Incontinence urinaire : Aquaflex, un nouveau système de musculation du périnée
Près d’un tiers des femmes sont aujourd’hui touchée par cet handicap de vie qu’est l’incontinence urinaire d’effort. Le plus grand pourvoyeur d’incontinences urinaires est bien sur l’accouchement et les traumatismes infligés au périnée lors du passage de la tête du bébé. Les signes fonctionnels peuvent apparaître dans les semaines suivantes, mais le contexte physiologique pourra masquer les dégâts pendant de nombreuses années et l’incontinence n’apparaîtra qu’à la ménopause.
Par ailleurs, on remarque la survenue de plus en plus fréquente de cette symptomatologie chez les femmes jeunes et sportives, sans enfants, ayant pratiqué à outrance des sports « à risque » comme le trampoline, le tennis, le karaté, le jogging ou le volley ball. Ceci prouvant bien que toutes les femmes ne sont pas à égalité de musculature périnéale pour pratiquer les sports de leur choix. On peut d’ailleurs remarquer le manque de prise en considération de l’ensemble « corps-périnée » dans les programme de musculation.
Dans un autre ordre d’idées, la pénibilité de certains emplois auxquels sont confrontés les femmes, avec port de charges lourdes doit être rappelé dans les diagnostic étiologique. Mise à part l’incontinence urinaire, un relâchement des muscles vulvaires ou du vagin handicapent les femmes, les cantonnent dans un isolement professionnel et conjugal, les gênant dans leur vie sexuelle. L’incontinence urinaire est donc un facteur important d’atteinte à la qualité de vie, aujourd’hui démystifiée, sa prise en charge est bien réelle.
Si l’on fait abstraction du traitement chirurgical, le traitement repose sur les techniques de réeducation et une bonne hygiène de vie : réentrainement musculaire, mictionnel, réeducation comportementale, biofeedback, électrostimulation… et les cônes vaginaux.
Cette dernière méthode originale est basée sur un travail actif personnel, utilisant des cônes vaginaux de diamètres différents et de poids différent, permettant un renforcement musculaire et une prise de conscience, lors de la contraction périnéale.
Aujourd’hui, les cônes Aquaflex sont proposés par 2, le principe reste identique : la patiente, en position debout positionne en intra vaginal le cône le plus léger qu’elle doit maintenir au moins 20 minutes par jour et dès qu’elle y parvient, elle passe au cône de poids supérieur.
Les cônes Aquaflex présentent l’avantage d’une présentation adaptée qui tient compte du diamètre vaginal et de la possibilité d’ajuster les poids, de 5 à 20 grammes chacun. Ils représentent un complément de la rééducation périnéale, un entretien et une stimulation au travail personnel et permettent une prise en charge pour des patientes géographiquement éloignées des thérapeutes.
L’utilisation journalière pendant 20 minutes s’avère particulièrement efficace et permet de pallier aux fuites urinaires d’effort dans 70 % des cas. L’indication est également retenue en préventif chez les femmes sportives et les futures mères. Le prix de vente en pharmacie conseillé est de 350 francs.
Docteur Françoise GIRARD
Descripteur MESH : Femmes , Vie , Périnée , Ménopause , Tête , Sports , Travail , Entretien , Hygiène , Jogging , Mères , Muscles , Conscience , Pharmacie , Qualité de vie , Risque , Tennis , Vagin , Diagnostic