Infection par VIH-1 des cellules épithéliales intestinales
Une recherche américaine publiée dans la revue Nature Medicine semble montrer que les cellules épithéliales intestinales de l’intestin grêle expriment un corécepteur de nature lipidique ainsi que CCR5, mais pas CXCR4, et laissent passer de manière sélective les isolats de VIH-1 à tropisme R5 qui vont infecter les cellules de la sous muqueuse possédant le corécepteur CCR5. Ces découvertes expliqueraient les infections primaires par VIH dans le tractus gastro-intestinal supérieur.
En dehors de l’infection parentérale, la transmission de VIH se fait au travers des muqueuses urogénitales mais probablement également au travers des muqueuses digestives et orales, étant donné la prévalence de l’infection chez les homosexuels ou durant l’allaitement maternel.
Lors de la transmission initiale de VIH dans l’organisme, les premiers isolats détectés ont un tropisme R5, c’est à dire qu’ils infectent exclusivement les cellules CD4+/CCR5+.
Gang Meng et al (Université de l’Alabama, Birmingham, EU) ont cherché à savoir si parmi les cellules épithéliales intestinales, certaines ne laissaient pas passer de manière sélective le VIH à tropisme R5.
Les chercheurs ont montré que les cellules épithéliales de l’intestin primaire (jéjunum) exprimaient à leur surface apicale le corécepteur CCR5, et pas CXCR4, ainsi qu’un autre type de récepteur impliqué dans la transcytose de VIH à travers la muqueuse intestinale, le galactosylcéramide, un glycosphingolipide.
Par ailleurs il a été montré que les cellules épithéliales intestinales laissaient passer seulement des isolats de VIH à tropisme R5, c’est à dire ayant besoin du corécepteur CCR5 pour l’accrochage du virus aux cellules.
Ce système de passage rapide à travers la barrière intestinale serait, selon des expériences histobiochimiques, dépendant d’un réseau de microtubules à l’intérieur des cellules épithéliales assurant le passage du virus en moins d’une heure au travers de la muqueuse intestinale.
Selon les auteurs, ces découvertes montrent un mécanisme de transmission sélective des isolats de VIH-1 à tropisme R5 dans l’infection primaire du tractus gastro-intestinal supérieur.
Source : Nature Medicine 1 février 2002;8(2):150-6.
Descripteur MESH : Cellules , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Cellules épithéliales , Infectiologie , Tropisme , Muqueuse , Nature , Recherche , Muqueuse intestinale , Virus , Jéjunum , Microtubules , Prévalence , Réseau , Transcytose