Réanimation : l’ARS veut 50 lits supplémentaires dans les Hauts-de-France

Réanimation : l’ARS veut 50 lits supplémentaires dans les Hauts-de-France La situation épidémiologique et sanitaire de la région — avec une augmentation progressive depuis plusieurs semaines des taux d’incidence et de l’activité Covid des établissements de santé — ainsi que des tensions dans plusieurs établissements de santé ont conduit l’ARS à demander aux hôpitaux de la région de déployer 50 lits de réanimation supplémentaires. Alors qu’un volume de 600 lits avait été maintenu mi-décembre après le pic d’activité de la seconde vague de la Covid-19 (voir communiqué), le capacitaire régional est ainsi porté à 650 lits.

 

Une augmentation constante des taux d’incidence

Les indicateurs de suivi de l’épidémie montrent une circulation active de la Covid-19 avec une augmentation du nombre de cas depuis le début du mois de décembre. Alors que le taux d’incidence régional était de 119,2 le 9 décembre, il s’établit aujourd’hui 222,8 cas/100 000 habitants. Les taux d’incidence des cinq départements de la région sont désormais supérieurs à 200 cas/100 000 habitants.

La région connaît des situations épidémiques différentes selon les territoires. Les taux d’incidence sont notamment très élevés dans certains territoires. Ils approchent les 500 cas/100 000 habitants dans les environs de Chauny (02) et dans le Dunkerquois (59) et sont au-delà de 500 dans certaines zones de l’ouest de la Somme.

Une augmentation progressive du nombre de patients Covid en réanimation

Le nombre de personnes Covid hospitalisées dans la région connaît également une dynamique d’augmentation depuis la mi-janvier avec 2 591 personnes Covid hospitalisées aujourd’hui contre 2 286 le 16 janvier. Le nombre d’hospitalisations est à un plateau élevé, au-delà des 2 000 hospitalisations depuis fin octobre.

L’évolution de la situation est similaire pour ce qui est des réanimations avec une augmentation progressive depuis début janvier, avec aujourd’hui 306 patients Covid en réanimation et soins intensifs, contre 250 le 2 janvier dernier. Ce nombre de patients n’est plus descendu sous les 200 depuis le 17 octobre dernier.

Le taux d’occupation Covid dans les services de réanimation de la région est d’environ 37 % des capacités installées. Plusieurs hôpitaux connaissent des tensions ces derniers jours avec des taux d’occupation Covid qui dépassent les 50 % dans l’Aisne et dans l’Oise et avoisinent les 50 % sur le Littoral Nord (Dunkerque et environs).

Même si l’activité Covid dans les réanimations augmente progressivement, elle reste en deçà de la situation de mi-novembre avec jusqu’à 517 patients Covid en réanimation et soins intensifs. Le capacitaire disponible permettra de limiter certaines tensions dans les établissements et d’avoir un volume permettant de prendre en charge l’ensemble des patients en cas d’augmentation de l’activité Covid dans les prochains jours.

Descripteur MESH : Lits , Santé , Établissements de santé , Réanimation , Hôpitaux , France , Patients , Soins intensifs , Soins , Personnes

Hôpital: Les +