Un variant du récepteur Toll 4 est associé à une diminution du risque d’athérosclérose

Une recherche américano-italo-autichienne publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine montre qu’un certain polymorphisme du récepteur Toll 4 (TLR4), impliqué dans la réponse immunitaire naturelle aux bactéries, et plus particulièrement le variant Asp299Gly, serait impliqué dans une protection vis à vis de l’athérosclérose en diminuant la réponse inflammatoire médiée par les bactéries Gram négatives.

Les récepteurs Toll, découverts chez l’homme il y a deux ans, représentent une famille de 10 membres, et ont été assimilés aux récepteurs Toll des insectes de par leur analogie de structure avec eux. Situés à la surface des cellules immunitaires, des cardiomyocytes, des cellules épithéliales des voies aériennes et des cellules endothéliales, ils participent à la réponse immunitaire innée contre les bactéries.

Etant donnée la participation du processus inflammatoire dans la réaction de défense bactérienne, et connaissant l’impact de celui-ci sur la survenue de l’athérosclérose, l’équipe de David Schwartz (Duke University Medical Center, Durham, EU) s’est intéressée aux nouveaux variants du TLR4 découverts récemment et à leurs relations avec cette pathologie.

Deux variants du TLR4 (Asp299Gly et Thr399Ile) ont été recherchés parmi 810 personnes et les auteurs ont évalué la progression des plaques d’athéromes carotidiennes par ultrasonographie chez les participants de l’étude.

Comparés aux sujets avec un TLR4 sauvage, les 55 sujets avec le variant Asp299Gly ont montré des taux en certaines cytokines pro-inflammatoires diminués, une susceptibilité accrue aux infections bactériennes et un risque d’athérosclérose carotidienne très diminué (risque relatif de 0,54, IC95%=0,32-0,98, P=0,05), ainsi q’une épaisseur intima-media moins importante de la carotide primitive.

Les auteurs pensent que le polymorphisme du TLR4 atténue le signal provoqué par les bactéries (apporté par la liaison entre des lipides bactériens et TLR4) et que la réponse inflammatoire est de ce fait moindre, conduisant à un processus athéromateux ralentit. Cette découverte renforce selon les auteurs la théorie selon laquelle l’immunité naturelle joue un rôle dans l’athérosclérose.

Source: N Engl J Med 18 juillet 2002;347(3):185-92

PI

Descripteur MESH : Risque , Bactériologie , Bactéries , Recherche , Cellules , Cellules endothéliales , Cellules épithéliales , Cytokines , Famille , Infections bactériennes , Insectes , Joue , Lipides , Membres , Personnes , Rôle

Recherche scientifique: Les +