Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Crises épileptiques

12 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Effets de la lobectomie sur les crises épileptiques

Caducee.net, le 26/12/2000 : D’après une étude parue dans Neurology du 26 décembre, la lobectomie temporale antérieure est efficace pour traiter certains types de crises épileptiques chez les patients souffrant d’épilepsie temporale. […].

Resultat positif pour le traitement de l'epilepsie en ecosse - le SMC approuve Zebinix, nouvel anti-epileptique administre une fois par jour

PR Newswire, le 08/11/2010 : LONDRES, November 8, 2010 /PRNewswire/ -- Zebinix(R) (acétate d'eslicarbazépine) est un traitement anti-épileptique qui a été approuvé pour une utilisation limitée en Écosse à la suite d'une décision du Scottish Medicines Consortium (SMC)[1]. Conformément à cette nouvelle décision, Zebinix peut désormais être utilisé comme adjuvant chez les adultes présentant des crises épileptiques partielles, avec ou sans généralisation secondaire (lorsque les crises s'étendent aux deux côtés du cerveau). Le Comité ajoute que l'utilisation de Zebinix doit être limitée aux patients atteints d'épilepsie difficile à traiter (hautement réfractaire) qui ont précédemment suivi un traitement lourd et dont l'épilepsie demeure non maîtrisée par les anti-épileptiques actuels. […].

Epilepsie : le nombre des premières crises est prédictif du pronostic

Caducee.net, le 27/12/2000 : Une étude anglaise parue dans Annals of Neurology montre que le nombre de crises épileptiques survenant au cours des six premiers mois suivant le diagnostic est prédictif de la rémission de la maladie. Plus ce nombre est faible, plus le pronostic est favorable. […].

Identification d'une mutation responsable d'une forme rare d'épilepsie

Caducee.net, le 28/01/2002 : Des chercheurs ont montré que des mutations du gène LGI1 étaient responsables d'une forme d'épilepsie nommée "autosomal dominant partial epilepsy with auditory features (ADPEAF)". Ce syndrome se caractérise par des hallucinations auditives lors des crises épileptiques. […].

Eisai annonce les résultats positifs de son étude de phase III portant sur l'action du Perampanel sur l'épilepsie partielle

PR Newswire, le 24/08/2010 : HATFIELD, Angleterre, August 24, 2010 /PRNewswire/ -- Eisai a aujourd'hui annoncé les résultats d'une étude de phase III portant sur le perampanel (E2007), premier composé expérimental d'une nouvelle classe de médicaments, antagoniste hautement sélectif et non compétitif des récepteurs du glutamate de type AMPA, découvert par Eisai et en cours de développement pour servir de traitement d'appoint destiné aux patients épileptiques souffrants de crises partielles. […].

Encéphalopathie d’Hashimoto : un diagnostic différentiel de maladie de Creutzfeldt-Jakob

Caducee.net, le 09/08/2000 : En l’absence de notion de thyroïdite associée, la présentation clinique de l’encéphalopathie d’Hashimoto peut faire évoquer une maladie de Creutzfeldt-Jakob, déclarent des cliniciens de l’hôpital neurologique de Lyon, du CH de Bourg-en-Bresse et des neuro-virologues de CEA de Fontenay-aux-Roses dans une étude publiée dans la Revue neurologique. […].

« L’état de mal épileptique d’origine toxique et conséquences neurobiologiques. Prise en charge thérapeutique par des associations à base de kétamine »

Caducee.net, le 31/01/2012 : Les intoxications par les inhibiteurs de cholinestérases de type organophosphoré (OP), qu’ils soient des agents de guerre, neurotoxiques organophosphorés (soman par exemple), ou des organophosphorés pesticides (paraoxon par exemple), constituent toujours un danger notable pour la population militaire et civile. Une intoxication sévère par ces agents affecte les sphères cardio-vasculaire, respiratoire ainsi que le système nerveux central (SNC) où elle peut aboutir à un état de mal épileptique (EME), une urgence médicale. […].

L’hémorragie cérébrale

L’hémorragie cérébrale

Christian STAPF, le 14/11/2014 : Parmi les différents types d’accidents vasculaires cérébraux, l’hémorragie cérébrale constitue l’une des formes les plus graves. Pourtant, la prise en charge des patients en phase aiguë de l’hémorragie se heurte toujours à plusieurs obstacles : (1) Il n’existe actuellement aucune classification systématique des hémorragies cérébrales. (2) La stratégie du bilan diagnostique en phase aiguë de l’hémorragie n’a pas encore été standardisée. (3) Nos moyens d’intervention thérapeutique restent limités. (4) Pour certaines pathologies neurovasculaires à risque hémorragique (anévrismes, malformations artérioveineuses, cavernomes cérébraux), le bénéfice d’une intervention préventive préalablement à tout signe de rupture reste parfois incertain. L’évolution récente vers une classification étiologique, la mise en place d’un bilan étiologique standardisé, ainsi que les grandes lignes des nouvelles stratégies thérapeutiques - dont l’abaissement rapide de la pression artérielle en phase aiguë de l’hémorragie cérébrale - seront illustrés dans le cadre de cette présentation. […].

Les résultats d’une nouvelle recherche démontrent une activité anti-tumorale de KEYTRUDA® (pembrolizumab) chez les patients à un stade avancé de carcinome nasopharyngé

MSD, le 27/09/2015 : « Le carcinome nasopharyngé avancé est une forme chronique de cancer de la tête et du cou souvent associée à un mauvais pronostic », a déclaré le Dr Hsu. « Les données présentées à l’EEC représentent le potentiel des nouvelles approches de traitement de ce type de cancer, pour lequel il n’existe actuellement que des options de traitement limitées, ainsi que le potentiel de soutenir davantage des recherches supplémentaires sur la façon dont KEYTRUDA peut agir dans certains types de cancer de la tête et du cou. » […].

Propagation de foyers épileptiques : les mécanismes élucidés

Inserm, le 18/11/2003 : L'équipe Inserm de Yehezkel Ben-Ari (Institut de Neurobiologie de la Méditerranée, Inserm) vient d'apporter la première confirmation expérimentale d'un concept majeur dans le domaine de l'épilepsie : l'orage électrique déclenché par une crise importante peut se propager vers d'autres zones cérébrales et les transformer en foyers autonomes ; de fait, de nouvelles crises envahissent alors les régions cérébrales interconnectées. Utilisant une nouvelle préparation in vitro, les chercheurs ont pu étudier les conditions nécessaires et suffisantes pour transformer un circuit sain en réseau épileptique. Parmi les propriétés du tissu épileptique, on observe une transformation des synapses à GABA – acide gamma amino-butyrique : principal neurotransmetteur inhibiteur– qui deviennent excitatrices entraînant un changement radical du fonctionnement du circuit. En permettant de distinguer les propriétés des crises pathogènes par rapport aux crises bénignes, cette découverte pourrait avoir des retombées sur le plan clinique, notamment chez l'enfant. Ces travaux sont publiés dans la dernière édition de Nature Neuroscience. […].

Les plus