Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Infirmiers
390 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Les blocs opératoires en tension à partir du 1er juillet 2019
Union des Chirurgiens de France , le 28/06/2019 : L’Union des Chirurgiens de France et Le BLOC, premier syndicat représentant les spécialistes du bloc opératoire, sont toujours dans l’attente d’un décret et d’un arrêté modifiant les textes publiés en 2015 concernant les infirmiers de bloc opératoire (IBODE). […].
Inauguration de l’Institut de formation des professionnels de santé à Grenoble : une première en France
CHUGA, le 11/11/2019 : Ce nouveau bâtiment mis en service en juin 2019, s’inscrit dans la réforme de l’« universitarisation » des professions de santé. Il regroupe autour d’un projet pédagogique commun et dans un lieu unique, les étudiants des trois premières années de médecine et de pharmacie de l’UGA (2 500 étudiants), avec ceux de la maïeutique et des sept instituts de formation paramédicale du CHUGA : cadres de santé, infirmiers en soins généraux et spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs en électroradiologie (1 100 étudiants). […].
Assistants médicaux : la CNAM étend le dispositif aux centres de santé
Caducee.net, le 10/02/2020 : L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et les organisations représentatives des centres de santé ont signé le 4 février un avenant conventionnel visant à financer des postes d’assistants médicaux et les équipements nécessaires à la télémédecine. L’avenant prévoit également une incitation financière pour favoriser l’installation en zones sous denses des centres de santé dentaires et infirmiers. […].
La caméra thermique de DERMALOG : une solution pour renforcer la sécurité dans les maisons de soins
PRNEWSWIRE, le 06/05/2020 : - Le Covid-19 montre actuellement à quel point il est important de prévenir autant que possible la propagation des infections. Les maisons de retraite et de soins infirmiers sont confrontées à un grave défi, car le personnel est en contact étroit avec des personnes particulièrement fragiles. Tout élément indiquant que les soignants, les visiteurs ou les bénéficiaires des soins présentent des symptômes de maladie est important. Le fournisseur allemand de maisons de soins Katharinenhof utilise les solutions de détection de fièvre de DERMALOG pour améliorer sa protection sanitaire. […].
La médecine de ville reste ouverte pendant le confinement rappellent les ordres des professionnels de santé
Caducee.net, le 03/11/2020 : Afin ne pas répéter les mêmes erreurs que lors du premier confinement, les ordres des médecins, infirmiers, dentistes, kinés, sages-femmes, pharmaciens et pédicures-podologues se sont mobilisés pour appeler les Français à continuer de consulter leurs praticiens, y compris de ville, notamment dans le cadre du suivi de leurs pathologies et de leurs traitements. […].
Épuisement professionnel : où en êtes-vous ? #enquete #burnout
Nuance - Dragon Médical, le 24/11/2020 : Selon une revue de littérature menée par plusieurs psychiatres de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), 49 % des médecins hospitaliers sont en burn-out alors que ce chiffre s’élève à 57 % chez les infirmiers selon une enquête récente de l’Ordre national des infirmiers […].
Covid-19 et suivi des patients positifs en ambulatoire : la HAS actualise ses recommandations
Caducee.net, le 20/04/2021 : La Haute Autorité de Santé a publié sur un son site Internet un document précisant, sous forme de réponses rapides, la conduite à tenir en médecine de ville face à un cas confirmé d’infection par le SARS-COV-2. Ces nouvelles recommandations s’adressent non seulement aux médecins généralistes, mais aussi à tous les professionnels de santé qui peuvent être amenés à communiquer à un patient un test de diagnostic positif notamment les infirmiers, les pharmaciens d’officine et biologistes médicaux. […].
Règlementation : l’autonomie des IPA renforcée
Caducee.net, le 18/03/2022 : Le 16 mars le gouvernement a publié un arrêté au journal officiel qui élargit considérablement la liste des actes techniques que les Infirmiers en Pratique Avancé (IPA) sont autorisés à réaliser sans prescription médicale. Ils pourront également prescrire un éventail de dispositifs médicaux plus large et de nouvelles responsabilités leur sont désormais dévolues en médecine d’urgence. […].
Les remèdes amers du Président Macron pour la médecine de ville
Caducee.net, le 09/01/2023 : Crise des urgences, de la pédiatrie, de la psychiatrie, grèves des médecins libéraux et des laboratoires d’analyses médicales, difficultés d’accès aux soins… le système de santé français est à bout de souffle et menace de s’effondrer. Dans ce contexte particulièrement tendu, les annonces du président Macron lors de ses vœux aux soignants étaient attendues. Si elles ont été plutôt bien accueillies au niveau de l’hôpital ainsi que par l’ordre des infirmiers, elles laissent un gout très amer pour bon nombre de médecins libéraux. […].
Retraite : le SNPI appelle les infirmières à la grève ce 19 janvier
Caducee.net, le 18/01/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers, appelle toutes les infirmières employées dans tous les secteurs public, privé lucratif, privé non lucratif, santé au travail, santé scolaire à se mettre en grève et à manifester le jeudi 19 janvier pour protester contre la réforme des retraites qu’elle juge abjecte. […].
Santé des enfants : la feuille de route ambitieuse des Assises 2024-2030
Caducee.net, le 26/05/2024 : Lors des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant, un plan stratégique a été présenté pour répondre aux crises hospitalières et aux besoins des jeunes. De la prévention à la recherche en passant par le renforcement des soins spécialisés, ce programme ambitieux promet des améliorations significatives d’ici 2030. […].
Primo-prescription des IPA : la HAS appelle à la prudence et à une formation renforcée
Caducee.net, le 07/08/2024 : La Haute Autorité de Santé (HAS) s'est prononcée sur le projet de décret autorisant les infirmiers en pratique avancée (IPA) à prescrire des médicaments sans consultation médicale préalable. L'institution insiste sur la nécessité d'une formation adéquate et d'une révision du code de déontologie pour sécuriser cette pratique. […].
3000 IPA en France : un développement continu malgré des objectifs non atteints
Caducee.net, le 16/12/2024 : En cette fin d'année 2024, l'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) dresse un bilan détaillé de la profession, révélant une croissance soutenue mais des défis persistants. […].
Œuvrer pour une reconnaissance de la recherche en soins infirmiers
Véronique Trillet-Lenoir, le 13/09/2018 : Une tribune signée par Véronique Trillet-Lenoir,Professeur de Cancérologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Lyon, Présidente du Directoire du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) […].
Loi de santé 2015 : les principales mesures
Caducee.net, le 17/12/2015 : Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].
Malgré la déliquescence du système, les professionnels de santé maintiennent un niveau d'engagement élevé
Caducee.net, le 28/05/2018 : Il semble bien loin le temps où les professionnels de santé étaient fiers de leur système de santé si l'on se fie aux résultats de cette nouvelle enquête autoadministrée sur Internet et à laquelle ont répondu un peu plus de 2000 professionnels de santé exerçant en France du 12 au 30 avril 2018. Si 88 % des répondants constatent une baisse de la qualité des soins notamment liée aux manques de moyens humains, ils s'échinent à la compenser avec un investissement personnel accru. […].
Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante
Centre Léon Bérard, le 11/05/2020 : Pendant la crise sanitaire, le Centre Léon Bérard a assuré la continuité des soins de manière optimale pour les malades atteints de cancer, en limitant la propagation de l’épidémie, s’appuyant sur une coordination efficace ville-hôpital historique. Chaque jour, des patients ont pu recevoir leur chimiothérapie à domicile et ceux atteints par une forme peu sévère de la maladie COVID-19 ont pu être suivis chez eux. Évitant ainsi tout déplacement et respectant le confinement. […].
Vers l’instauration d’un ratio soignants/patients en France ?
Caducee.net, le 11/11/2024 : En décembre, les députés examineront une proposition de loi visant à instaurer un ratio minimum de soignants par patient dans les hôpitaux français. Ce texte, déjà adopté par le Sénat en février 2023, a été déposé par le sénateur Bernard Jomier et soutenu par la députée écologiste Sabrina Sebaihi. L’objectif est d’inscrire dans le code de la santé publique une obligation pour les établissements de santé de garantir un nombre suffisant de soignants, afin d’assurer des soins de qualité et de meilleures conditions de travail pour le personnel hospitalier. […].