Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Langage
82 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Interopérabilité : la clé de voûte de la e-santé
Olivier Lenoir, le 10/04/2018 : D’ici 2030, le nombre d’objets connectés en circulation devrait atteindre 36 milliards. Dans ce contexte où l’IoT explose et permet à la santé connectée d’émerger, l’interopérabilité est cruciale. En déterminant la capacité de ces nouveaux objets à communiquer avec d’autres produits ou systèmes, existants ou futurs, elle conditionne en effet l’avenir du secteur. […].
Cancérologie : l'IA Watson d'IBM fait déjà mieux que les médecins
Caducee.net, le 02/11/2016 : C'est une véritable performance que de vient de signer Watson, le système d'intelligence artificielle, mis au point par IBM. Non seulement Watson vient de confirmer pas moins de 99% des traitements prescrits par des cancérologues concernant 1 000 cas de cancer mais il a trouvé 30 % d'options thérapeutiques supplémentaires que les médecins n'avaient pas identifiées. […].
Comment l’intelligence artificielle va-t-elle révolutionner la santé ?
Mathilde Le Rouzic, le 14/02/2018 : Médecine prédictive, chatbots médicaux, analyses comportementales, aide au développement de nouveaux traitements : l’intelligence artificielle (IA) offre un immense potentiel pour accompagner la santé dans sa transition numérique. L’objectif commun des acteurs qui développent des applications d’intelligence artificielle pour la médecine est d’arriver à prévenir la maladie afin de la combattre plus efficacement. […].
Nuance annonce Dragon Medical Practice Edition 4
NUANCE, le 13/02/2018 : Nuance Communications, Inc. annonce la sortie de Dragon Medical Practice Edition 4, la toute dernière version de reconnaissance vocale médicale de Nuance sur poste de travail pour les cabinets médicaux et les petites structures de santé. Avec des nouvelles ressources utilisant le deep learning et les réseaux de neurones, Dragon Medical Practice Edition 4 offre aux médecins une nouvelle expérience de la reconnaissance vocale : encore plus précise et plus rapide que jamais. Plutôt que de passer son temps devant un écran, mettant à mal la relation avec son patient, le médecin saisit à la voix dans son dossier médical informatisé toute l’histoire du patient et peut créer ses notes, comptes rendus et lettres de liaison en un rien de temps. […].
Comment la génétique influence-t-elle la structure du cerveau
Caducee.net, le 07/11/2001 : Une étude américano-finlandaise décrit dans la revue Nature Neuroscience comment les différences génétiques individuelles conditionnent la structure du cerveau. Les chercheurs ont réalisé des cartes de densités cérébrales très détaillées en trois dimensions qui permettent de visualiser un continuum génétique dans lequel les individus proches génétiquement parlant possèdent des similarités dans leur structure cérébrale. […].
Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes
Caducee.net, le 13/06/2018 : Vendredi 8 juin marque la fin d'un conflit social pour le moins extraordinaire sinon historique pendant lequel les soignants ont dû user de méthodes qui vont à l'encontre de leur éthique professionnelle pour pouvoir obtenir la création de 30 emplois et 2 unités de soins, ce qui n'était pas arrivé depuis des années dans le secteur de la psychiatrie. […].
Prise en charge des prématurés : le CHU d'Amiens réalise un enregistrement de l’activité cérébrale d’une précision jamais atteinte en clinique
CHU AMIENS, le 07/09/2017 : Une première mondiale a été réalisée en juillet 2017 par le service d’exploration fonctionnelle du système nerveux pédiatrique du CHU Amiens-Picardie, en collaboration avec le laboratoire Inserm UMR 1105, GRAMFC, de l’Université de Picardie Jules Verne, et la société américaine EGI : un enregistrement électroencéphalographique Haute Résolution (EEG HR) à 128 électrodes chez un nouveau-né prématuré de 30 semaines d’âge gestationnel, d’une précision jamais atteinte en clinique. […].
Projet Lucine : quand le numérique et la réalité augmentée mesurent, analysent, soulagent pour faire disparaître la douleur
Projet Lucine, le 13/10/2017 : C'est le mal du siècle : la douleur touche 75 millions d'européens et 16 millions de Français. Parmi eux, 66% des patients douloureux ne peuvent pas avoir une vie normale malgré un traitement (rapport européen sur la douleur 2015). Aujourd'hui, les solutions adaptées ne sont pas accessibles. Les centres de la douleur, qui proposent des véritables solutions, prennent en charge 2% des patients en France. Les médecins généralistes sont les premiers interlocuteurs pour la prise en charge de la douleur (1 consultation sur 2). Pourtant, ils rencontrent de nombreuses difficultés et déclarent majoritairement avoir besoin d'appui. […].
Dé-prescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider
SNPI, le 12/02/2018 : S’il ne faut jamais arrêter un médicament sans l’avis d’un médecin, chaque médicament prescrit doit être régulièrement réévalué : est-il toujours utile ? Quels sont ses inconvénients ? Faut-il conti- nuer à le prendre, changer de médicament, réduire les doses ? […].
Dante Genomics et Amazon Web Services : vers une nouvelle ère de la médecine génomique grâce à l'IA
Caducee.net, le 27/09/2023 : Dans une annonce récente, Dante Genomics, pionnier mondial de la génomique et de la médecine de précision, a dévoilé une collaboration stratégique avec Amazon Web Services (AWS). Cette alliance vise à exploiter la puissance de l'intelligence artificielle générative pour améliorer les soins cliniques des patients souffrant de maladies génétiques. […].
L' avenant n°7 à la convention des kinésithérapeutes entérine une baisse du pouvoir d’achat et de nouvelles contraintes
Caducee.net, le 25/07/2023 : Le 7e avenant à la convention des kinésithérapeutes entérine un investissement de 530 millions d’euros de la CNAM qui ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat subie par la profession depuis 2010 . En contrepartie et sous la pression de ce que beaucoup décrivent comme un chantage de la CNAM, les syndicats ont accepté un durcissement des conditions d’installation et de nouvelles contraintes pour les jeunes diplômés. Sur le terrain beaucoup de Masseurs Kinésithérapeutes (MK) dénoncent un accord honteux. […].
ChatGPT, un outil d'aide au dépistage du cancer du sein : efficace mais perfectible
Caducee.net, le 20/04/2023 : Un communiqué publié par l'Université du Maryland School of Medicine dévoile les résultats d'une étude évaluant l'efficacité de ChatGPT en matière de conseil pour le dépistage du cancer du sein. Si les résultats sont encourageants, quelques réserves subsistent. […].
Alzheimer : des biomarqueurs sanguins pourraient permettre de déceler la maladie 3,5 ans avant le diagnostic clinique
Caducee.net, le 30/01/2023 : Une nouvelle étude du King’s College London, publiée dans la revue Brain, a permis de de valider de façon expérimentale des bio marqueurs sanguins qui pourraient prédire le risque de développer la maladie d’Alzheimer jusqu’à 3,5 ans avant le diagnostic clinique. […].
Au CHR d’Orléans : la reconnaissance vocale comme vecteur de la mutation numérique et de l’efficience
NUANCE, le 12/06/2018 : Nuance Communications Inc. annonce que le CHR d’Orléans a choisi sa solution de reconnaissance vocale en ligne, Dragon Medical Direct, basée sur la technologie Dragon, pour faciliter et accélérer sa transition numérique. Les premiers résultats sont probants : délai de production et d’envoi des lettres de liaison divisé par 4, accélération de la digitalisation, réduction du taux d'annulation des rendez-vous. Après avoir équipé 26 services sur les 40 que compte l’établissement, le CHR poursuit le déploiement de la reconnaissance vocale Nuance. […].
« Le Titanic coule et vous jouez du violon sur le pont » répond le Dr Marty à Agnès Firmin Le Bodo
UFML-S, le 03/12/2022 : Le Dr Marty, président de l’UFMLS a publié une lettre ouverte à l’attention de la ministre déléguée Agnès Firmin Le Bodo en réaction à des propos pour le moins irritants à l’endroit des médecins grévistes. […].
Comment accompagner un proche face au cancer ? 8 conseils d’un psy
Viviane Rodrigues, le 28/01/2022 : L’expérience d’accompagner un proche face au cancer est singulière et intransférable. Cette expérience est construite quotidiennement et influencée par différents facteurs : la nature de votre lien avec la personne proche (amitié, affection, amour, degré de parenté…), la qualité de la communication entre vous et votre proche, le type de cancer, le stade de la maladie, les sentiments dans les différentes étapes de la maladie, votre disponibilité et vos limites, la manière dont votre proche souhaite être accompagné dans la maladie, le rôle de chacun, la présence ou l’absence d’un réseau de soutien, etc. […].
Risque de démence et perte de mémoire seraient corrélés au niveau de vie
PRNEWSWIRE, le 03/08/2022 : SAN DIEGO, 3 août 2022 /PRNewswire/ -- Une privation socioéconomique, qui peut comprendre des désavantages liés au quartier et de faibles salaires persistants, est associée à un risque de démence plus élevé, à une performance cognitive plus faible et à un déclin plus rapide de la mémoire selon plusieurs études rapportées aujourd'hui à l'Alzheimer's Association International Conference® (AAIC®) 2022 qui s'est tenue à San Diego et virtuellement. […].
Le site internet : la nouvelle devanture virtuelle de votre cabinet
Simplebo, le 10/03/2022 : La création d’un site Web est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de professionnels de la santé. Un site, c’est un peu comme une carte de visite améliorée. C’est le nouveau bouche-à-oreille. En tant que professionnel de la santé indépendant, il vous permet de vous faire connaître et de faire connaître votre activité auprès de potentiels nouveaux patients. […].