caducee.net, le 04/03/2002 : On savait que les prostaglandines étaient impliquées dans la croissance des cancers du colon. Des travaux conduits à l'Université de Californie à Irvine ont montré pour la première fois que la prostaglandine E2 était capable d'activer indirectement le récepteur de l'EGF (Epidermal Growth Factor). Cette transactivation entraîne une prolifération cellulaire qui pourrait expliquer l'action de la prostaglandine 2 sur la croissance des cancers du colon. […].
Peut-on vraiment ne pas supporter le lait ?
Nutrinews, le 01/01/2000 : Un entretien avec le Dr Francis Raul […].
Peut-on vraiment ne pas supporter le lait ?
Nutrinews, le 01/01/2000 : Un entretien avec le Dr Francis Raul […].
Covid-long : des travaux de l’INSERM ouvrent la voie à un diagnostic biologique
Caducee.net, le 04/05/2023 : Les travaux menés par des équipes de recherche de l'INSERM et de l'Université Paris Cité, en collaboration avec l'Université de Minho à Braga (Portugal), ont montré que les symptômes persistants du « Covid long » pourraient s'expliquer biologiquement par des anomalies du système immunitaire associées à la présence durable du virus dans les muqueuses de l'organisme. Ces résultats, publiés dans la revue Nature Communication, pourraient à plus long terme ouvrir la voie à un outil de diagnostic pour le Covid long. […].