Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Membres
1021 résultats triés par date
affichage des articles n° 649 à 667
Nous, médecins généralistes, demandons le port du masque obligatoire
Médecins généralistes, le 28/04/2020 : Plusieurs autorités sanitaires (l’Académie de médecine, la Société Française de Santé Publique, le centre européen de prévention et contrôle des maladies, comité scientifique COVID-19, etc.) ont souligné l’importance du port de masques ou d’ėcrans anti postillons (dits masques « grand-public ») pour limiter la propagation de l’épidėmie de coronavirus. De nombreux pays ont suivi ces avis. Pas la France. […].
Les infirmiers de bloc opératoire veulent des masques FFP2 !
Cabinet DI VIZIO, le 12/05/2020 : Représentés par le Cabinet Di Vizio, les membres du Collectif Inter-Blocs qui regroupe des infirmiers de bloc opératoire (IBODE) et des infirmiers diplômés d’État (IDE) présents au bloc opératoire, ont adressé à une dizaine des plus grands hôpitaux français (entre autres : APHP, Hôpitaux de Marseille, de Lille, de Toulouse, de Lyon, de Bordeaux, de Grand-Ouest et Tours) une mise en demeure pour exiger des masques FFP2 pour la reprise des interventions chirurgicales désormais imminente. […].
Que risquent les médecins convoqués par l’Ordre pour avoir prescrit le protocole du professeur RAOULT ?
Fabrice Di Vizio, le 16/06/2020 : Avez-vous déjà essayé d’émettre un avis tempéré sur twitter à propos du Plaquénil, tentant de ne donner tort ou raison à personne ? Si ce n’est pas le cas, surtout n’essayez pas ! […].
Droit des victimes de violence conjugale et secret médical : un texte à l’effet dévastateur pour les victimes et source d’incertitude pour les médecins.
Fabrice Di Vizio, le 25/08/2020 : L’enfer est pavé de bonnes intentions ! C’est sans doute ce qu’il faut retenir de la loi du 30 juillet 2020 sur les violences conjugales, qui consacre un assouplissement du secret médical aux fins de protéger les victimes. […].
Les opérateurs économiques sous le règlement relatif aux dispositifs médicaux (RDM) : un partage des obligations de conformité tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour renforcer la sécurité des patients
Chad Reynolds, le 01/09/2020 : Le nouveau règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (RDM de l’UE) sert à renforcer la sûreté des produits sur le marché européen et, par extension, la sécurité des professionnels de soins de santé et des patients. Cependant, la mise en œuvre de ce nouveau règlement dépendra des mesures prises par les fabricants de ces dispositifs en question. Toutefois, certains détails du règlement de l’UE sur les dispositifs médicaux (RDM de l’UE) ne sont sans doute pas totalement clairs pour de nombreux fabricants de dispositifs médicaux, notamment les nouvelles exigences liées aux opérateurs économiques (OE). De ce fait, il est essentiel que ces fabricants élaborent sans tarder une feuille de route permettant de répondre aux changements de réglementation et aux besoins d’un marché en pleine évolution. […].
Sanofi et GSK signent un accord avec l’UE pour fournir jusqu’à 300 millions de doses de vaccin anti-COVID-19
GSK - SANOFI, le 18/09/2020 : Sanofi et GSK ont signé aujourd’hui un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (CE) pour la fourniture d’un maximum de 300 millions de doses d’un vaccin anti-Covid-19, une fois que celui-ci aura été approuvé. […].
Une enquête met en évidence la charge mentale et physique de l'anémie des maladies rénales chroniques : 41 % des patients expriment un sentiment d'isolement social
Astellas Pharma Inc., le 25/09/2020 : Plus de la moitié des patients interrogés ont indiqué que leur maladie prenait le dessus sur leur vie quotidienne. Des experts appellent à améliorer la compréhension et les soins de ces maladies […].
Les exemptions de port du masque facial dont bénéficient les patients atteints de maladies respiratoires ne sont pas fondées scientifiquement
PRNEWSWIRE, le 12/10/2020 : LITTLEPORT, Angleterre, 12 octobre 2020 /PRNewswire/ -- De nombreuses fausses nouvelles dans le domaine de la santé, des canulars, ainsi que des informations non objectives sur la pandémie de COVID-19 actuelle circulent sur Internet, ainsi que dans la presse et à la télévision. Cependant, la confusion et la désinformation s'introduisent parfois par les voies officielles. Et cela peut avoir de graves conséquences. […].
La Fédération internationale du diabète demande une amélioration du financement et de la formation pour aider les infirmières à faire face à la crise mondiale de diabète
PRNEWSWIRE, le 13/11/2020 : BRUXELLES, 14 novembre 2020 /PRNewswire/ -- En cette Journée mondiale du diabète, la Fédération internationale du diabète (FID) demande que davantage d'infirmières soient formées pour aider les personnes vivant avec le diabète à comprendre et à gérer leur état. […].
Une étude montre une augmentation spectaculaire du nombre d'antibiotiques prescrits aux patients dentaires en Angleterre lors du confinement de COVID-19 au début de l'année
FDI World Dental Federation, le 13/11/2020 : GENÈVE et LONDRES, 13 novembre 2020 /PRNewswire/ -- L'une des conséquences involontaires du confinement COVID-19 en Angleterre au début de cette année a été une augmentation de 25 % de la prescription d'antibiotiques par les dentistes, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans le British Dental Journal (BDJ). […].
Infections nosocomiales de coronavirus SARS-CoV-2 en 2020 : 15 654 cas et 89 décès selon SPF
Caducee.net, le 23/11/2020 : Dans son dernier bulletin de situation épidémiologie, Sante Publique France, révèle pour la première fois les chiffres des infections nosocomiales de SARS-CoV-2. Alors que 15 654 cas et 89 décès sont liés à des infections contractées à l’hôpital, les signalements de personnels soignants contraints de travailler en dépit de leur positivité au test de dépistage sont de plus en plus nombreux. Des pratiques scandaleuses pour les syndicats, mais qui viennent d’être encadrées par la DGS et qui demeurent légales tant que la vie d’autrui n’est pas mise en danger. […].
Le CCNE n’a pas d’objection éthique à allonger le délai d’accès à l’IVG de deux semaines
CCNE, le 14/12/2020 : Le ministre des Solidarités et de la Santé a sollicité, le 2 octobre 2020, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) afin de recueillir son avis sur l’allongement du délai d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), visant à renforcer le droit à l’avortement et à « assurer la pleine effectivité du droit des femmes ». Cette saisine est contemporaine d’une proposition de loi « visant à renforcer le droit à l’avortement », adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 8 octobre 2020, comportant notamment un article traitant de l’allongement du délai d’accès à l’IVG de 12 à 14 semaines de grossesse (14 à 16 semaines d’aménorrhée). […].
Vaccination contre la Covid-19, pourquoi hésiter ?
Académie de Médecine, le 15/12/2020 : Par son ampleur et sa gravité, la Covid-19 a suscité une mobilisation sans précédent de la communauté scientifique internationale pour contrôler la propagation du SARS-CoV-2. Les résultats sont spectaculaires : moins d’une année après l’émergence de la pandémie, 180 candidats-vaccins sont en cours de développement, parmi lesquels 48 sont en phase d’essai clinique chez l’homme dont 11 en phase 3. […].
100 personnes vaccinées en 3 jours : l’académie de médecine presse le gouvernement de simplifier les procédures de vaccination
Académie de Médecine, le 04/01/2021 : Déjouant la plupart des prédictions et devançant toutes les espérances, la mise à disposition d’un vaccin efficace contre la Covid-19 a été rendue possible avant la fin de l’année 2020 après l’approbation donnée le 21 décembre par l’Agence européenne des médicaments (EMA), puis de la recommandation du 24 décembre de la Haute Autorité de Santé (HAS), pour le vaccin Comirnaty® (BNT162b2) utilisant la technologie de l’ARN messager. […].
ATP et Biolojic Design lancent Aulos Bioscience pour développer une approche hautement différenciée des anticorps IL-2 dans la lutte contre le cancer
ATP, le 08/01/2021 : La société d'immuno-oncologie dérivée de Biolojic Design a été créée grâce à un financement de 40 millions de dollars issu d'ATP […].
Le coronavirus SARS-CoV-2 peut infecter les neurones selon une étude franco-américaine
Sorbonne Université, le 19/01/2021 : Une étude internationale impliquant plusieurs équipes de l’Université de Yale (USA), de l’Institut du Cerveau (Sorbonne Université/INSERM/CNRS) et de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP confirme la capacité du SARS-CoV-2 à infecter les neurones et en identifie plusieurs conséquences. Les résultats ont été publiés le 12 janvier 2021 dans la revue Journal of Experimental Medicine. […].
La FHF salue la revalorisation des salaires des 20 000 « Oubliés du Ségur » de la fonction hospitalière.
FHF, le 12/02/2021 : La FHF a signé ce matin le protocole d’accord qui prévoit l’extension du complément de traitement indiciaire (CTI) de 183 € à l’ensemble des professionnels exerçant dans des structures rattachées à un établissement public de santé ou un EHPAD public (notamment les SSIAD, les structures d’addictologie, les CAMPS, les FAM, les MAS, etc). […].
2020-2021 : Retour d’expérience sur une campagne de vaccination antigrippale hors-norme
Sirius-Customizer, le 08/03/2021 : La campagne de vaccination antigrippe 2020-2021 s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit, où le développement de vaccins et la lutte contre la pandémie de COVID-19 ont occupé le devant de la scène. Dans le même temps, l’intérêt pour la vaccination contre la grippe s’est accru. Ainsi, en juin dernier, la Haute Autorité de Santé (HAS) soulignait l’importance d’augmenter la couverture vaccinale dans les populations cibles[1]. Le ministère des Solidarités et de la Santé appelait, plus encore que les années précédentes, à prioriser la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.[2] […].