Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Génomique
174 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37
Imbruvica®▼ (ibrutinib) Des données à long terme issues de deux études pivotales de phase 3 menées à l'ASCO et à l'EHA démontrent une efficacité et une innocuité durables chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Janssen, le 05/06/2019 : Le deuxième ensemble de données - résultats de l'étude RESONATETM-2 (PCYC-1115/1116) à un suivi médian de cinq ans (intervalle de 0,1 à 66 mois) - a démontré une DSSP durable avec l'ibrutinib en monothérapie (estimation de 70 %) comparativement au chlorambucil (estimation de 12 %) chez des patients présentant une LLC non traitée auparavant, incluant ceux présentant une maladie à risque élevé définie sur le plan génomique.2L'amélioration de la SG a également été soutenue chez les patients traités par l'ibrutinib (estimation de 83 %) par rapport au chlorambucil (estimation de 68 %). En outre, aucun nouveau problème d'innocuité n'a été observé.2 Les données de l'étude RESONATETM-2 seront présentées dans leur intégralité au cours d'une présentation orale lors du 24ème Congrès de l'Association européenne d'hématologie (EHA) à Amsterdam le vendredi 14 juin (résumé #S107).2 […].
Transfusion sanguine : le VIH et le VHC seront détectés par dépistage génomique
Caducee.net, le 13/10/2000 : Dans un souci d'amélioration continue de la sécurité des produits de transfusion, Martine Aubry et Dominique Gillot ont demandé à l'Etablissement Français du Sang (EFS) d'instaurer le dépistage génomique viral pour la détection du virus du SIDA et du virus de l'hépatite C. Cette mesure devrait être appliquée durant le premier semestre 2001. […].
Une conférence internationale sur le sport et la génétique
Caducee.net, le 26/11/2001 : Une conférence-débat s’ouvrira le 30 novembre prochain à Londres concernant le rôle de la génétique dans le sport et l’influence des récents progrès de la génomique sur la médecine et la physiologie sportives. Les sujets abordés iront du dopage ‘génétique’ à la génétique prédictive des performances sportives en passant par les problèmes d’éthique engendrés par la poussée des biotechnologies. […].
STEMCELL Technologies lance mTeSR™ Plus, un système de culture de nouvelle génération pour l'entretien des cellules souches embryonnaires humaines et des cellules souches pluripotentes induites
STEMCELL Technologies Inc, le 23/01/2019 : Conçu pour favoriser un environnement de culture cellulaire plus cohérent grâce à un pH régulier du milieu et à des composants stabilisés, dont FGF2, mTeSR™ Plus empêche l’apparition rapide de l’acidose. Cela contribue à éviter les conditions qui ont été associées aux dommages à l'ADN, à l'instabilité génomique et à l'arrêt de la croissance des CSPh. Les améliorations au niveau de la stabilisation permettent de meilleurs taux d'expansion des CSPh, une meilleure morphologie culturale et des plannings de nourrissage véritablement polyvalents, incluant l’option de sauter les week-ends. […].
Un nouveau locus impliqué dans les formes familiales de cancer du sein identifié
Caducee.net, le 16/08/2000 : Plusieurs groupes de recherches européens et américains ont identifié une région du chromosome 13 (13q21-q22) qui pourrait être liée à certaines formes familiales de cancer du sein. La découverte de ce locus résulte de l'analyse génomique de cas familiaux de cancer du sein qui n'étaient pas imputables à des mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Aucun gène n'a été impliqué en tant que tel, mais ce résultat devrait néanmoins faciliter l'identification des séquences codantes éventuellement déterminantes. […].
Le séquençage du génome : l'événement scientifique le plus important de l'année selon le classement de la revue Science
Caducee.net, le 22/12/2000 : La revue Science vient de publier dans sa dernière édition le "palmarès" des dix avancées et découvertes majeures de l'année 2000. Les sciences biologiques occupent les premières places avec en tête les progrès du séquençage génomique et de nouvelles découvertes sur les ribosomes. […].
Les chromosomes humains 5, 16 et 19 sur le point d’être entièrement décryptés
Caducee.net, le 14/04/2000 : Trois chromosomes, les 5, 16 et 19, ont été pratiquement décodés, a annoncé jeudi à Washington Bill Richardson, secrétaire au Department of Energy Secretary Bill, lors du congrès de l'association américaine pour le progrès de la science (AAAS). Cette annonce a également été faite par lWalnut Creek, un institut de génomique basé en Californie et financé avec des fonds publics dans le cadre du ‘Human Genome Project’. […].
Le génome du vibrion cholérique est séquencé
Caducee.net, le 03/08/2000 : La revue Nature publie aujourd'hui les résultats du séquençage du génome de Vibrio cholerae. Ce travail, réalisé par Heidelberg et al., montre que le génome du vibrion est réparti sur deux chromosomes circulaires qui contiennent au total plus de 4 millions de paires de bases (mégabases). Près de 3.900 cadres ouverts de lecture ont été identifiés. L'analyse post-génomique de ces séquences devrait faciliter la compréhension de la pathogénicité de cette bactérie et donc le développement de nouvelles thérapies et vaccins. […].
Les télomères les plus petits sont à l’origine de l’instabilité des chromosomes
Caducee.net, le 05/10/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Cell montre que ce n’est pas la moyenne des longueurs des télomères chromosomiques mais bien la longueur des télomères les plus courts qui est à l’origine de l’instabilité génomique et donc de la viabilité cellulaire. […].
ExonHit construit une nouvelle organisation
PR Newswire, le 16/01/2008 : PARIS, January 16 /PRNewswire/ -- ExonHit Therapeutics, société de découverte dans les domaines thérapeutique et diagnostique, annonce qu'elle se dote d'une organisation commerciale dans les deux principaux domaines de son activité, Diagnostic Moléculaire / Génomique et Thérapeutique. […].
Biolytix offrira des services industriels d'analyse de l'expression génétique et de génotypage à l'aide de la technologie GeneChip(R) d'Affymetrix
PR Newswire, le 29/11/2007 : WITTERSWIL, Suisse, November 29 /PRNewswire/ -- Biolytix AG (http://www.biolytix.ch) a signé un accord avec Affymetrix UK Ltd en tant que fournisseur de services (http://www.affymetrix.com) et offrira des services d'analyse génomique à la communauté de recherche et développement universitaire et industrielle en vertu de modalités conformes à un système rigoureux de gestion de la qualité. […].
Un lien génétique entre la régulation du cycle circadien et le diabète de type 2
Caducee.net, le 08/12/2008 : Les mutations du gène produisant le récepteur 2 de la mélatonine (MT2) entraînent une élévation de la glycémie et augmentent le risque de diabète de type 2 : c’est ce que vient de découvrir l’équipe du professeur Philippe Froguel du laboratoire Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques (CNRS/ Université Lille 2 Droit et Santé/ Institut Pasteur de Lille) et Imperial College London, en collaboration avec des équipes françaises, finlandaises et danoises. Le lien génétique entre la régulation du rythme circadien par la mélatonine et le diabète de type 2 a pu être mis en évidence grâce à une étude génétiquesur 23 000 personnes d’origine française, danoise et finlandaise. Ces résultats (confirmés par deux autres études internationales publiées simultanément) sont publiés le 7 décembre 2008 dans la revue Nature Genetics. […].
La reprogrammation de cellules sénescentes ouvre de grandes perspectives en médecine régénérative
Caducee.net, le 02/11/2011 : Depuis 2007, on sait reprogrammer in vitro des cellules adultes en cellules souches pluripotentes "iPSC" (Induced pluripotent stem Cells) qui peuvent à leur tour se différencier selon les conditions de culture en n'importe quelle cellule de l'organisme. Mais cette reprogrammation génétique se heurtait à la limite de la sénescence, état biologique dans lequel la cellule est figée et ne peut plus se diviser.Jean-Marc Lemaitre et son équipe de l’Institut de génomique fonctionnelle de l’Université de Montpellier pensent au contraire que la sénescence n’est pas une fatalité et décident de le prouver. […].
L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire
Caducee.net, le 09/02/2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].
Un locus de susceptibilité pour le cancer du pancréas a été identifié sur le chromosome 4
Caducee.net, le 01/03/2002 : "C'est la première anomalie génétique a être directement liée au cancer du pancréas", a déclaré un des auteurs de cette découverte. Ce résultat publié dans l'American Journal of Human Genetics a été mis à jour grâce à un criblage génomique réalisé dans une famille avec des cas de cancer du pancréas transmis selon un mode autosomique. […].
Le VIH s’intègre principalement près de gènes activés par la cellule
Caducee.net, le 27/08/2002 : Une équipe de chercheurs californiens dont les résultats font la couverture du journal Cell publient une sorte de carte génomique des sites préférentiels d’intégration de l’ADN proviral de VIH-1. De manière surprenante, l’intégration est loin d’être aléatoire, et elle se situe souvent au niveau de gènes qui sont activement transcrits par la cellule. […].
Caprion-HistoGeneX et Viroclinics-DDL annoncent un partenariat stratégique pour offrir des services intégrés et complémentaires supportant la recherche sur les maladies infectieuses et le développement thérapeutique pour la COVID-19.
Caprion Biosciences, le 07/08/2020 : Caprion-HistoGeneX, une organisation de recherche contractuelle spécialisée fournissant des services d'immunologie, de protéomique, d'histopathologie et de génomique, et Viroclinics-DDL, un fournisseur de services pour les études précliniques et cliniques portant sur le développement de vaccins, d'antiviraux et de tests diagnostiques, sont heureux d'annoncer un nouveau partenariat qui offrira à l'échelle internationale des services intégrés permettant de soutenir la découverte et le développement de vaccins et de thérapies antivirales. […].
L'OERTC publie dans The Lancet Oncology les données à long terme de l'étude MINDACT
Agendia, Inc., le 13/03/2021 : Comme annoncé précédemment lors de la conférence de l'ASCO en mai 2020, de la conférence européenne sur le cancer du sein en octobre 2020, et mis en évidence lors d'une présentation orale à la SABCS en décembre 2020, les données publiées dans The LancetOncology confirment le caractère positif de l'étude MINDACT en matière de désescalade et montrent que près de la moitié des femmes qui auraient reçu une chimiothérapie pouvaient l'éviter tout en obtenant les mêmes résultats excellents. […].