Une conférence internationale sur le sport et la génétique
Une conférence-débat s’ouvrira le 30 novembre prochain à Londres concernant le rôle de la génétique dans le sport et l’influence des récents progrès de la génomique sur la médecine et la physiologie sportives. Les sujets abordés iront du dopage ‘génétique’ à la génétique prédictive des performances sportives en passant par les problèmes d’éthique engendrés par la poussée des biotechnologies.
Cette conférence est organisée conjointement par l’institut de médecine sportive et par l’école des performances en santé humaine de l’University College London. Son objectif est d’examiner les récentes avancées de la génétique moléculaire et d’évaluer ses influences sur la médecine et la physiologie sportive, aujourd’hui et dans le futur.
Les progrès de la génomique et la compréhension du fonctionnement des gènes et de leur rôle dans l’organisme qui en résulte, poussent les gens à vouloir comprendre la base moléculaires des performance physiques et à cibler les potentialités sportives en fonction de la génétique des individus.
En corollaire de ces avancées, des questions d’ordre éthique se posent et forcent les responsables associatifs et institutionnels du monde sportif à se pencher sérieusement sur les retombées des progrès de la biotechnologie sur la gestion future du sport de haut niveau.
Les sujets abordés lors de cette conférence concerneront notamment le dopage génétique, impossible à détecter en théorie. Les organisateurs ont en effet peur d’une dérive de la thérapie génique (à l’origine pour guérir les malades de maladies génétiques) en ‘thérapie de la performance’, comme par exemple introduire le gène de l’érythropoïétine pour améliorer le nombre d’érythrocytes.
Il sera également question de génétique prédictive qui amènerait à une sorte de sélection des athlètes en fonction de leur base génétique. Des études montreraient par exemple des différences génétiques concernant le gène de l’enzyme de conversion de l’angiotensine entre les sprinters et les coureurs de longue distance
Bruce Lynn, organisateur de la conférence, attend beaucoup de cette manifestation et espère que celle-ci «apportera autant aux scientifiques du sport qu’aux praticiens de la médecine sportive et aux professionnels de la santé».
Source: University College London Genes in Sport, 30 novembre 2001
Descripteur MESH : Génétique , Médecine , Génomique , Physiologie , Rôle , Londres , Athlètes , Biotechnologie , Compréhension , Éthique , Gènes , Peur , Santé