Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecine

2304 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

« Les internes de Médecine Générale se mobiliseront toujours contre les velléités de les priver de leur liberté »

ISNAR-IMG, le 25/05/2022 : Dans une lettre ouverte adressée à Brigitte Bourguignon, l’ISNAR-IMG pose les jalons des négociations à venir avec leur ministre de tutelle. […].

Fièvre éruptive au retour d’un séjour au Maroc : penser au typhus murin

Caducee.net, le 04/07/2000 : Le typhus murin est une pathologie d’importation rare en Europe qu’il faut avoir présente à l’esprit lors de l’investigation d’une fièvre éruptive au retour d’un voyage en zone endémique, indiquent des cliniciens du centre hospitalier R. Ballanger d’Aulnay-sous-Bois dans la Revue de médecine interne. En effet, ajoutent ils, même si le pronostic de cette affection transmise par la puce est le plus souvent favorable, des tableaux sévères se rencontrent dans 10 % des cas. Le diagnostic réside essentiellement sur la sérologie. […].

Des cliniciens bordelais décrivent des plasmocytomes multiples médullaires et extramédullaires chez une patiente infectée par le VIH

Caducee.net, le 03/08/2000 : Des internistes, infectiologues et cancérologues de l’hôpital Saint-André et de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux rapportent dans la Revue de médecine interne le cas d’une patiente de 29 ans infectée par le VIH chez laquelle ont été diagnostiqué des plasmocytomes occipitaux, parotidiens, sphénoïdaux, épiduraux et utérins pour lesquels un traitement par chimiothérapie et une radiothérapie ont permis d’obtenir une bonne réponse. […].

15 coups de fouet par semaine pendant 15 ans de prison ! L'Académie de médecine et le CNOM dénoncent un acte de barbarie

Caducee.net, le 08/12/2008 : L’Académie nationale de médecine et le CNOM expriment leur colère et leur indignation devant la barbarie  et la parodie de justice qui frappe des médecins égyptiens, Mohamad Raouf et Chawqi Abd-Rabbo condamnés en octobre dernier, en appel, à une peine de 15 ans de prison et à 1 500 coups de fouets en Arabie saoudite pour avoir fait leur devoir de prescription. […].

Hausse du numerus clausus médecine : 478 places supplémentaires dès 2017

Caducee.net, le 25/11/2016 : C'est jeudi matin, devant l'Assemblée nationale, que la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé une hausse du numerus clausus en étude de médecine qui avec 478 places supplémentaires va passer de 7 676 cette année à 8 154 en 2017, soit une hausse de 6.2% à l'échelle nationale […].

Progenity annonce la clôture d’un financement de 125 millions USD destiné à des recherches génétiques portant sur la santé des femmes enceintes, et la médecine de précision...

Progenity Inc., le 08/11/2017 : Progenity annonce la clôture d’un financement de 125 millions USD destiné à des recherches génétiques portant sur la santé des femmes enceintes, et la médecine de précision contre les maladies gastro-intestinales et les maladies inflammatoires de l’intestin […].

OMNIPRAT, le nouveau site de référence sur la cotation en médecine générale

URML Pays de la Loire , le 05/02/2020 : L’Union Régionale des Médecins Libéraux des Pays de la Loire, en collaboration avec l’Assurance Maladie des Pays de la Loire, a lancé depuis quelques mois un site d’aide à la cotation dédié aux médecins généralistes, accessible à tous. OMNIPrat.org met à leur disposition un outil d’aide à la cotation fiable et des fiches pratiques des actes courants en médecine générale. […].

COVID-19 : le Collège de Médecine Générale publie ses recommandations : coronalic.fr

Caducee.net, le 16/03/2020 : Le Collège de la Médecine Générale vient de mettre en ligne un nouveau site afin de permettre aux médecins généralistes d’accéder rapidement à l’information utilise à sa pratique dans le cadre de gestion de l’épidémie de COVID-19. […].

Confinement : la consommation de médicament s’effondre en médecine de ville

Caducee.net, le 17/06/2020 : Selon une étude du groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-PHARE constitué par l’ANSM et la CNAM, la dispensation sur ordonnance en pharmacie d’officine de médicaments remboursés a été profondément modifiée durant les 8 semaines de confinement et la première semaine post-confinement. L’étude met en lumière une chute importante de l’instauration de nouveaux traitements notamment dans le cadre de pathologie cardio-vasculaire ou du diabète, de la vaccination, de l’antibiothérapie et des actes médicaux à visée diagnostique. Elle corrobore l’hypothèse d’une chute de l’activité de la médecine de ville, en dépit de la forte augmentation du nombre de téléconsultations.   […].

L’académie de médecine propose la fin de la gratuité des tests dépistage pour convenance personnelle chez les non-vaccinés #covid19

Caducee.net, le 28/06/2021 : Dans un communiqué, l’académie de médecine propose de suspendre le remboursement par l’assurance maladie aux personnes non vaccinées du prix des tests de dépistage des infections au coronavirus SARS-COV-2 pour convenance personnelle. Elle espère ainsi inciter les personnes hésitantes à se faire vacciner plutôt que de multiplier les tests. Sur FranceInfo, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que la question pourrait se poser à la rentrée prochaine. […].

Svante Pääbo obtient le prix Nobel de médecine 2022

Caducee.net, le 05/10/2022 : Le prix Nobel de médecine a été attribué cette année au paléogénéticien suédois Svante Pääbo pour récompenser ses travaux en paléogénomique et notamment le séquençage complet du génome de l’homme de Néanderthal. […].

L’Académie de médecine et le CNOM exhortent le gouvernement à agir contre les rendez-vous non honorés

Académie de Médecine, le 27/01/2023 : L’Académie nationale de médecine et le Conseil national de l’Ordre des médecins expriment leur vive préoccupation face aux conséquences graves résultant des rendez-vous médicaux non honorés. […].

Le Prix Nobel de médecine attribué au découvreur du système de tri des protéines dans les cellules

Caducee.net, le 11/10/1999 : Le Prix Nobel de Médecine vient d’être attibué lundi à Günter Blobel, chercheur en biologie cellulaire et moléculaire à l’Université Rockfeller de New York, pour ses travaux sur les régions qui déterminent le destin d’une protéine dans les cellules. […].

Prix Nobel de médecine : plus que jamais dans la lignée du Prix Lasker

Caducee.net, le 11/10/1999 : Comme souvent, le Prix Nobel de médecine a été attibué à Stockholm à un lauréat du Prix Lasker, distinction décernée chaque année aux Etats-Unis. C’est le cas cette année encore pour Gûnter Blobel qui avait reçu le Prix Lasker en 1993. […].

L’attribution du Prix Nobel de médecine critiquée par des chercheurs

Caducee.net, le 11/10/1999 : Comme chaque année ou presque, l’attribution du Prix Nobel de médecine Nobel n’a pas manqué d’être critiquée par certains spécialistes du domaine de recherche en question. […].

Informatisation des cabinets médicaux : des consultations plus longues et plus de génériques prescrits

Caducee.net, le 05/02/2001 : Des médecins anglais ont procédé à une analyse de la littérature sur les conséquences de l'utilisation de l'informatique dans la médecine générale. Publié dans le British Medical Journal, leur travail dégage plusieurs tendances dont notamment un allongement de la durée des consultations mais aussi un meilleur suivi du patient. Néanmoins, il est encore difficile de savoir si ces outils permettent de mieux soigner le patient. […].

Comment gérer les relations entre les étudiants en médecine et les laboratoires pharmaceutiques ?

Caducee.net, le 24/10/2001 : Une étude canadienne montre que limiter les contacts entre les internes en médecine et les laboratoires pharmaceutiques influence les comportements futurs des médecins face aux informations fournies par ces laboratoires. […].

Jusqu’où la médecine peut-elle manipuler le vivant?

Caducee.net, le 08/03/2002 : «Qu’est-ce qu’être médecin aujourd’hui ?». C’est sur cette question apparemment anodine que Didier Dubrana, journaliste à Science et Avenir, a débuté le premier café Science du café de Flore (Paris), interpellant son premier invité, Claude Sureau, ancien président de l’académie nationale de médecine, sur les interrogations scientifiques, économiques et éthiques, nécessairement soulevées par l’extraordinaire essor des techniques de manipulation génétique émergeant à l’aube de ce nouveau siècle (clonage, biopuces, cellules souches). […].

Les plus