Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Dégénérescence maculaire
63 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55
Les risques de cataracte sont étroitement liés à l'exposition à la lumière
Caducee.net, le 15/03/2000 : Une étude de l'INSERM indique que les personnes vivant dans les zones les plus ensoleillées ont un risque de cataracte multiplié par 3. Ces travaux, publiés dans Archives of Ophtalmology, indiquent également que le risque est lié à une exposition cumulative. […].
Les acides gras oméga-3 sont liés à une meilleure santé pulmonaire
Caducee.net, le 30/08/2023 : Les acides gras oméga-3, des nutriments aux nombreux effets bénéfiques sur la santé, pourraient également protéger contre le déclin de la santé pulmonaire, selon les résultats d'une étude en deux parties publiées dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].
Les deux tiers des cas de cécité dans le monde concernent les femmes
Caducee.net, le 29/11/2001 : Une analyse générale de la cécité dans le monde montre que les femmes représentent 64,5 % de la population atteinte de cécité dans le monde. D'une façon générale, l'Afrique, l'Inde et une partie de l'Asie sont les régions les plus touchées. […].
La FDA autorise la demande de NMR déposée par Quark relativement au DGFi, un traitement par petits ARN interférents basé sur la composition chimique exclusive de Silence Therapeutics
PR Newswire, le 25/06/2008 : LONDRES, June 25 /PRNewswire/ -- Silence Therapeutics plc (Londres AIM : SLN) annonce aujourd'hui que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé la demande de nouveau médicament de recherche (NMR) déposée par Quark Pharmaceuticals Inc (« Quark ») relativement à un traitement par petits ARN interférents basé sur la composition chimique exclusive de Silence. Le produit, DGFi, qui sera utilisé dans le cadre de greffes de rein, a été découvert et est mis au point par Quark. Silence Therapeutics a accordé à Quark les droits relatifs à la structure des molécules AtuRNAi du DGFi. […].
Silence Therapeutics annonce l'opposition réussie au brevet Glover
PR Newswire, le 11/07/2008 : LONDRES, July 12 /PRNewswire/ -- Silence Therapeutics plc (London AIM : SLN), société de biotechnologie européenne de premier plan dans le domaine de l'interférence ARN (ARNi), a annoncé aujourd'hui l'opposition réussie à un brevet européen important d'Alnylam Pharmaceuticals, Inc., ce qui a entraîné la révocation complète dudit brevet. […].
Essai clinique pour traiter une rare maladie de la peau avec la technologie siRNA
PR Newswire, le 17/01/2008 : SALT LAKE CITY, January 17 /PRNewswire/ -- PC Project, une organisation caritative, a annoncé que des essais cliniques de phase 1b ont commencé aujourd'hui pour le traitement du syndrome de Jadassohn-Lewandowsky (appelé aussi pachyonychie congénitale, ou PC) avec une thérapie à base de petit ARN interférent (siRNA). La PC est une maladie génétique héréditaire transmise suivant le mode dominant et naissant de mutations des gènes encodeurs de la kératine qui confèrent aux cellules de la peau leur intégrité structurelle. […].
Paloma Pharmaceuticals publie un document fondateur pour la recherche anti-cancer, présenté à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'AACR
PR Newswire, le 17/11/2008 : JAMAICA PLAIN, Massachusetts, November 17 /PRNewswire/ -- Paloma Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un premier document fondateur décrivant l'inhibiteur complexe TOR Palomid 529 (P529) de la société. Ce travail a été également le sujet d'une présentation à la conférence spéciale de la recherche contre le cancer de l'American Association of Cancer Research (AACR), intitulée « Targeting the PI3-Kinase Pathway in Cancer » (Cibler la voie d'accès du PI3-Kinase dans un cancer). […].
Un peptide naturel dérivé d’une aminoacyl-tRNA synthétase humaine inhibe l’angiogenèse
Caducee.net, le 03/01/2002 : Des chercheurs du Scripps Research Institut (La Jolla, Californie, EU) ont mis en évidence une activité inhibitrice de l’angiogenèse attribuée à certains fragments des aminoacyl-tRNA synthétases, les tyrosine et tryptophane-tRNA synthétases (TrpRS). Ces travaux, publiés dans deux articles des compte rendus de l’académie des sciences américaine, montrent que les TrpRS ou leurs dérivés bloquent la néovascularisation de l’œil in vivo chez la souris et le poulet ainsi que dans des modèles cellulaires. Des applications thérapeutiques potentielles allant de la cécité au cancer sont envisageables. […].
Prévalence et causes des pertes du champ visuel chez les personnes âgées
Caducee.net, le 18/12/2001 : Une large étude néerlandaise montre que la diminution du champ visuel chez les personnes âgées touche unilatéralement 1 personne sur 20 et que sa principale cause est le glaucome, tous âges confondus. D’autres causes cependant, qui sont en partie évitables, varient selon l’âge. […].
La France et les Etats Unis ont amorcé le pas vers les premiers essais cliniques dans les dégénérescences rétiniennes
Caducee.net, le 31/05/2002 : Ce matin au siège de l’INSERM, le directeur général Christian Bréchot accompagné du professeur José-Alain Sahel, chercheur ophtalmologiste à l’hôpital parisien du Quinze-Vingt (Paris), ont rendu publiques les premières recommandations destinées à la mise en place d’essais thérapeutiques dans les dégénérescences rétiniennes. La volonté de l’INSERM, de l’AFM, et de ses partenaires américains pour coordonner les nombreux projets internationaux dans ce domaine, laisse entrevoir les premiers essais cliniques dans environ cinq ans. […].
Les données sur trois ans de l’étude INTREPID d’Oraya Therapeutics étayent le profil d’innocuité favorable de la thérapie non invasive de la DMLA exsudative
Oraya Therapeutics, Inc., le 13/09/2014 : L’évaluation d’innocuité sur trois ans a consisté en une analyse détaillée d’images pour rechercher la présence de changements microvasculaires liés à la radiothérapie. Même si de petits changements circonscrits ont été identifiés par le centre d’analyse chez un quart des patients, ils n’ont pas sensiblement affecté leur vue. […].
Des cellules souches de la moelle osseuse capables de vasculariser la rétine
Caducee.net, le 29/07/2002 : Une équipe de scientifiques du Scripps Research Institute (La Jolla, Californie, EU) a montré chez la souris qu’un certain type cellulaire issu de lignées de cellules souches non hématopoïétiques provenant de la moelle osseuse adulte, pouvait coloniser in situ la rétine et promouvoir la néovascularisation de cette dernière. Des perspectives thérapeutiques pour certaines rétinopathies humaines pourraient découler de cette découverte. […].
La chirurgie laser des yeux
E.Faure, le 15/04/2000 : Le point complet sur la chirurgie laser des yeux : . […].
La chirurgie laser des yeux
E.Faure, le 15/04/2000 : Le point complet sur la chirurgie laser des yeux : . […].
Antioxydants et prévention : beaucoup de questions
APRIFEL, le 01/01/2000 : Fiches nutrition d'Aprifel : Antioxydants et prévention : beaucoup de questions […].
La vitamine A
E.Faure, le 01/01/2000 : Le point complet sur la vitamine A […].
La vitamine A
E.Faure, le 01/01/2000 : Le point complet sur la vitamine A […].