Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Confusion

89 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Takeda présentera un portefeuille croissant et diversifié de produits oncologiques lors de prochains congrès scientifiques

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 20/05/2019 : « Nous sommes impatients de présenter à l'ASCO et à l'AEH des données qui illustrent les progrès continus de notre portefeuille – aussi bien dans le cadre de la recherche clinique qu'en situation réelle – pour les tumeurs solides et les cancers du sang », a déclaré Phil Rowlands, Ph.D., responsable de l’unité thérapeutique Oncologie chez Takeda. « Ces données démontrent notre engagement constant à l'égard de la découverte, du développement et de la distribution de médicaments pour les patients atteints de cancers. » […].

Homéopathie : le CNGE appelle le gouvernement au déremboursement et à la fin des enseignements universitaires

Caducee.net, le 01/07/2019 : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités suite à l’avis défavorable de la HAS concernant le maintien du remboursement des spécialités homéopathiques. […].

De l’hypnose thérapeutique à l’hypnose appliquée aux relations d’aide

Gerome ETTZEVOGLOV, le 16/10/2019 : « HYPNOSE », UN TERME AMBIGU Le terme « hypnose » est ambigu. Il désigne à la fois des états non spécifiques de conscience, leurs effets, des usages, des courants théoriques et des pratiques. Gerome ETTZEVOGLOV, expert en hypnose, nous propose un panorama essentiel pour une meilleure compréhension du sujet. […].

#COVID19 : Le HCSP complète ses recommandations sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins

Caducee.net, le 15/04/2020 : Daté du 8 avril 2020, l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) sur la prise en charge à domicile ou en structure de soins des patients atteints de COVID-19 a été rendu public le 15 avril. Il complète les 2 précédents avis rendus les 5 et 23 mars derniers sur le sujet. […].

#Coronavirus : « la désinfection chimique ne doit pas devenir une obligation »

C2DS, le 22/06/2020 : Le Comité pour le développement durable en santé s’alarme du retour à une désinfection chimique des lieux publics au prétexte d’une lutte contre l’épidémie de Coronavirus SARS-COV-2 et au mépris du code de l’Environnement. Tout en pointant les risques inhérents à un mauvais usage des désinfectants, il rappelle que dans la plupart des cas un nettoyage simple est largement suffisant pour éliminer un virus très sensible aux détergents. Le silence du ministère de la Transition écologique, des ARS et des agences en charge de la qualité des eaux sur ce sujet est pour le moins inquiétant. […].

#covid19 : MG France réclame une stratégie de dépistage plus robuste et cohérente

MG FRANCE, le 24/08/2020 : Depuis le 11 mai, les médecins généralistes sont logiquement en première ligne pour dépister les cas de Covid-19 et lancer les enquêtes contact. Mais leur travail est compliqué par la fragilité des protocoles et des stratégies qui leur sont proposées. […].

Des victimes du coronavirus déposent plainte contre Jean Castex devant la Cour de Justice de la République

Caducee.net, le 17/09/2020 : L’association Victimes Coronavirus France, réunissant plus de 200 personnes qui ont perdu leurs proches ou ont été malades du covid-19, saisit ce 17 septembre la Cour de Justice de la République pour comprendre pourquoi la France échoue là où d’autres pays européens, à commencer par l’Italie, ont réussi à maîtriser la situation. […].

« Nous sommes médecins, et notre profession n’est pas un libre-service ! », les syndicats de médecins libéraux fustigent le décret de pharmacien correspondant

Caducee.net, le 07/06/2021 : La mise à jour du statut du pharmacien correspondant entrée en vigueur le 31 mai a suscité de vives réactions de la part des syndicats de médecins libéraux. L’ordre, plus mesuré, est également monté au créneau. […].

Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose

AFU, le 20/11/2021 : L’endométriose est une maladie gynécologique, mais pas seulement ! Aux côtés du gastro-entérologue et du gynécologue, l’urologue est un acteur clef de sa prise en charge depuis le dépistage de la maladie jusqu’à la gestion des éventuelles séquelles urinaires de son traitement. […].

DocCheck Shop : Du matériel médical professionnel à prix compétitif tout au long de l’année !

DocCheck Shop, le 24/11/2021 : DocCheck Shop est votre boutique en ligne pour tout achat de matériel médical. Nous proposons une large sélection de produits haut de gamme certifiés provenant des plus grandes marques et fabricants tels que Littmann, Heine, Kern, Hartmann, Hansaplast, BBraun, Boso, Soehnle, BSN. […].

Les pharmaciens s’insurgent contre la vente des autotests dans les grandes surfaces

Caducee.net, le 06/01/2022 : Le gouvernement a autorisé le 27 décembre la vente en « libre-service » dans les grandes et moyennes surfaces des autotests de dépistage d’une infection par le Sars-Cov-2. Pour le gouvernement il s’agit d’une mesure exceptionnelle, valable jusqu’au 31 janvier 2022 pour faire face à une très forte demande. Ce qui n’est pas du goût des organisations professionnelles représentant les pharmaciens. […].

Rapport IPA : « l’IGAS renonce à son principe d’indépendance pour plaire au ministre » selon le SNPHARE

SNPHARE, le 06/01/2022 : Sur un sujet sérieux : « les partages de compétences entre professionnels de santé », une mission IGAS est saisie par le ministre. Le SNPHARE vient d’avoir connaissance de son rapport, peu avant sa diffusion publique. […].

Covid long : les vaccins réduiraient la durée et la sévérité des symptômes

Caducee.net, le 04/03/2023 : Une étude publiée dans la revue médicale BMJ Medicine montre que la vaccination contre la Covid-19 réduit à la fois la gravité et la durée du Covid long. Les auteurs de l’étude affirment que les patients atteints de symptômes persistants de la Covid-19 devraient être encouragés à se faire vacciner contre le virus. […].

PPL Milon : Un affront pour les infirmiers libéraux

Caducee.net, le 26/04/2023 : La proposition de loi (PPL) du sénateur Alain Milon visant les prestataires de santé à domicile suscite l'indignation du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (SNIIL) qui y voit un nouvel affront pour les infirmiers libéraux et une menace dans l'exercice de leurs compétences. Le syndicat demande l’abandon de ce projet législatif. […].

Une analyse approfondie du risque de syndrome de Guillain-Barré associé aux vaccins anti COVID-19

Caducee.net, le 12/10/2023 : Dans le cadre de la surveillance continue de la vaccination contre la COVID-19, EPI-PHARE (groupement d’intérêt scientifique en épidémiologie des produits de santé ANSM-Cnam) a réalisé une nouvelle étude de pharmaco-épidémiologie pour mesurer le risque de survenue du syndrome de Guillain-Barré en lien avec les différents vaccins contre la Covid-19. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Neurology. […].

Élections législatives : la FNI met en garde contre les manipulations des personnes vulnérables

Caducee.net, le 24/06/2024 : La FNI a publié un communiqué pour alerter sur des abus de faiblesse visant les personnes âgées durant les élections législatives. Les infirmières et infirmiers libéraux sont témoins de comportements inacceptables de la part de certains militants politiques, cherchant à obtenir des procurations de vote par des moyens détournés. […].

Encres de tatouage et cancer : ce que révèle une nouvelle étude suédoise

Caducee.net, le 28/06/2024 : Une étude récente publiée dans The Lancet met en lumière une possible corrélation entre les encres de tatouage et le risque accru de lymphome malin. En se basant sur des données suédoises, cette recherche pionnière explore en profondeur cette relation potentiellement dangereuse. […].

La formation continue des médecins : un échec dénoncé par la Cour des comptes

Caducee.net, le 25/09/2024 : Seul un médecin sur sept respecte l’obligation de développement professionnel continu (DPC). Entre superposition de réformes et fraudes institutionnalisées, la Cour des comptes alerte sur les dérives du système. Les formations se multiplient mais manquent de rigueur, mettant en cause la montée en compétence des praticiens. […].

Les plus