Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Habitudes
254 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253
Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti
Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].
Le CHMP accorde un avis favorable pour la formulation sous-cutanée du DARZALEX®▼(daratumumab) dans le traitement de patients atteints d'un myélome multiple
Janssen, le 04/05/2020 : « Malgré les avancées thérapeutiques dans le traitement du myélome multiple, la durée nécessaire à l'administration de la plupart des traitements intraveineux est relativement longue, et des améliorations notables ont été réalisées ces dernières années », déclare Maria-Victoria Mateos, D.M., Ph.D., chercheuse principale de l'étude COLUMBA et directrice de l'unité du myélome à l'hôpital universitaire Salamanca-IBSAL, Salamanque, en Espagne. « La formulation sous-cutanée du daratumumab a le potentiel de transformer l'expérience thérapeutique pour les patients et les médecins étant donné qu'il réduit la durée d'administration à quelques minutes, au lieu de plusieurs heures, mais aussi car il est administré comme dose fixe dès le premier traitement, ce qui diminue la durée de préparation et les risques d'erreur en éliminant l'étape du calcul de la dose ». […].
Retour d’expérience sur le vécu des structures douleurs chroniques durant la pandémie covid-19
SFETD, le 02/07/2020 : Dans un contexte difficile pour le système de santé durant la pandémie Covid-19, les équipes des Structures Douleur Chronique (SDC) ont été fortement bousculées. La Société Française d’Étude et de Traitement de la douleur, SFETD, a lancé une enquête qualitative, du 5 juin au 5 juillet, ayant pour but de décrire le vécu des soignants durantcette période si exceptionnelle, quelle que soit leur profession. […].
Une dose unique du candidat-vaccin de Johnson & Johnson démontre un fort degré de protection contre la COVID-19 dans le cadre d'études précliniques
PRNEWSWIRE, le 30/07/2020 : Une étude publiée dans la revue Nature montre que le vaccin expérimental de J&J contre le SARS-CoV-2 déclenche une forte réponse immunitaire qui protège contre une infection ultérieure. […].
Johnson & Johnson annonce un accord avec le gouvernement des États-Unis pour 100 millions de doses du vaccin expérimental contre la COVID-19
Johnson & Johnson, le 06/08/2020 : L'entreprise œuvre pour garantir un large accès mondial au candidat vaccin contre la COVID-19, après l'approbation des organismes de réglementation […].
Johnson & Johnson entreprend un essai clinique pivot de phase 3 du vaccin-candidat contre la COVID-19 de Janssen à l'échelle mondiale
PRNEWSWIRE, le 24/09/2020 : NEW BRUNSWICK, New Jersey, 24 septembre 2020 /PRNewswire/ -- Johnson & Johnson (NYSE: JNJ) (la Société) a annoncé aujourd'hui le lancement de l'essai pivot de phase 3 à grande échelle (ENSEMBLE), dans plusieurs pays, de son vaccin candidat contre la COVID-19, JNJ-78436735, mis au point par les sociétés pharmaceutiques de Janssen. […].
Vaccin AstraZeneca : une fiche pratique pour les médecins généralistes
Caducee.net, le 12/02/2021 : Dans les jours qui viennent, les médecins généralistes vont pouvoir participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans leur cabinet médical de ville avec l’arrivée sur le marché du vaccin d’AstraZeneca. Le Collège de la Médecine Générale a élaboré une fiche pratique très complète pour les aider à s’organiser. […].
Le vaccin à dose unique contre la COVID-19 de Johnson & Johnson reçoit une autorisation de mise sur le marché conditionnelle de la Commission européenne
Businesswire, le 12/03/2021 : Cette AMMc fait suite à un avis favorable du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA).2L’AMMc est valable dans l’ensemble des 27 États membres de l’Union européenne (UE), ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein et en Islande. […].
#Coronavirus : Améliorer la qualité de l’air intérieur pour réduire les risques de contamination aéroportée
Caducee.net, le 23/06/2021 : Dans un avis publié le 11 juin, l’Académie des Sciences recommande la généralisation d’une stratégie de ventilation à grande échelle, notamment dans les lieux d’enseignements afin de réduire les risques de contagion du Coronavirus SARS-COV-2. Elle recommande d’utiliser des détecteurs de CO2 comme outil de contrôle de la qualité de la ventilation. En cas de ventilation insuffisante, le HCSP recommande la mise en place de système de purification de l’air utilisant des filtres HEPA H13 ou H14 pour tous les établissements recevant du public. […].
Purifier l’air des écoles pour protéger élèves et personnel éducatif
OKO Pur, le 02/09/2021 : Si la vaccination progresse, il reste beaucoup à faire pour protéger efficacement la population de la Covid-19. La rentrée scolaire, qui arrive à grands pas, s’accompagne de mesures sanitaires strictes, afin d’accueillir les élèves et le personnel éducatif dans des espaces sécurisés. Certaines collectivités ont opté pour l’installation de purificateurs d’air afin de protéger enfants et professionnels. Une idée qui fait son chemin… […].
Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières
Ministère de la santé, le 26/10/2021 : L’automne s’installe avec un retour précoce et en force d’un cortège de maladies virales. La reprise de la vie sociale, le relâchement des gestes barrières associés à la circulation sur le territoire du virus de la bronchiolite et possiblement prochainement du virus de la grippe font craindre des épidémies saisonnières de plus grande intensité cette année. Dans la mesure également où ces virus n’ont que peu ou très peu circulé l’année dernière, les défenses immunitaires collectives naturelles sont moins solides cette année. […].
Santé et qualité du sommeil : Zeep Health a analysé les données de 26 millions de personnes en 2021
Zepp Health, le 22/03/2022 : CUPERTINO, Californie, 21 mars 2022/PRNewswire/-- Zepp Health, une entreprise américaine qui fabrique des vêtements et accessoires intelligents, vient de publier un Livre blanc qui cherche à identifier des liens entre état de santé et conditions de sommeil. Ce travail s’appuie sur l’analyse du comportement et des données de santé de 26 millions de personnes dans le monde qui ont pu être collectées par les vêtements et accessoires intelligents Amazfit et Zepp de Zeep Health. Cette analyse a permis de confirmer que l’activité physique est corrélée à moins de stress, un sommeil de meilleure qualité et à un meilleur état de santé général. […].
Janssen reçoit un avis favorable du CHMP recommandant le nouvel anticorps bispécifique TECVAYLI® (teclistamab) pour le traitement des patients atteints de myélome multiple récidivant ou réfractaire (MMRR)
Businesswire, le 25/07/2022 : L'AMC consiste en l'approbation d'un médicament qui répond à des besoins médicaux non satisfaits des patients, sur la base de données moins complètes que celles normalement requises, lorsque l'avantage de la disponibilité immédiate du médicament est supérieur au risque et que le demandeur est en mesure de fournir des données cliniques complètes ultérieurement.2 Si, au cours des dernières décennies, les nouvelles options thérapeutiques ont presque doublé les chances de survie des patients atteints de myélome multiple, cette maladie reste incurable.3 La plupart des patients rechuteront et nécessiteront un traitement ultérieur.4 En général, l'efficacité diminue au fur et à mesure des lignes de traitement, si bien que les patients sont confrontés à de mauvais pronostics.5 […].
Feu vert européeen pour IMBRUVICA® (ibrutinib) dans le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Businesswire, le 09/08/2022 : "Le développement de thérapies innovantes demeure capital dans la LLC, afin de s'assurer de la possibilité et de la capacité d'adapter au mieux le traitement aux besoins et aux préférences de chaque patient", a déclaré Edmond Chan, MBChB, M.D. (Res), EMEA Therapeutic Area Lead Haematology, Janssen-Cilag Limited. "Au cours des 11 dernières années, le profil d'efficacité et d'innocuité de l'ibrutinib a été démontré au cours d'essais cliniques et dans le monde réel. Grâce à cette autorisation, les professionnels de santé pourront désormais utiliser l'ibrutinib soit en association à durée déterminée avec le vénétoclax, soit en monothérapie continue dans la LLC de première intention." […].
Garantir une meilleure qualité de soins aux patients en changeant l’environnement de travail des personnels soignants
Vincent Creste, le 25/08/2022 : L’ensemble du personnel soignant travaillant dans un hôpital, une clinique ou un centre de santé devrait prétendre à des conditions de travail sécurisées et sécurisantes comme n’importe quel salarié du secteur tertiaire. Pourtant, l'équipement utilisé par les infirmières notamment ne répond souvent pas à leurs besoins. […].
La mortalité par cancer poursuit sa baisse en Europe
Caducee.net, le 06/03/2023 : Selon une étude publiée le 5 mars 2023 dans la revue Annals of Oncology [1], des chercheurs ont pu prédire que 1 261 990 personnes mourront du cancer dans l’Union Européenne (UE-27) en 2023 et 172 314 au Royaume-Uni. Ce qui correspond à une diminution de 6,5 % de la mortalité par cancer chez les hommes et de 3,7 % chez les femmes entre 2018 et 2023. […].
Comment la technologie s’attaque à la triple épidémie qui se répand en Europe
Thomas Duparque, le 21/03/2023 : En janvier 2023, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le Covid-19 continuait de représenter une urgence de santé publique internationale. Cependant, elle estime également que la pandémie semble avoir atteint un point de transition. […].
La maltraitance précoce et la mortalité prématurée semblent liées chez les infirmières
Caducee.net, le 22/05/2023 : Une étude publiée en mai 2023 dans le BMJ par Yi-Xin Wang et ses collègues révèle des liens troublants entre la maltraitance physique et sexuelle subie pendant l’enfance et l’adolescence et la mortalité prématurée chez les infirmières. Cette recherche, ancrée dans la réalité des professionnels de santé, soulève des questions essentielles sur l’impact à long terme des traumatismes du passé. […].