Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Membres
1024 résultats triés par date
affichage des articles n° 523 à 541
Des activités intellectuellement stimulantes réduisent le risque de maladie d'Alzheimer
Caducee.net, le 13/02/2002 : Une étude américaine a suivi pendant quatre ans un groupe de 800 personnes âgées de plus de 65 ans. Ceux qui participaient le plus souvent à des activités faisant appel à un traitement de l'information (lire un journal, regarder la télévision, écouter la radio, jouer aux cartes…) avaient moins de risque de développer la maladie d'Alzheimer. […].
Des données présentées au 25ème congrès ECTRIMS montrent que RebiSmart(TM), nouveau dispositif électronique d'injection de Rebif(R), est favorablement perçu par les patients atteints de formes récidivantes de sclérose en plaques
PR Newswire, le 14/09/2009 : GENEVE, Suisse, September 14 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KgaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui les résultats d'une "étude utilisateurs" de RebiSmart(TM), une étude à un bras, multicentrique, de Phase IIIb, évaluant le caractère approprié et la facilité d'utilisation de RebiSmart(TM), nouveau dispositif électronique multidose pour l'auto-injection de Rebif(R), chez les patients atteints de formes récidivantes de sclérose en plaques (SEP). Après 12 semaines d'utilisation, 72% des patients ont estimé que le nouveau dispositif RebiSmart(TM) était "très approprié" ou "approprié" pour l'auto- injection sous-cutanée de Rebif(R) (critère principal d'évaluation de l'étude). De plus, 95% des patients ont estimé que les fonctions du dispositif étaient "très faciles" ou "faciles" à utiliser, 59% ont estimé que le dispositif était "beaucoup plus" ou "plus" pratique à utiliser que le dispositif d'injection de Rebif(R) préalablement utilisé, 60% ont demandé à conserver RebiSmart(TM) plutôt que de revenir à leur ancien système d'injection et 61% ont utilisé la possibilité de personnaliser les paramètres de confort (critères secondaires d'évaluation de l'étude). L'analyse des réponses à un questionnaire évaluant les critères de sécurité d'utilisation et de tolerance (MS Treatment Concern Questionnaire, MSTCQ) a montré que la fréquence des symptômes pseudo-grippaux, des réactions au site d'injection et des effets secondaires en général était en grande partie inchangée comparé au traitement classique par le dispositif d'injection de Rebif(R) utilisé avant l'entrée dans "l'étude utilisateurs". […].
De nouveaux résultats de l'étude CLARITY portant sur l'activité de la maladie chez des patients atteints de sclérose en plaques traités par 'Cladribine Comprimés' ont été présentés au 25e congrès de l'ECTRIMS
PR Newswire, le 11/09/2009 : DÜSSELDORF, Allemagne et GENEVE, September 11 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé de nouveaux résultats issus d'une analyse post-hoc de l'étude CLARITY(1), étude de Phase III, d'une durée de deux ans (96 semaines), contrôlée par placebo, au cours de laquelle un traitement de courte durée par 'Cladribine comprimés' (formulation orale exclusive de cladribine de Merck Serono) était administré à des patients atteints d'une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques. Les résultats de cette analyse post-hoc de l'étude CLARITY ont été présentés au 25e congrès de l'European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis (ECTRIMS ; Comité Européen pour le Traitement et la Recherche sur la sclérose en plaques) à Düsseldorf (Allemagne).(2) […].
Les résultats de l'étude IMPROVE montrent que les bénéfices de Rebif(R) mesurés à l'examen IRM sont observés de manière précoce et durable lors du traitement de la forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques
PR Newswire, le 11/09/2009 : GENEVE, September 11 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne) a annoncé aujourd'hui les résultats de l'étude IMPROVE (Investigating MRI Parameters with Rebif imprOVEd formulation), étude d'une durée de 40 semaines maintenant terminée. Les résultats montrent, au terme de 16 semaines de traitement par Rebif(R) (à raison de 44 microgrammes trois fois par semaine), une diminution significative de 69% du nombre de lésions cérébrales uniques combinées visibles, au moyen d'examen IRM, chez les patients atteints d'une forme rémittente-récidivante de sclérose en plaques (SEP-RR) par rapport au placebo. (3,0 versus 0,9 respectivement pour les groupes placebo et Rebif(R), p < 0.001) (critère principal). Une analyse post-hoc a montré que cet effet bénéfique pouvait être observé dès la 4ème semaine suivant l'initiation du traitement. Cette diminution du nombre de lésions cérébrales est maintenue pendant toute la durée de l'étude, soit 40 semaines, chez les patients traités par Rebif (R). Les résultats à 16 semaines ont également montré une diminution de 58% versus placebo du nombre de poussées (p = 0,0104). […].
Un cas ''réussi'' de diagnostic génétique préimplantatoire pour éviter la transmission d'un gène qui prédispose à une forme précoce d'Alzheimer
Caducee.net, le 27/02/2002 : Des chercheurs et médecins américains viennent de décrire le cas d'un diagnostic génétique préimplantatoire (DPI) destiné à sélectionner des embryons exempts d'une mutation qui prédispose à une forme de maladie d'Alzheimer qui se développe entre 30 et 40 ans. Ces mesures ont permis de donner naissance à un enfant en bonne santé et qui ne porte pas la mutation incriminée. Toutefois, ce résultat soulève une fois de plus de nombreuses questions éthiques. […].
La FAO et l’OMS appellent au renforcement de la sécurité alimentaire européenne
Caducee.net, le 28/02/2002 : Lors de la Première Conférence paneuropéenne sur la sécurité sanitaire et la qualité des aliments, qui se termine aujourd'hui à Budapest, la FAO et l’OMS ont déclaré conjointement un renforcement de la sécurité alimentaire dans toute la zone Euro. La recrudescence de contaminations d’ordre microbiologique (salmonelles, campylobacter) mais également chimique (dioxine, plomb), alertent en effet ces instances qui recommandent la mise en place, ou le renforcement, dans tous les pays européens, de «systèmes d’évaluation et de gestion des risques à fondement scientifique». […].
Le Southeast Alabama Medical Center déploie la solution WiFi d'Ekahau pour la gestion de la température
PR Newswire, le 07/10/2009 : RESTON, Virginie, October 7 /PRNewswire/ -- Ekahau Inc., le numéro un des systèmes de localisation en temps réel (RTLS) basés sur le wifi, a annoncé aujourd'hui que le Southeast Alabama Medical Center (SAMC), un hôpital régional de 370 lits situé à Dothan, dans l'Alabama, améliorait son système Ekahau RTLS afin d'y inclure le contrôle de ses réfrigérateurs et congélateurs à l'échelle du complexe hospitalier. Le déploiement par le SAMC des capacités de surveillance et de gestion de la température Ekahau à partir du réseau wifi montre la manière dont les fournisseurs de soins de santé mettent à profit leurs installations wifi existantes pour permettre d'autres applications indispensables. […].
Merck Serono soumet auprès des autorités américaines une demande d'autorisation de mise sur le marché pour 'Cladribine Comprimés' pour le traitement de la sclérose en plaques
PR Newswire, le 30/09/2009 : GENÈVE, September 30 /PRNewswire/ -- Merck Serono, division de Merck KGaA (Darmstadt, Allemagne), a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une demande d'autorisation de mise sur le marché auprès de la Food and Drug Administration (FDA) pour 'Cladribine Comprimés' (formulation orale brevetée de la cladribine développée par Merck Serono) en tant que traitement visant à réduire les rechutes cliniques chez des patients atteints de sclérose en plaques de forme rémittente. Les médicaments modifiant l'évolution de la sclérose en plaques actuellement autorisés étant tous administrables par voie injectable, 'Cladribine Comprimés' pourrait être le premier médicament capable de modifier l'évolution de la maladie pouvant être administré par voie orale mis à disposition des patients ayant une sclérose en plaques de forme rémittente. […].
Philip Morris a commercialisé des filtres défectueux pendant 40 ans
Caducee.net, le 11/03/2002 : Selon une étude scientifique, Philip Morris a sciemment commercialisé pendant 40 ans des cigarettes dont les filtres étaient défectueux. Ce défaut est associé au relargage des fibres du filtre et de particules carbonées. Les résultats de cette étude viennent d'être publiés dans la revue spécialisée Tobacco Control. […].
Opération internationale pour combattre la vente en ligne de medicaments de contrefaçon et illégaux
PR Newswire, le 20/11/2009 : LYON, France, November 20 /PRNewswire/ -- En réponse au nombre toujours croissant de sites Internet fournissant des médicaments dangereux et illégaux, Opération Pangea II, impliquant 24 pays, été coordonnée par INTERPOL et l'International Medical Products Anti-Counterfeiting Taskforce (IMPACT, groupe de travail international de lutte contre la contrefaçon de médicaments), de l'Organisation mondiale de la santé, pour mettre en évidence les dangers associés à l'achat de médicaments en ligne. […].
Anorexie mentale : un locus de susceptibilité identifié sur le chromosome 1
Caducee.net, le 12/03/2002 : Une équipe internationale vient pour la première fois d'identifier une région du chromosome 1 qui pourrait être impliquée dans la prédisposition génétique à l'anorexie mentale. Ces résultats font l'objet d'une publication dans l'American Journal of Human Genetics du mois de mars. […].
Plus de 10 millions de décès chez les enfants pourraient être évités chaque année
Caducee.net, le 13/03/2002 : A l'occasion d'une réunion qui se tient actuellement à Stockholm, l'OMS et l'UNICEF ont rappelé que 11 millions d'enfants meurent chaque année de causes évitables. La pauvreté des familles est un élément essentiel de cette mortalité. De ce fait, le soutien financier ne doit pas se limiter aux systèmes de santé et doit donner les moyens nécessaires aux familles. […].
Le losartan offre un bénéfice cardiovasculaire qui va au-delà du contrôle de la pression artérielle
Caducee.net, le 21/03/2002 : Deux articles qui paraîtront dans le Lancet du 23 mars soulignent le potentiel du losartan (antagoniste des récepteurs AT1 de l'angiotensine II) pour réduire les complications cardiovasculaires associées à l'hypertension artérielle (HTA). D'après les résultats de l'essai LIFE, le blocage du système rénine-angiotensine offre une protection cardiovasculaire qui va au-delà de celle imputable à la diminution de la pression artérielle (PA). […].
Un gène impliqué dans la fibromatose gingivale héréditaire mis en évidence
Caducee.net, le 02/04/2002 : Des chercheurs américains et brésiliens en parodontologie, reportent dans la revue American Journal of Human Genetics l’identification et la caractérisation d’un gène retrouvé anormal parmi des individus affectés par une forme d’hyperplasie gingivale, la fibromatose gingivale héréditaire (FGH), une maladie rare autosomique dominante. Ce gène, appelé SOS1, est situé sur le bras court du chromosome 2 et se trouve impliqué à l’état normal dans la voie d’activation cellulaire ‘ras’ dépendante participant au développement de la gencive. […].
Effets cardiovasculaires protecteurs précoces des acides gras Omega-3 chez les patients à risque
Caducee.net, le 09/04/2002 : Plusieurs études ont déjà montré les effets cardioprotecteurs des acides gras poly-insaturés de la série n-3 (appelés Omega-3, voir dépêches du 20/04/2001 et du 17/01/2001) présents dans les huiles de certains poissons comme le saumon. Une équipe italienne a montré que l’apport exogène de faibles quantités d’acides gras Omega-3 à des patients venant de subir un infarctus du myocarde (IDM), réduisait le risque de mortalité globale et de mort subite provoquée par les arythmies chez ces patients. […].
L’académie de médecine mise sur l’éducation des plus jeunes pour améliorer la prévention de la mortalité prématurée en France
Caducee.net, le 11/04/2002 : Aujourd’hui était remis à la demande du chef de l’état, un rapport de l’académie de médecine sur la façon de développer et d’améliorer les actions de prévention dans le système de santé français. Le constat semble alarmant si on considère la mortalité croissante chez les jeunes due aux accidents, aux drogues et aux suicides, celles des femmes à cause du tabagisme, où celles des catégories socioprofessionnelles les moins élevées par rapport aux cadres supérieurs. Selon Maurice Tubiana, président de l’académie de médecine, «le rapport est certes pessimiste, mais la situation reste réversible», en indiquant que la «réduction des inégalités sociales [en matière de mortalité] passe par une meilleure prévention dès la petite enfance». […].
La cicatrisation serait induite par une classe de lymphocytes T cutanés
Caducee.net, le 26/04/2002 : On connaissait déjà le rôle joué par les lymphocytes T γδ dans la défense anti-bactérienne (voir dépêche Caducee ), voilà maintenant une nouvelle recherche leur attribuant des vertus cicatrisantes. Ce sont les cellules T dendritiques de l’épiderme exprimant les récepteurs T γδ (DETCs) qui produiraient, sous l’action des kératinocytes endommagés, les facteurs de croissance permettant le processus de cicatrisation […].
Les pompes à insuline sont aussi indiquées chez les jeunes enfants
Caducee.net, le 06/05/2002 : Souvent chez les très jeunes enfants atteints d’un diabète de type I, des multiples injections journalières d’insuline sont préférées à la pose d’une pompe externe, un traitement pas toujours aussi efficace qu’on le voudrait et qui provoque parfois des hypoglycémies sévères. Une étude présentée aujourd’hui dans le cadre du 2002 Pediatric Academic Societies annual meeting, montre que la pose de pompes externes à insuline, avec le concourt des parents et des soignants, est efficace et inoffensive chez le jeune diabétique de type I. […].