Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Ciprofloxacine
10 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
La FDA considère la ciprofloxacine comme un antidote de l’anthrax
Caducee.net, le 01/09/2000 : Si un jour des terroristes devaient répandre l’agent de la maladie du charbon (anthrax en anglais) aux Etats-Unis, scénario maintes fois évoqué depuis la Guerre du Golfe par les stratèges du pentagone, l’antibiotique ciprofloxacine pourrait servir de traitement de première ligne, ont indiqué des sources gouvernementales mercredi. […].
Ciprofloxacine : un traitement contre le choléra chez les enfants
Caducee.net, le 20/09/2005 : Des chercheurs au Bangladesh ont établi que les formes sévères de choléra chez les enfants pouvaient être traitées avec une seule dose de ciprofloxacine. Les recommandations de l’organisation mondiale de la santé (OMS) reposent actuellement sur un traitement de trois jours avec 12 doses d’antibiotique comme l’érythromycine. […].
Comparaison de deux traitements antibiotiques chez des patients neutropéniques et fébriles
Caducee.net, le 16/07/2002 : L’apparition d’une fièvre chez un patient neutropénique nécessite l’initiation rapide d’une antibiothérapie empirique. Une étude qui paraît aujourd’hui dans les Annals of Internal Medicine a comparé l’efficacité de deux traitements : ciprofloxacine + piperacilline ou tobramycine plus piperacilline. L’efficacité et profil de sécurité de ces deux traitements sont équivalents. […].
Blennorragie : les cas de résistance en augmentation
Caducee.net, le 30/05/2003 : En Angleterre, la ciprofloxacine est le traitement de première ligne contre la gonorrhée. Une augmentation marquée des résistances à ce traitement a été enregistrée. Pour cette raison, certains estiment que les recommandations actuelles ne sont plus efficaces. […].
Celgene a reçu des avis favorables de l’Agence Européenne des Médicaments pour des associations triples de traitements à base de REVLIMID® et IMNOVID® pour les patients atteints de myélome multiple
Celgene Corporation, le 20/05/2019 : REVLIMID® en association avec le bortézomib et la dexaméthasone (RVd) est désormais indiqué pour le traitement du myélome multiple non préalablement traité chez les patients adultes non éligibles à une greffe de cellules souches. […].
Nouveau cas de résistance de Staphylococcus aureus à la vancomycine
Caducee.net, le 10/01/2000 : Le bulletin épidémiologique hebdomadaire du Centre de contrôle des maladies d’Atlanta (CDC) rapporte le quatrième cas confirmé de Staphylococcus aureus de sensibilité diminuée à la vancomycine chez un patient américain. […].
Les puces à ADN : des applications pour la recherche de nouveaux antibiotiques
Caducee.net, le 16/01/2001 : Les puces à ADN sont devenues des outils largement utilisés dans le domaine de la recherche fondamentale mais également en cancérologie. Des travaux récents montrent que cette technologie trouve également des applications dans l'étude des effets globaux des antibiotiques. […].
La nitrofurantoïne : un antibiotique actif contre les entérocoques résistants à la vancomycine
Caducee.net, le 24/01/2001 : Une étude réalisée sur 300 isolats d'Enterococcus montre que toutes ces souches sont sensibles à la nitrofurantoïne, y compris celles résistantes à la vancomycine. Les auteurs de ce travail estiment que cet antibiotique pourrait être employé dans le traitement des infections urinaires à entérocoques vancomycine-résistant. […].
PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers
Caducee.net, le 08/01/2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].