Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Habitudes
254 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
Actelion dépose une demande auprès de l'EMA en vue d'une approbation pour l'OPSUMIT® (macitentan) pour le traitement de l'hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (HPTC)
Actelion, le 30/08/2018 : La HPTC est une forme rare d'hypertension pulmonaire (HP) et une complication potentiellement mortelle de l'embolie pulmonaire, avec la formation de tissus de types cicatriciels autour des caillots sanguins non éliminés dans les poumons, qui bloquent ou rétrécissent les artères. Sans intervention ou traitement, la maladie continue de progresser, et finit par causer une insuffisance ventriculaire droite (insuffisance cardiaque), puis le décès1. […].
Les experts du cholestérol de la HAS dans le viseur d’Anticor et du Formindep
Caducee.net, le 23/10/2018 : Selon l’Express, ANTICOR a saisi les autorités judiciaires concernant des liens financiers non déclarés entre des experts de Haute Autorité de Santé (HAS) et des laboratoires pharmaceutiques. Après avoir été ignoré par la HAS pendant 2 mois, le FORMINDEP a formulé une requête devant le Conseil d’État pour faire annuler les recommandations sur la prise en charge des dyslipidémies. […].
Hypertrophie bénigne de la prostate : vers un traitement personnalisé
AFU, le 26/11/2018 : Avec l’âge, la prostate augmente de volume et perd de sa souplesse. Cette évolution naturelle et normale peut entraîner des troubles urinaires qui obèrent la qualité de vie. L’enrichissement de la palette des traitements médicamenteux et des approches chirurgicales permet aujourd’hui de proposer un suivi personnalisé aux patients souffrant d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Le rapport annuel de l’Association française d’Urologie, qui sera présenté au prochain congrès français d’urologie (CFU), est consacré à cette prise en charge. […].
Les données présentées à l'ASH 2018 apportent des preuves quant aux avantages d'un traitement de première intention à base d'IMBRUVICA®▼ (ibrutinib) sur l'ensemble des populations de patients atteints d'une LLC
Janssen, le 07/12/2018 : Les résultats de l'étude (E1912) de Phase 3 sponsorisée par le National Cancer Institute (NCI) et dirigée par l'ECOG-ACRIN Cancer Research Group (ECOG-ACRIN) ont été présentés durant la session orale consacrée aux abrégés de dernière minute. L'étude a évalué l'ibrutinib plus rituximab en comparaison avec un protocole de chimiothérapie avec de la fludarabine, du cyclophosphamide et du rituximab (FCR) chez les patients non précédemment traités âgés de 70 ans au plus atteints d'une LLC. Avec près de trois ans de suivi, les données ont montré que l'ibrutinib plus rituximab ont prolongé de manière significative la survie sans progression (SSP) et la survie globale (SG) en comparaison avec le FCR.2 […].
Janssen annonce l'approbation de l'ERLEADA® (apalutamide) par la Commission européenne pour les patients atteints d'un cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique et présentant un risque élevé de métastases
Janssen, le 17/01/2019 : L'avis favorable du CHMP s'appuie sur les données de l'étude clinique pivot SPARTAN de Phase 3, qui a été publiée dans TheNew England Journal of Medicine. L'étude a évalué l'innocuité et l'efficacité de l'apalutamide combiné au traitement antiandrogénique (ADT) par rapport à un placebo chez les patients atteints d'un CPRCnm qui présentent un niveau d'antigène prostatique spécifique (APS) en rapide augmentation malgré un traitement antiandrogénique continu. Les résultats de l'étude ont démontré que l'apalutamide, lorsqu'elle est combinée à un traitement antiandrogénique, réduit de 72 pour cent le risque de développer des métastases à distance ou de causer des décès (survie sans métastase [SSM]), par rapport à un placebo combiné à un traitement antiandrogénique (ratio de risque = 0,28 ; 95 % IC, 0,23-0,35 ; P < 0,001). La SSM a été améliorée de plus de deux ans (40,5 mois vs 16,2 mois) chez les patients atteints d'un CPRCnm dont le niveau d'APS augmente rapidement.1 […].
La moitié des français de disent prêts pour la téléconsultation médicale
HARRIS INTERACTIVE, le 25/01/2019 : Dans le cadre du développement des pratiques de télémédecine en France, la téléconsultation médicale est remboursable par l'Assurance Maladie au même titre qu'une consultation classique depuis le 15 septembre 2018. Dans ce contexte, Livi a sollicité Harris Interactive afin de réaliser une enquête visant à mieux comprendre la perception qu'ont les Français de cette pratique en plein essor. […].
Illumina et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck collaborent pour générer l’un des plus grands ensembles de données sur le génome ancien afin de décoder les origines génétiques et l’évolution des problèmes de santé mentale
Illumina, Inc., le 27/03/2019 : Illumina (NASDAQ : ILMN) et le Centre de géogénétique de la Fondation Lundbeck de l’université de Copenhague au Danemark ont décidé de s’associer pour explorer la relation entre l’histoire évolutive de certains troubles mentaux et neurologiques avec des agents pathogènes infectieux. Constituant l’un des premiers projets de ce type au monde, cet effort vise à acquérir de nouvelles connaissances en termes de compréhension médicale et biologique de certains facteurs qui ont sous-tendu le développement de maladies neuropsychiatriques chez l’homme à travers les âges. À terme, le projet pourrait fournir une nouvelle approche pour le développement de médicaments et d’autres traitements thérapeutiques destinés aux affections mentales et neurologiques. […].
Shionogi conclut un contrat pour la commercialisation de Rizmoic® (naldémédine), un agent thérapeutique contre la constipation induite par les opioïdes, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
Shionogi & Co., Ltd., le 11/04/2019 : Très présente sur le marché européen pour les analgésiques opioïdes, Sandoz accorde une importance stratégique aux alternatives thérapeutiques innovantes pour combattre la dépendance aux opioïdes. En vertu de ce contrat, Sandoz commercialisera Rizmoic® en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, et Shionogi aura la responsabilité de sa fabrication et de son développement. Le Dr John Keller, directeur général de Shionogi B.V., la filiale de Shionogi en Europe, a déclaré : « À travers ce contrat, nous sommes en mesure de réunir l’expertise commerciale de Sandoz en Europe, en particulier dans le domaine des analgésiques opioïdes, avec la savoir-faire dans le domaine du traitement de la CIO de Shionogi, qui met au point la naldémédine à l’échelle mondiale. Nous nous attendons par conséquent à ce que Rizmoic® contribue à l’avenir de manière significative au traitement de la CIO en environnement clinique dans les pays européens. » […].
FIN DE VIE : Vincent Lambert et tous les autres…
Valérie Sugg, le 21/05/2019 : Pendant près de 20 ans, Valérie Sugg a travaillé dans un service de cancérologie hospitalier en accompagnement des personnes malades, de leurs proches souvent vers la rémission, mais parfois, aussi, dans un accompagnement en fin de vie. Elle nous parle de la complexité de l’histoire familiale de Vincent Lambert, de son état végétatif et du combat médiatisé, mais aussi des autres, de beaucoup d’autres, souvent atteints de maladies incurables en phase palliative, qui ne parviennent pas à être entendus dans leur choix de fin de vie. Un sondage IFOP publié le 3 janvier 2019 confirme que 89 % des Français sont favorables à une nouvelle loi légalisant le suicide assisté et/ou l’euthanasie. Que vient illustrer la situation de Vincent Lambert de la particularité française au sein d’une Europe beaucoup plus active sur ce sujet ? […].
Enfants végan : la Belgique envisage de retirer la tutelle aux parents
Caducee.net, le 27/05/2019 : En réponse à la multiplication des cas d’hospitalisation d’enfants Végan en Belgique, le délégué aux droits de l’enfant Bernard Devos a sollicité l’avis de l’Académie Royale de médecine de Belgique sur l’impact des régimes végan sur les plus jeunes. Si elle assure que les régimes végétariens peuvent répondre aux besoins nutritionnels des enfants et des adolescents à condition d’être variés et équilibrés, elle s’oppose résolument à l’administration de régimes Végan ou végétaliens à des enfants en pleine croissance. Cet avis pour le moins tranché est loin d’être unanime et pourrait servir de fondement juridique au retrait de la tutelle des parents qui imposeraient cette « maltraitance » à leurs enfants. […].
ERLEADA®▼(apalutamide) améliore considérablement la survie globale et la survie sans progression radiographique chez les patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible
Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, le 01/06/2019 : Résultats de la Phase 3 présentés oralement à l’ASCO 2019,sélectionnés dans la catégorie Best of ASCO 2019 Meetings et publiés simultanément dans The New England Journal of Medicine […].
Sauter le petit-déjeuner est corrélé à un risque accru de décès
Caducee.net, le 14/06/2019 : Selon les conclusions d’une étude de cohorte portant sur la population américaine, la consommation d’un petit-déjeuner est associée à une meilleure santé cardio-vasculaire et à un risque plus faible de décès toutes causes confondues. Même si le lien de causalité n’est pas établi, ces résultats devraient inciter les professionnels de santé à maintenir le petit-déjeuner comme un outil de prévention des maladies cardio-vasculaires. […].
Janssen publie des résultats préliminaires de Phase 3 concernant TREMFYA® (guselkumab) pour une utilisation chez des adultes atteints d’arthrite psoriasique active
Janssen, le 26/06/2019 : Le programme DISCOVER inclut les toutes premières études de phase 3 évaluant un inhibiteur de la sous-unité p19 de l'IL-23 pour le traitement de l’arthrite psoriasique, et les données seront présentées lors de prochains colloques scientifiques médicaux. Les données des deux études DISCOVER serviront de base à des dépôts auprès de l’Agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (la « FDA ») et de l’Agence européenne des médicaments (EMA), sollicitant l'homologation du guselkumab en tant que traitement pour l’arthrite psoriasique, que l’on attend dans le courant de l'année. […].
Myélome multiple : le CHMP émet un avis favorable pour une utilisation élargie du Darzalex (daratumumab)
Janssen, le 21/10/2019 : Le CHMP émet un avis favorable pour une utilisation élargie du Darzalex®▼(daratumumab) de Janssen pour les patients atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué qui ne sont pas éligibles à une greffe. […].
Janssen reçoit l'autorisation de mise sur le marché UE pour le Darzalex®▼(daratumumab) en combinaison avec du lénalidomide et de la dexaméthasone pour les patients atteints d'un myélome multiple récemment diagnostiqué qui ne sont pas admissibles...
Janssen, le 21/11/2019 : Janssen reçoit l'autorisation de mise sur le marché UE pour le Darzalex®▼(daratumumab) en combinaison avec du lénalidomide et de la dexaméthasone pour les patients atteints d'un myélome multiple récemment diagnostiqué qui ne sont pas admissibles pour une greffe […].
Janssen présente les résultats initiaux pour la thérapie BCMA CAR-T JNJ-4528 qui montre des réponses précoces, approfondies et élevées dans le traitement du myélome multiple récidivant ou réfractaire
Janssen, le 09/12/2019 : Les résultats de la Phase 1b de l'étude CARTITUDE-1 ont montré des réponses précoces et approfondies par les patients (n=29), avec une médiane de cinq traitements antérieurs contre le myélome multiple (plage : 3–18), traités par JNJ-4528 (dose administré médiane 0,73x106 lymphocytes T viables CAR /kg).1 Cent pour cent des patients ont atteints une réponse au suivi médian à six mois.1 Quatre-vingt-six pour cent des patients étaient tri-réfractaires à un IP, un IMiD et un anticorps anti-CD38, 72 % étaient penta-exposés, et 31 % étaient penta-réfractaires).1 Le taux de réponse globale (TRG) incluait 69 % des patients atteignant une réponse complète (RC) ou supérieure (66 % ont atteint une RC stricte) ; 86 % de patients ont atteint une très bonne réponse partielle (TBRP) ou supérieure ; et 14 % des patients ont atteint une réponse partielle (RP). En outre, tous les 15 patients sur un total 29 (100 % des patients évaluables) au niveau de sensibilité 10-5 étaient MRD négatifs au dernier échantillon disponible.1 Au suivi médian de six mois, 27 patients sur 29 étaient sans progression. Sur la base des résultats de la Phase 1b, une dose de Phase 2 recommandée de 0,75x106 de lymphocytes T viables CAR /kg était confirmée.1 […].
Le Darzalex®▼ (daratumumab) montre une augmentation significative de la survie sans progression dans le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire
Janssen, le 12/12/2019 : « Ces données de l'étude de Phase 3 CANDOR renforcent l'ensemble croissant de preuves soutenant l'utilisation de régimes contenant du daratumumab dans le traitement du myélome multiple », a déclaré Saad Z. Usmani, D.M., chef de la division Troubles liés aux cellules plasmatiques au Levine Cancer Institute et investigateur principal. « Les résultats apportent des preuves importantes pour ce traitement d'association dans les cas de myélome multiple récidivant ou réfractaire, où les besoins non satisfaits sont encore importants, en particulier chez les patients réfractaires au lénalidomide. » […].
La Commission européenne approuve l'utilisation élargie de STELARA® (ustekinumab) de Janssen pour le traitement des enfants atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère
Janssen, le 27/01/2020 : Dans un tiers des 14 millions de cas recensés en Europe, le psoriasis commence dès l'enfance.2,3 Le psoriasis est une maladie inflammatoire à médiation immunitaire qui affecte la peau et qui se traduit par des zones de peau rouge ou enflammée couvertes de squames argentées, appelées plaques.2 Cette pathologie peut avoir un impact profond et à long terme sur la santé psychologique et la qualité de vie globale des enfants.3,4 Le développement du psoriasis pédiatrique est également associé à une forte incidence d'une faible estime de soi, et il peut avoir des ramifications à long terme jusqu’à l'âge adulte et au-delà.5 […].