Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Érythropoïétine
9 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
L'érythropoïétine artificielle peut désormais être détectée dans l'urine
Caducee.net, le 08/06/2000 : Des chercheurs français ont mis au point un nouveau système de dépistage de l'érythropoïétine (EPO) dans les urines. Françoise Lasne et Jacques de Ceaurriz (Laboratoire national antidopage de Châtenay-Malabry) décrivent, dans le numéro de Nature de cette semaine, une technique basée sur les différences de charges électriques des EPO naturelles et recombinantes. Cette méthodologie permet de détecter l'EPO recombinante après une administration récente et pourrait être utilisée dans le cadre de contrôles antidopage. […].
Cancer tête et cou, érythropoïétine et plus mauvais pronostic
Caducee.net, le 22/10/2003 : Les résultats d’une étude européenne remettent en question l’intérêt du traitement de l’anémie par érythropoïétine (époïetine beta) chez des patients avec un cancer de la tête et du cou. En effet, la survie sans progression est moindre en cas d’utilisation d’érythropoïétine. […].
Le dopage et le sport
C.Perbet, F.Campagne, le 15/09/2000 : Le dopage est un problème complexe et très controversé. Lenjeu économique et politique est énorme, car depuis une quinzaine dannées, des capitaux importants sont investis dans le sport. On estime à 2 500 milliards de francs les sommes investies pour lannée 98, soit environ 2,5 % du commerce mondial. […].
Le dopage et le sport
C.Perbet, F.Campagne, le 15/09/2000 : Le dopage est un problème complexe et très controversé. Lenjeu économique et politique est énorme, car depuis une quinzaine dannées, des capitaux importants sont investis dans le sport. On estime à 2 500 milliards de francs les sommes investies pour lannée 98, soit environ 2,5 % du commerce mondial. […].
Des cas d'érythroblastopénie chronique acquise induits par l'époétine
Caducee.net, le 14/02/2002 : Des médecins et chercheurs français rapportent dans le NEJM l'observation de 13 cas d'érythroblastopénie chronique acquise ("pure red-cell aplasia") chez des patients en insuffisance rénale chronique qui recevaient de l'époétine (érythropoïétine humaine recombinante). Les résultats indiquent que l'époétine a conduit au développement d'une réponse auto-immune contre l'érythropoïétine endogène. […].
Activation génétique et anémie : Aventis Pharma dépose une demande d'enregistrement aux USA et dans l'Union Européenne
Caducee.net, le 03/08/2000 : Aventis Pharma et Transkaryotic Therapies ont annoncé aujourd'hui leur demande de mise sur le marché de Dynepo™, qui stimule la production d'érythropoïétine humaine. Le dépôt de demande d'enregistrement a été remis à la Food and Drug Administration américaine (FDA) et l'European Agency for the Evaluation of Medicinal Products (EMEA). Cette demande concerne l'emploi de Dynepo™ pour le traitement des anémies dues à une insuffisance rénale chronique. […].
Dépistage de l'EPO aux JO de Sydney : Analyse hématologique et dosage urinaire
Caducee.net, le 03/10/2000 : Une méthode indirecte de dépistage a été adoptée par le Comité International Olympique (CIO) pour identifier la prise d'érythropoïétine (EPO) chez les athlètes. La procédure retenue utilise un automate d'hématologie développé par Bayer (l'ADVIA 120) et un dosage urinaire de l'EPO, afin d'éviter les faux positifs. L'analyseur hématologique permet d'évaluer l'érythropoïèse, et donc de déceler une production anormalement élevée de globules rouges. […].
Une enquête met en évidence la charge mentale et physique de l'anémie des maladies rénales chroniques : 41 % des patients expriment un sentiment d'isolement social
Astellas Pharma Inc., le 25/09/2020 : Plus de la moitié des patients interrogés ont indiqué que leur maladie prenait le dessus sur leur vie quotidienne. Des experts appellent à améliorer la compréhension et les soins de ces maladies […].