Maladie de Huntington: l’origine moléculaire de sa pathogenèse se précise davantage
Plus on avance dans la compréhension de la maladie de Huntington (MH), plus les espoirs de traitement se précisent. Une nouvelle recherche montre que la protéine huntingtine mutée dans la MH, interfère avec deux facteurs de transcription, expliquant ainsi les dysfonctionnements neurologiques engendrés dans cette pathologie. De nouvelles cibles apparaissent pour tenter de contrer l’apparition des premiers symptômes de la MH.
On sait que la MH est causée par une expansion anormale de résidus glutamine à l’extrémité de la huntingtine, provoquant son accumulation dans le SNC et les symptômes neurologiques caractéristiques de la MH.
Une des hypothèses pour expliquer les mécanismes sous-jacents à la maladie est que la forme anormale de la huntingtine interagit avec des protéines nucléaires et conduit à des dysfonctionnements transcriptionnels.
Anthone Dunah et ses collaborateurs du Massachusetts General Hospital à Charleston (EU) ont montré dans des cellules nerveuses de souris modèles de la MH, que la huntingtine mutée interagissait avec l’activateur transcriptionnel Sp1 et avec son coactivateur TAFII130.
Les auteurs ont observé que la coexpression de ces deux facteurs de transcription dans des cellules du striatum, permettait de réverser l’inhibition transcriptionnelle du gène du récepteur dopaminergique D2 engendrée par la huntingtine mutée, ainsi que de protéger les cellules de la toxicité induite par cette dernière.
Il a également été observé que la huntingtine mutée inhibait la liaison du facteur Sp1 à l’ADN dans les tissus post mortem de patients atteints de MH avec ou sans symptômes de la maladie.
La compréhension des mécanismes moléculaires se déroulant avant l’apparition des symptômes de la MH, constitue selon les auteurs l’opportunité de pouvoir agir tôt dans le développement de la maladie.
Source: www.sciencexpress.org 3 mai 2002, 10.1126/science.1072613
PI
Descripteur MESH : Maladie , Compréhension , Facteurs de transcription , Maladie de Huntington , Recherche , Cellules , Glutamine , Patients , Protéines , Protéines nucléaires , Tissus