Le gène APC, premier responsable dans le cancer du colon ?
C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université Thomas Jefferson (Philadelphie, EU), après avoir modélisé par l’informatique, le développement incontrôlé des cellules souches issues des cryptes de la muqueuse intestinale, en se basant sur des patients atteints de polypose adénomateuse familiale colique (PAFC). Cette simulation suggèrerait que le gène APC régulerait le nombre de cellules souches des cryptes et que son altération conduirait à une surproduction de ces cellules, initiant le processus de tumorisation dans le colon.
APC code pour une protéine qui régule et limite l’expression de la survivin, une protéine empêchant les cellules souches de mourir. Lorsque APC est muté, la survivin n’est plus réprimée et les cellules souches, au lieu de mourir, deviennent sur-représentées, ce qui entraîne le processus de cancérisation.
Bruce Boman et ses collaborateurs de l’université de Hamline (St Paul, Minnesota, EU), ont réalisé un modèle de renouvellement des structures des cryptes intestinales, et tenté de déterminer comment les anormalités tissulaires arrivent chez les patients avec un génotype altéré pour le gène APC.
Les chercheurs ont constaté que seule une augmentation du nombre des cellules souches des cryptes intestinales, et non les variations du cycle cellulaire des autres populations de cellules, est à l’origine des anormalités observées.
«Nous avons l’évidence qu’une mutation du gène APC conduit à plus de cellules souches dans le colon des patients atteints de PAFC», a commenté le docteur Boman. «Ceci supporte l’hypothèse qu’APC stoppe la production de survivin», a ajouté le chercheur.
Les chercheurs souhaitent maintenant déterminer les cibles qui pourraient permettre de stopper cette prolifération cellulaire chez les personnes ayant un gène APC altéré. «Rendre la production de survivin atténuée pourrait être la base d’une thérapie du cancer du colon», a conclu Boman.
Source : Cancer Res 1er décembre 2001;61:8408-11.
Descripteur MESH : Cellules , Cellules souches , Patients , Colique , Muqueuse , Muqueuse intestinale , Philadelphie , Simulation , Cycle cellulaire , Génotype , Minnesota , Mutation , Personnes , Prolifération cellulaire