Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Conscience
226 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145
Programmes de santé reproductive pour hommes
FIH, le 01/01/2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].
Programmes de santé reproductive pour hommes
FIH, le 01/01/2000 : Renoncer aux comportements non bénéfiques […].
Activité physique : marchez, une vie meilleure vous attend !
EUFIC, le 01/01/2000 : D'après les spécialistes de la santé, mieux vaut marcher à vive allure pendant 20 minutes ou danser la Macareña pendant une demi-heure par jour que d'exécuter de vigoureux exercices athlétiques . Vous vous en porterez mieux. […].
Activité physique : marchez, une vie meilleure vous attend !
EUFIC, le 01/01/2000 : D'après les spécialistes de la santé, mieux vaut marcher à vive allure pendant 20 minutes ou danser la Macareña pendant une demi-heure par jour que d'exécuter de vigoureux exercices athlétiques . Vous vous en porterez mieux. […].
Prise en charge des patients atteints de cirrhose
HAS, le 12/12/2007 : La Haute Autorité de Santé (HAS) publie deux recommandations professionnelles ayant pour objectifs de diminuer la morbidité et la mortalité associées à la cirrhose. La surveillance régulière et la prévention primaire des complications, et le cas échéant, le traitement et la prévention secondaire des principales complications, quelle que soit la cause de la cirrhose, constituent la base de la stratégie proposée pour atteindre ces objectifs. […].
Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :
GERES, le 19/10/2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang. […].
Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes
CSMF, le 20/10/2014 : La teneur du texte du projet de loi de santé présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des Ministres, conforte la CSMF dans son opposition à une réforme qui se trompe de cible et dont les effets seront désastreux pour les patients et les finances publiques. […].
Céphalées aiguës, quand faire ou ne pas faire une IRM ?
Pr Jean-Yves Gauvrit, le 22/10/2014 : D’après un entretien avec le Pr Jean-Yves Gauvrit, responsable de l’unité d’imagerie neuro-faciale, service de radiologie, du CHU de Rennes Les céphalées sont l’un des symptômes les plus fréquents, elles sont le plus souvent bénignes et ne nécessitent aucun examen complémentaire. Néanmoins, certaines céphalées engagent le pronostic vital et constituent des urgences thérapeutiques. L’interrogatoire et l’examen clinique permettent le plus souvent de sélectionner les patients qui devront avoir, dans un délai plus ou moins court, une imagerie cérébrale. L’IRM est dans ce cadre l’examen de référence. […].
Ischémie cérébrale aiguë
Pr LEYS, le 14/11/2014 : Le traitement de l’ischémie cérébrale repose sur: (i) des mesures générales (traiter une urgence vitale, assurer le maintien des paramètres physiologiques sauf la pression artérielle, et prévenir les complications), (ii) l’admission en unité neurovasculaire, (iii) le rt-PA chez les patients admis dans les 4.5 heures en l’absence de contre-indication, parfois complétée par une thrombectomie mécanique en cas d’occlusion artérielle proximale, (iv) l’administration immédiate d’aspirine (160 à 300 mg) chez ceux qui ne sont pas éligibles pour le rt-PA, y compris en présence d’une fibrillation auriculaire et (v) et plus rarement la chirurgie décompressive dans certains infarctus malins. Ces mesures sont urgentes et nécessitent donc une filière d’admission optimale organisée par le centre 15. […].
Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?
Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].
France Biotech alerte le Gouvernement sur la situation désastreuse des études cliniques en France et appelle à la tenue d’un « Ségur de la Recherche Clinique en France »
France Biotech, le 27/03/2015 : « A l’heure où les sociétés innovantes des Sciences de la Vie françaises « explosent » à l’international, la France disparait d’un secteur clef, celui de la recherche clinique. Alors que la situation de la France n’est pas à la hauteur des autres pays européens, nous assistons à un coup d’arrêt brutal qui fera bientôt de notre pays un désert pour la recherche clinique! », souligne Pierre-Olivier Goineau, Président de France Biotech. […].
Infections nosocomiales : les français sont prêts à aller plus loin pour minimiser les risques
Caducee.net, le 18/12/2015 : Un nouveau rapport de l'institut de recherche MindMetre a révélé que 95 % des citoyens français considèrent que l'éradication des infections nosocomiales doit être l’une des 5 priorités pour le système de santé bien avant la réduction des délais d'attente (74 %), la recherche de nouvelles thérapies et de traitements (66 %) et l'augmentation du ratio soignants / patients (64 %). […].
L'Anaes évalue les systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique
Anaes, le 02/12/2003 : L'Anaes a élaboré, à la demande de la Société de néphrologie pédiatrique, une évaluation technologique et économique concernant l'utilisation des systèmes d'alarme dans le traitement de l'énurésie nocturne primaire monosymptomatique de l'enfant en comparaison du traitement par desmopressine. […].
Tabac, l'offensive: les premiers résultats
Inpes, le 15/11/2003 : Dans le cadre du Plan Cancer, le ministère chargé de la santé lançait, en mai 2003, l'offensive, en détaillant les axes de l'action gouvernementale dans la lutte contre le tabac. Rendre plus difficile l'accès au tabac, dénormaliser le tabac dans la société française, encourager l'arrêt étaient ses trois premiers axes d'actions. Qu'en est-il aujourd'hui ? […].
Action Vaccination : n’oublions pas la rubéole !
Assurance Maladie et CFES, le 20/12/2001 : La rubéole est une infection virale généralement bénigne, qui affecte surtout les enfants. Mais lorsqu’elle touche la femme enceinte, cette infection représente un risque de malformations congénitales graves pour le nouveau-né : oculaires, cardiaques et/ou neurologiques. […].
Campagne nationale d'information sur l'hépatite C et d'incitation au dépistage du VHC
F.Girard, le 01/06/2001 : Le dépistage 2000 de l'hépatite C a été évalué à 211 MF. Dans ce budget est inscrit le coût du dépistage biologique complet, y compris la recherche de l'ARN viral, comme le préconisait la conférence de consensus de février 1999. […].
Incontinence urinaire : Aquaflex, un nouveau système de musculation du périnée
SSL Healthcare France, le 28/03/2001 : Près d’un tiers des femmes sont aujourd’hui touchée par cet handicap de vie qu’est l’incontinence urinaire d’effort. Le plus grand pourvoyeur d’incontinences urinaires est bien sur l’accouchement et les traumatismes infligés au périnée lors du passage de la tête du bébé. Les signes fonctionnels peuvent apparaître dans les semaines suivantes, mais le contexte physiologique pourra masquer les dégâts pendant de nombreuses années et l’incontinence n’apparaîtra qu’à la ménopause. […].
Indépendance des facultés de médecine : le FORMINDEP distribue les bonnets d'âne.
Caducee.net, le 11/01/2017 : Les étudiants en médecine ne sont pas ou peu protégés de l'influence de l'industrie pharmaceutique au cours de leur cursus médical selon une étude publiée hier dans la revue PLOS ONE. […].