Les chromosomes humains 5, 16 et 19 sur le point d’être entièrement décryptés
Trois chromosomes, les 5, 16 et 19, ont été pratiquement décodés, a annoncé jeudi à Washington Bill Richardson, secrétaire au Department of Energy Secretary Bill, lors du congrès de l'association américaine pour le progrès de la science (AAAS). Cette annonce a également été faite par lWalnut Creek, un institut de génomique basé en Californie et financé avec des fonds publics dans le cadre du ‘Human Genome Project’.
"Trois chapitres du livre de référence de la vie humaine sont presque complets", a déclaré Bill Richardson. « C’est un gros boulot et je suis fier des gars qui l’ont fait », a-t-il ajouté.
L’ensemble formé par les trois chromosomes 5, 16 et 19 représentent environ 11% du génome humain et renferme des informations importantes sur les gènes impliqués dans certaines maladies rénales, certains cancers, l’hypertension artérielle et le diabète.
Les informations sur ces trois chromosomes ont été déposées dans une banque de données publique, la GenBank. Elles sont accessibles à l’ensemble de la communauté scientifique.
Descripteur MESH : Chromosomes , Chromosomes humains , Association , Californie , Génomique , Science , Washington , Diabète , Gènes , Génome , Génome humain , Vie