Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Maladies professionnelles
15 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Les sources Internet en médecine du travail
C.Perbet, le 15/12/2001 : - au niveau français […].
Les sources Internet en médecine du travail
C.Perbet, le 15/12/2001 : - au niveau français […].
Le point sur l'amiante
Académie de Médecine, le 24/02/2015 : Ce rapport examinera le risque d’exposition professionnelle en 2014, les conséquences des expositions professionnelles anciennes et la révision des barèmes d’indemnisation, les recommandations récentes destinées à diminuer les risques d’exposition professionnelle et non professionnelle. […].
Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :
GERES, le 19/10/2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang. […].
Des médecins du travail français rapportent un cas d’hépatite E autochtone présumé professionnel
Caducee.net, le 18/09/2000 : Des médecins du travail de la Vallée de l’Oise à Compiègne rapportent dans le dernier numéro des Archives des maladies professionnelles un cas d’hépatite E aiguë chez un conducteur de travaux en contact avec des boues et des eaux usées. […].
Les sites incontournables de la santé en France
C.Perbet, le 01/01/2000 : Dossier caducée.net sur les sites incontournables de la santé en France. […].
Les sites incontournables de la santé en France
C.Perbet, le 01/01/2000 : Dossier caducée.net sur les sites incontournables de la santé en France. […].
#Aide-Soignant : le concours d’entrée aux écoles supprimé dès septembre 2020
Caducee.net, le 18/02/2020 : C’était l’une de ses dernières annonces en tant que ministre de la Santé. Mme BUZYN a annoncé le 13 février dernier que dès la rentrée 2020, les aides-soignants seront recrutés dans les instituts de formation sur dossier et non plus sur concours. […].
Droit de retrait des médecins face au #coronavirus : le point juridique complet
Fabrice Di Vizio, le 05/03/2020 : Chaque épidémie apporte son lot de questions nouvelles, son lot d’inquiétudes, et les médecins ne font pas exception. La crise du coronavirus agite la presse, et affole les marchés, mais pose incontestablement un nombre non négligeable de questions juridiques nouvelles, au titre desquelles figure celle du droit de retrait face au danger que représente le risque de contamination. […].
Covid19 et maladie professionnelle des soignants : la fédération Sud Santé Sociaux saisit le Conseil d’Etat
Fédération Sud Santé Sociaux, le 26/11/2020 : Le 23 mars 2020, en pleine crise du Coronavirus, le ministre de la Santé déclarait en conférence de presse : “Pour tous ces soignants qui tombent malades, je le dis, le coronavirus sera automatiquement et systématiquement reconnu comme une maladie professionnelle, c’est la moindre des choses et il n’y a aucun débat là-dessus” Sur la base de cette promesse, les soignants ont continué d’aller en première ligne, persuadés que le gouvernement prendrait en charge pleinement les contaminations au travail. […].
Qualité de l’air intérieur et coronavirus : les bonnes pratiques de l’INRS
INRS, le 21/03/2022 : A l’heure de la fin du port du masque obligatoire et du retour massif des salariés dans les entreprises, la ventilation des locaux et la qualité de l’air intérieur au travail suscitent toujours des interrogations. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a développé pour les entreprises une méthode simple pour s’assurer que l’apport d’air neuf est suffisant pour limiter les risques de contamination. […].
Sécurité sociale : déficit de 19,6 milliards d’euros en 2022 en nette amélioration depuis 2020
Caducee.net, le 23/03/2023 : Si le déficit de la Sécurité sociale se positionne en 2022 sensiblement en deçà des prévisions, il s’est réduit de moitié depuis le pic de 2020. La gestion de l’épidémie de Covid-19, les revalorisations des prestations, et la situation contrastée entre les différentes branches de la Sécurité sociale sont de facteurs qui expliquent cette évolution. […].