Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cardiologie

379 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

L’IA fait gagner du temps aux cardiologues sur l’analyse d’ECG longue durée

Cardiologs, le 03/05/2021 : Cardiologs, entreprise française leader mondial du diagnostic électrocardiogramme (ECG) à base d’intelligence artificielle, a été choisi par l’équipe des Drs Alonso, Grimard, Jauvert et Lazarus de la Clinique Ambroise Paré à Neuilly pour renforcer ses prestations en cardiologie. […].

Adagio Medical fait état de 85 % d'absence de fibrillation auriculaire à 12 mois après une seule procédure d'ablation chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire persistante et présente les récents développements de la technologie de cryoablation à champ pulsé

Adagio Medical, Inc., le 04/08/2021 : LAGUNA HILLS, Californie, 4 août 2021 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc, un innovateur de premier plan dans le domaine des technologies d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA) et la tachycardie ventriculaire (TV), a annoncé les résultats de son étude multicentrique prospective CryoCure-2 sur la cryoablation à ultra-basse température (ULTC) chez des patients souffrant de FA lors de la réunion annuelle 2021 de la Heart Rhythm Society. La présentation sur les essais cliniques de dernière minute a été faite par le Dr Tom De Potter, MD, directeur associé du centre cardiovasculaire, département de cardiologie, section électrophysiologie du centre cardiovasculaire de l'hôpital OLV, à Alost, en Belgique, au nom des chercheurs de CryoCure-2. L'étude a porté sur 79 patients, dont 45 présentaient une FA persistante d'une durée moyenne de plus de trois (3) ans depuis le premier diagnostic. À 12 mois, l'absence de FA après une seule procédure était de 82 %, avec un taux de complications procédurales de 1,5 % lors de l'utilisation des nouvelles générations de la technologie ULTC. Chez les patients souffrant de FA persistante, l'absence de FA était de 85 %. […].

Adagio Medical annonce le succès des premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé pour le traitement de la fibrillation auriculaire

Adagio Medical, Inc., le 05/01/2022 : LAGUNA HILLS, Californie, 5 janvier 2022 /PRNewswire/ -- Adagio Medical, Inc, un innovateur de premier plan dans les technologies d'ablation par cathéter pour la fibrillation auriculaire (FA) et la tachycardie ventriculaire (TV), a annoncé aujourd'hui les premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé (PFCA) pour le traitement de la fibrillation auriculaire (FA).  […].

STEMI : et dans la vraie vie ?

Hervé Le Breton, le 07/04/2016 : « Les Registres ou Observatoires nous apportent des informations essentielles qui vont au delà des résultats des essais cliniques randomisés où la population est par principe sélectionnée ». […].

L'obésité gagne du terrain en Europe

Caducee.net, le 05/09/2005 : L'Europe assiste aujourd'hui à une augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité à tous les âges. Les femmes et les enfants du bassin méditerranéen et d'Europe centrale et de l'Ouest sont particulièrement concernés. […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23/06/2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

Groupement de coopération sanitaire Un nouveau mariage réussi en région PACA

Caducee.net, le 09/03/2012 : Deux cliniques privées obligées de se regrouper suite à une demande à caractère obligatoire formulée par leur tutelle, l’ARS Hospitalisation PACA, car seulement deux autorisations d’angioplastie coronaires pouvaient être délivrées sur Aix en Provence. L’hôpital en détenant une, les deux cliniques ont du se « partager » la seconde. […].

Les recommandations et référentiels : sites

E.Faure, le 01/01/2000 : Dossier réalisé par Elisabeth Faure […].

Les recommandations et référentiels : sites

E.Faure, le 01/01/2000 : Dossier réalisé par Elisabeth Faure […].

Amsterdam UMC est le premier hôpital néerlandais à adopter les ablations cardiaques guidées par IRM en temps réel

Imricor Medical Systems, le 15/03/2019 : Imricor a annoncé aujourd'hui la signature de son premier contrat de commercialisation aux Pays-Bas avec Amsterdam UMC, basé à VUmc, pour le système de stimulation/enregistrement EP Advantage-MR™. Grâce à cet accord, l'Amsterdam UMC deviendra le premier site néerlandais à installer le système Advantage-MR et à effectuer des ablations cardiaques guidées par IRM en temps réel, positionnant le centre à la tête de l'adoption clinique en matière de procédures électrophysiologiques à résonance magnétique cardiaque interventionnelle (iCMR). […].

Détection de la maladie coronaire par les examens non invasifs d’imagerie cardiaque chez le patient symptomatique stable: la seule performance diagnostique est-elle suffisante pour guider la stratégie?

Pr Pascal GUERET, le 24/02/2015 : De nombreuses méthodes non invasives d’imagerie cardiaque sont actuellement à notre disposition pour rapporter à une maladie coronaire les douleurs thoraciques ressenties par un patient stable: électrocardiogramme d’effort, scintigraphie myocardique, échocardiographie de stress, IRM de stress, Tomographie à Emission de Positons et scanner coronaire. D’après les recommandations européennes récentes, la démarche diagnostique doit être guidée par l’estimation préalable du niveau de risque coronaire auquel se situe le patient. Le choix de la méthode la plus appropriée dépend ensuite des paramètres habituels que sont la disponibilité locale, l’expertise locale et le respect des contre indications respectives de chaque examen. Bien qu’empruntant des voies physiopathologiques différentes, la performance diagnostique de ces examens pour détecter une maladie coronaire est actuellement assez comparable. A elle seule, elle n’est donc pas suffisante pour justifier la démarche diagnostique choisie. Il est devenu très important de prendre en considération les risques de chacun de ces examens auxquels sont éventuellement exposés les patients ainsi que les données médico économiques de coût/efficacité. […].

Implantation de valve aortique sans chirurgie ouverte

Hôpital Privé Clairval, le 21/04/2016 : L’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une opération qui consiste à remplacer la valve aortique chez des patients ne pouvant supporter une chirurgie à cœur ouvert. Une technique permettant de soigner des personnes encore inopérables il y a quelques années. L’équipe médicale pluridisciplinaire pratique cette intervention au sein de l’Hôpital privé Clairval depuis maintenant 6 ans. Zoom sur cette technique innovante en pleine expansion. […].

Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute

Cholestérol : le lien avec les maladies cardio-vasculaires à nouveau mis en doute

Caducee.net, le 24/10/2016 : Le 18 octobre dernier Arte diffusait un reportage intitulé "Cholestérol : le grand bluff" dans lequel une quinzaine de spécialistes mettent en doute le lien entre cholestérol et maladies cardio-vasculaires. Ce supposé lien serait le fruit d'études scientifiques biaisées résultant d'actions de lobbying mises en œuvre par l'industrie agroalimentaire dès les années 50 puis par l'industrie pharmaceutique depuis les années 90 avec l'aide de médecins et de revues scientifiques "sponsorisés" et donc sous influence […].

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

Insuffisance cardiaque : Entresto est disponible en médecine de ville

NOVARTIS, le 12/10/2018 : Entresto® (sacubitril/valsartan), approuvé par les autorités européennes fin 2015 dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique symptomatique à fraction d’éjection réduite chez les patients adultes [4], est désormais disponible dans les pharmacies de ville et remboursable chez les patients avec une insuffisance cardiaque de classe II ou III selon la classification de la NYHA avec une FEVG ≤ 35 %, qui restent symptomatiques malgré un traitement par IEC ou sartan et nécessitent une modification de traitement [5]. Il était jusqu’à présent dispensé par les pharmacies des hôpitaux (PUI) autorisées à rétrocéder dans le cadre du dispositif post-ATU institué par l’article L. 162-16-5-2 du code de la sécurité sociale. […].

L’étude SAFIR valide l’utilisation du rivaroxaban dans la prise en charge des patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire

BAYER, le 04/09/2019 : Les patients très âgés atteints de fibrillation atriale non valvulaire sont souvent non anticoagulés ou ne reçoivent pas un traitement approprié. L’étude SAFIR est la première étude observationnelle prospective chez ce type de patients traités par rivaroxaban. Elle complète les données de l’étude Rocket AF de phase III1 et confirme que le rivaroxaban peut être utilisé chez les patients gériatriques [1]. […].

Philips élargit son offre en matière de diagnostic et de surveillance cardiaques grâce à l'acquisition de la start-up française Cardiologs

Phillips, le 20/11/2021 : Royal Philips (NYSE: PHG ; AEX: PHIA), leader mondial des technologies médicales, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de Cardiologs, une société de technologie médicale basée en France, spécialisée dans la transformation du diagnostic cardiaque grâce à l’intelligence artificielle (IA) et à la technologie du cloud. La transaction, qui est soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être finalisée dans les prochains mois. Ses détails financiers n’ont pas été divulgués. […].

Précisions sur la fréquence des ischémies silencieuses et douloureuses chez les patients avec insuffisance coronaire stable traitée

Caducee.net, le 19/09/2000 : Une enquête observationnelle française menée pour décrire la fréquence et les variations circadiennes des accidents ischémiques silencieux ou symptomatiques chez des sujets angoreux stables ambulatoires met en évidence l’importance de l’incidence relative des ischémies silencieuses qui apparaissent 9 fois plus nombreuses que les ischémies douloureuses et non pas 4 fois comme habituellement décrit dans la littérature. […].

Le CHMP recommande l'utilisation élargie d'Angiox(R) (bivalirudine) en Europe pour les patients avec un syndrome coronarien aigu

PR Newswire, le 19/11/2007 : PARSIPPANY, New Jersey et ZURICH, Suisse, November 19 /PRNewswire/ -- The Medicines Company (Nasdaq : MDCO) a annoncé aujourd'hui que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) a émis une opinion favorable pour étendre l'indication d'Angiox(R) (bivalirudine) aux patients adultes avec un syndrome coronarien aigu (SCA) subissant une intervention urgente ou précoce, notamment les patients souffrant d'angine instable (AI) ou d'infarctus du myocarde sans sus-décalage du segment ST (IMSSSST). Angiox doit être administré avec de l'aspirine et du clopidogrel. Angiox est un anticoagulant actuellement approuvé en Europe pour les patients subissant une intervention coronarienne percutanée (ICP), appelée couramment angioplastie. […].

Les plus