Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Cardiologie
379 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235
Sanofi-aventis lance une étude sur Multaq(R) dans la fibrillation atriale permanente auprès de 10 000 patients
PR Newswire, le 12/05/2010 : PARIS, May 12, 2010 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) annonce aujourd'hui le lancement d'une étude de phase IIIb en double aveugle, randomisée, multinationale, baptisée PALLAS, qui aura pour but d'évaluer le bénéfice clinique potentiel de Multaq(R) (dronédarone) dans la réduction des événements cardiovasculaires majeurs chez plus de 10 000 patients en fibrillation atriale (FA) permanente. L'annonce de cette étude a eu lieu dans le cadre de Heart Rhythm 2010, le 31e congrès annuel de la Heart Rhythm Society. […].
L’aspirine et les coumariniques réduisent le risque de réocclusion après une fibrinolyse
Caducee.net, le 16/07/2002 : Après une fibrinolyse pour infarctus du myocarde (IDM), un traitement par aspirine et antivitaminique K dérivé de la coumarine est plus efficace qu’une l’aspirine seule pour prévenir les réocclusions. Ceci est la conclusion d’une étude publiée en avance sur le site de la revue Circulation. […].
Fédération de Russie : les décès cardiovasculaires atteignent des niveaux records
Caducee.net, le 18/07/2002 : La mortalité par maladie coronarienne et maladie cérébrovasculaire a atteint des niveaux excessivement élevés dans la Fédération de Russie. La tendance dans cette partie de l’Europe va à contre-sens de ce qui est observé dans la majorité des autres pays européens et dans le monde. […].
Alimentation: l’amande en prévention du risque cardiovasculaire
Caducee.net, le 20/08/2002 : Selon une étude américano-canadienne randomisée dose-réponse, l’amande apportée en complément alimentaire permet de réduire significativement les taux de mauvaises graisses chez les patients à risque, probablement grâce à l’apport de fibres et d’acides gras insaturés. […].
Actualités au GRCI 2014 : Le stent coronarien de CeloNova BioSciences, COBRA PzF™, obtient un faible taux de TLR de 3 % avec une courte durée de bi-thérapie anti-plaquettaire (DAPT)
CeloNova BioSciences, Inc., le 12/12/2014 : L’étude prospective, mono-centrique portait sur 100 patients, dont un grand nombre présentaient une maladie pluritronculaire, des lésions complexes et des comorbidités telles que le diabète, l’hypertension, la dyslipidémie, la fibrillation auriculaire, des antécédents de PCI, un infarctus du myocarde antérieur, entre autres. Au suivi à six mois, les résultats indiquaient zéro pour cent (0 %) de thrombose de stent, zéro pour cent (0 %) d’infarctus du myocarde, une seule mort cardiaque due à une insuffisance cardiaque terminale (1 %) et trois pour cent (3 %) de Target Lesion Revascularization (revascularisation de lésion cible ou TLR), entraînant quatre pour cent (4 %) de Major Adverse Coronary Event (évènement indésirable coronarien majeur ou MACE). […].
The Medicines Company reçoit de la part du CHMP des avis favorables pour trois produits destinés aux soins intensifs de courte durée : KENGREXAL™ (cangrelor), ORBACTIV™ (oritavancine) et RAPLIXA™ (poudre hémostatique)
The Medicines Company, le 25/01/2015 : KENGREXAL™ est le premier agent antiplaquettaire intraveineux à produire une inhibition immédiate, constante et rapidement réversible du récepteur P2Y12 ; ORBACTIV™ est le premier antibiotique à dose unique pour le traitement des infections bactériennes aiguës de la peau et des structures cutanées (ABSSSI) causées par des souches sensibles des bactéries à Gram positif désignées, notamment le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ; RAPLIXA™ est la première poudre hémostatique prête à l'emploi et biologiquement active permettant d'assurer l'hémostase dans un vaste éventail de sièges d'hémorragie. […].
Une étude indépendante confirme la réduction de la mortalité et des saignements associés à la bivalirudine chez les patients atteints de syndrome coronarien aigu à risque élevé subissant une ICP
The Medicines Company, le 18/03/2015 : MATRIX est un essai multicentrique international randomisé dont la conception incluait des comparaisons directes des sites d'accès (radial contre fémoral) et des stratégies anti-thrombotiques (bivalirudine versus héparine) chez plus de 7.200 patients. Le principal élément de comparaison entre la bivalirudine et l'héparine était que les événements cardiovasculaires majeurs (ÉCM) et les événements cliniques indésirables nets (NACE) ne parviennent pas à une différence statistique, sur la base de taux égaux d'infarctus du myocarde et d'attaque cérébrale observés avec les deux traitements - une observation constante lors de tous les traitements précédents. Et surtout, cet essai n'a pas montré de différences significatives entre la bivalirudine et l'héparine pour ce qui est des résultats individuels. […].
ResMed réinvente la prise en charge de l’apnée centrale du sommeil
ResMed, le 30/04/2015 : Commentant le lancement de la gamme Air Solutions de ResMed, Anne Reiser, présidente de ResMed Europe et Asie-Pacifique, a déclaré : « Le lancement de la gamme Air Solutions et l’offre unique de l’AirCurve 10 CS PaceWaveTM avec AirView représentent un véritable tournant dans le traitement de l’apnée centrale du sommeil. En combinant la technologie PaceWave™ MV-ASV brevetée de ResMed et les nouvelles possibilités de contrôle sans fil, nous sommes en mesure de proposer une solution qui allie efficacité thérapeutique et potentiel d'économies importantes en temps et en argent pour les médecins et les services de santé. » […].
L’adoption des technologies, un facteur de vieillissement sain
Royal Philips, le 30/04/2015 : Cette étude menée par Philips et GSEI, qui a recensé des aidants naturels au Canada et aux États-Unis susceptibles d’utiliser la technologie comme outil de soins, a également fait ressortir plusieurs contradictions au niveau des attitudes et des comportements des aidants naturels et des bénéficiaires des soins. Ces contradictions fournissent des données significatives à propos de la faible adoption des technologies favorisant un vieillissement sain. […].
Fibrillation atriale non valvulaire : de nouveaux résultats confirment l'intérêt du Xarelto
Bayer HealthCare, le 01/09/2015 : Loos, le 1er septembre 2015 – Bayer HealthCare et son partenaire en développement Janssen Pharmaceuticals, Inc. ont annoncé aujourd’hui les résultats de deux études en vie réelle, l’étude XANTUS et une étude de tolérance post-AMM (post-marketing safety study, PMSS) menées aux États-Unis. […].
St. Jude Medical obtient le marquage CE pour ses valves RVAP Portico de 27mm et 29mm
St. Jude Medical, Inc., le 18/09/2015 : La sténose aortique, l'une des formes les plus fréquentes de maladie cardiovasculaire au monde, se développe quand la valvule cardiaque aortique devient calcifiée, rétrécissant la valve et empêchant une ouverture complète. La sténose aortique perturbe progressivement le flux sanguin provenant du cœur, ce qui le force à pomper plus fort et l'affaiblit. Les procédures RVAP offrent aux médecins une option de traitement supplémentaire pour les patients atteints de sténose aortique sévère pour lesquels une chirurgie à cœur ouvert est considérée très risquée. […].
Le Heart Failure Policy Network encourage l’action contre l’insuffisance cardiaque !
Heart Failure Policy Network, le 28/09/2015 : "L'insuffisance cardiaque est la plus grande menace portant sur nos systèmes de soins de santé. Nous devons élaborer des plans nationaux afin de trouver une solution à cette pathologie avant qu'il ne soit trop tard," a déclaré Ian Duncan, membre du HFPN et membre du Parlement européen. "Il s'agit d'une condition médicale qui affectera un jour une personne sur cinq, parmi nous. Cependant, seuls 3% d'entre nous savons comment en reconnaître les symptômes," a-t-il ajouté. […].
TiGenix termine le recrutement de son étude de phase I/II pour le traitement de l'infarctus aigu du myocarde
TiGenix, le 19/11/2015 : Louvain (BELGIQUE) - Le 19 novembre 2015 - TiGenix NV (Euronext Brussels: TIG), une société biopharmaceutique avancée spécialisée dans le développement et la commercialisation de nouveaux produits thérapeutiques à partir de sa plateforme propriétaire de cellules souches allogéniques, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait terminé le recrutement de son étude de phase II pour le traitement de l'infarctus aigu du myocarde (étude CAREMI). […].
9 ans avec un cœur hybride : l’un des records mondiaux d’assistance circulatoire
CHU NANTES, le 14/12/2015 : 12 décembre 2006 : M. B. est implanté d’une pompe d’assistance circulatoire. Depuis, il vit avec un cœur « hybride » : la machine assiste en permanence son cœur biologique. En ce 12 décembre 2015, 9 ans après son opération, il signe l’un des records mondiaux de longévité enregistrés à ce jour. Les équipes de l’institut du thorax du CHU de Nantes avaient opéré M. B. en 2006. Elles assurent toujours son suivi médical aujourd’hui. […].
Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine
Clinique Pasteur, le 21/01/2016 : Cinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse. […].
Programme national de réduction des risques cardiovasculaires 2002-2005
AFSSAPS, le 20/05/2002 : Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité en France responsables de près de 180 000 décès par an. En terme de morbidité, 120 000 personnes sont soignées chaque année pour infarctus du myocarde et 130 000 pour un accident vasculaire cérébral. Ce sont 20 millions de personnes en France qui sont concernées par les démarches de prévention de ces maladies cardiovasculaires dont l'efficacité est aujourd'hui démontrée mais la mise en œuvre imparfaite. Au-delà de l’amélioration de l’organisation des soins et de la prise en charge des malades cardiovasculaires, la politique de santé publique peut et doit s’employer à réduire le plus tôt possible dans la vie les " facteurs de risque " essentiels : le tabagisme, la sédentarité et l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré, les dyslipidémies. […].
NSTEMI qui doit on prétraiter en 2016 ?
Didier Honnart, le 07/04/2016 : « En raison du doute diagnostique dans le NSTEMI, le pré-traitement par double AAP ne se discute que pour les patients à haut risque thrombotique » […].
Wyeth annonce la mise sur le marché français de MENINGITEC™
Wyeth, le 10/10/2001 : Wyeth annonce la mise sur le marché de MENINGITEC™, 1er vaccin contre la méningite à méningocoques C (due à Neisseria meningitidis du sérogroupe C) indiqué dès l'âge de 2 mois. MENINGITEC™ est indiqué dans l'immunisation active des nourrissons à partir de 2 mois, des enfants, des adolescents et des adultes pour la prévention des maladies invasives dues à Neisseria meningitidis du sérogroupe C . MENINGITEC™ a obtenu son autorisation de mise sur le marché le 11 janvier dernier. Il va permettre d'aider à prévenir cette forme de méningite mortelle dans plus de 10% des cas malgré l'antibiothérapie ou pouvant entraîner des séquelles lourdes et définitives. Avec PREVENAR@, vaccin pneumococcique osidique conjugué adsorbé, MENINGITEC™ accroît l'arsenal thérapeutique de Wyeth pour lutter contre les méningites bactériennes. […].