Effets de la lobectomie sur les crises épileptiques
D’après une étude parue dans Neurology du 26 décembre, la lobectomie temporale antérieure est efficace pour traiter certains types de crises épileptiques chez les patients souffrant d’épilepsie temporale.
D’après le Dr T. Henry, seulement la moitié des patients souffrant d’épilepsie temporale contrôlent complètement leurs crises grâce aux médicaments
Le Dr Henry et son équipe ont étudié 60 patients ayant eu une lobectomie temporale réalisée à l’Université du Michigan entre mars 1991 et mars 1994. Des données étaient disponibles quant aux crises développées par ces patients au moins deux ans avant et deux ans après l’intervention chirurgicale.
Les auteurs ont trouvé que la lobectomie temporale est hautement efficace dans l’arrêt des crises épileptiques partielles complexes parmi les patients ayant des crises ne pouvant pas être contrôlées par une médication. Toutefois la lobectomie temporale est clairement moins efficace dans l’arrêt des crises épileptiques tonicocloniques généralisées (crises grand mal) chez ces mêmes patients.
En effet, le nombre de crises (partielles complexes et grand mal) subies par ces patients après l’opération était significativement plus faible que le nombre total de crises éprouvées avant l’intervention chirurgicale, bien que le nombre de crises grand mal soit significativement plus important après l’intervention.
Le Dr Henry note que la plupart des patients n’ont eu aucune crises après l’opération, mais que toutefois ceux qui en ont présentent un risque plus important d’avoir des crises grand mal.
Source : Emory University Health Sciences Center
Descripteur MESH : Patients , Crises épileptiques , Lobectomie temporale antérieure , Mars , Michigan , Risque