Au CHR d’Orléans : la reconnaissance vocale comme vecteur de la mutation numérique et de l’efficience
Nuance Communications Inc. annonce que le CHR d’Orléans a choisi sa solution de reconnaissance vocale en ligne, Dragon Medical Direct, basée sur la technologie Dragon, pour faciliter et accélérer sa transition numérique. Les premiers résultats sont probants : délai de production et d’envoi des lettres de liaison divisé par 4, accélération de la digitalisation, réduction du taux d'annulation des rendez-vous. Après avoir équipé 26 services sur les 40 que compte l’établissement, le CHR poursuit le déploiement de la reconnaissance vocale Nuance.
La mutation numérique pour plus de qualité et d’efficience
Etablissement de recours pour l’est de la Région Centre Val de Loire et support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Loiret, le CHR d’Orléans comprend 9 établissements et est aujourd’hui le 2ème opérateur de la région avec près de 660 000 passages, séances et séjours par an. Pour la Direction Générale de l’établissement, la transition numérique vers le zéro papier était une évidence.
« Nous voulions réduire au maximum le papier mais sans grever l’exercice médical en hospitalisation, en consultation ou sur un plateau technique », explique Francis Gest, DSI du CHR d’Orléans. « En outre, le CHR connaissait d’importants retards dans la délivrance des lettres de liaison et comptes rendus en consultation comme en hospitalisation, et les indicateurs IPAQSS (certification HAS) devaient être améliorés pour nous mettre également en conformité avec la Loi*», précise-t-il. C’est pourquoi, l’établissement s’est tourné vers la reconnaissance vocale au curseur Dragon Medical Direct de Nuance.
10 000 compte-rendu d’examens produits à J-0
L’utilisation de Dragon Medical Direct et des nouvelles organisations associées ont permis des gains d’efficience en lien avec les objectifs de l’établissement tels que la réduction du délai de production des lettres de liaison. Aujourd’hui, sur les 10 000 comptes rendus d’examens produits par an en médecine nucléaire, quasiment tous sont disponibles à J-0.
« A midi, sont déjà disponibles les comptes rendus de la moitié de ma vacation, alors qu’avant je les validai le soir ou à J 1. J’ai dorénavant la possibilité de remettre directement aux patients leur compte rendu d’examen ; ce qui permet aussi à leur médecin de ville d’avoir les informations nécessaires à la suite de la prise en charge disponibles plus rapidement », précise le Dr Métrard, médecin dans le service de Médecine nucléaire du CHR d’Orléans.
144 médecins opérationnels en 4 mois
Insatisfaits de leur première expérience de la reconnaissance vocale avec une autre solution du marché couplée à un workflow de dictée numérique, le CHR a souhaité mettre en place un pilote pour tester Dragon Medical Direct pour remotiver ses médecins. Une quinzaine de praticiens de différentes spécialités et deux médecins DIM ont participé à ce pilote.
« C’est un projet d’excellence », conclut Francis Gest, Directeur des Systèmes d’Information du CHR d’Orléans. « Tant par les compétences des équipes IT et médicales du CHR embarquées dans ce projet, que celles de Nuance dans l’accompagnement tout au long du projet ». Le CHR poursuit le déploiement de Dragon Medical Direct et réfléchit déjà aux prochaines étapes pour le GHT.
À propos de Nuance Communications, Inc.
Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN) est à la fois précurseur et leader dans les innovations conversationnelles apportant l’intelligence artificielle (IA) dans le quotidien des particuliers et entreprises. L’entreprise propose des solutions pouvant comprendre, analyser et répondre au langage humain afin d’améliorer la productivité et d’amplifier les capacités humaines. Avec une expertise de plusieurs dizaines d’années dans l’intelligence artificielle, Nuance collabore avec des milliers d’entreprises dans différents secteurs – santé, télécommunications, automobile, finance, distribution – pour offrir de meilleures expériences à leurs clients finaux et leurs employés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nuance.fr.
Descripteur MESH : Mutation , Accélération , Technologie , Médecins , Hospitalisation , Médecine , Médecine nucléaire , Papier , Expertise , Langage , Objectifs , Patients , Santé , Solutions , Télécommunications