Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Capacité vitale
7 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Sclérose latérale amyotrophique : valeur pronostique de la mesure de l’oxymétrie nocturne
Caducee.net, le 25/04/2000 : Une étude française transversale publiée dans la Revue Neurologique montre qu’au cours de la sclérose latérale amyotrophique les variables d’oxymétrie interviennent notablement dans la détermination des délais de survie mais qu’elles restent cependant moins prédictives que la mesure de la capacité vitale. Selon les médecins de la fédération de Neurologie Mazarin de l’hôpital Pitié-salpétrière (Paris), la définition de variables plus adaptées à la sclérose latérale amyotrophique faisant intervenir l’analyse graphique des tracés pourraient permettre d’optimiser la valeur pronostique des valeurs recueillies au cours de l’oxymétrie nocturne. […].
Une étude de phase III a montré que le nintedanib ralentit le déclin de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à une sclérodermie systémique
Boehringer Ingelheim, le 21/05/2019 : Boehringer Ingelheim a annoncé aujourd’hui que l’étude SENSCIS® avait atteint son critère principal d’évaluation : la réduction du taux annuel de déclin de la capacité vitale forcée (CVFa) chez les patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse associée à une sclérodermie systémique (ScS-PID). Les résultats montrent que le nintedanib ralentit le déclin de la fonction pulmonaire chez les patients atteints de ScS-PID versus placebo. Le nintedanib réduit de 44 % le déclin de la fonction pulmonaire, évaluée par la CVF sur 52 semaines1. Ces nouvelles données ont été publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medecine (NEJM) et présentées à la communauté médicale lors de l’American Thoracic Society (ATS), à Dallas, États-Unis. […].
Pneumopathie interstitielle diffuse : INBUILD® atteint son critère d’évaluation principal dans une étude de phase 3
Boehringer Ingelheim , le 07/10/2019 : Boehringer Ingelheim a annoncé aujourd’hui que dans l’étude de phase III INBUILD®, le nintédanib avait ralenti le déclin de la fonction pulmonaire de 57 % sur l’ensemble de la population de l’étude, évalué par le taux annuel de déclin de la capacité vitale forcée (CVF) a sur 52 semaines chez des patients atteints de pneumopathie interstitielle diffuse (PID) fibrosante avec des signes de progression.1 L’étude, qui vient d’être publiée dans le New England Journal of Medicine et présentée au congrès de l’ERS à Madrid, Espagne, a atteint son critère d’évaluation principal et étudié l’efficacité et la tolérance du nintédanib chez les patients atteints de diverses formes de pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes progressives autres que la fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) .1 […].
Asthme et obésité : les bénéfices d'un régime hypocalorique
Caducee.net, le 27/03/2000 : Une perte de poids chez les personnes asthmatiques et obèses conduit à une amélioration des fonctions pulmonaires et de l'état général des patients. Une équipe finlandaise a en effet évalué les effets d'un régime hypocalorique chez des patients obèses. Les fonctions pulmonaires, le nombre de crises d'asthme et la prise de stéroïdes ont été contrôlées après le régime et un an après son terme. […].
Effets in-utero de l’exposition au tabac sur les fonctions respiratoires de l’enfant
Caducee.net, le 22/12/2000 : Les expositions in-utéro au tabagisme maternel et à la fumée de tabac environnementale sont associées à des déficits de la fonction respiratoire et ces déficits sont plus importants chez les enfants souffrant d'asthme. C’est ce qui ressort d’une étude américaine parue dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].
Nexviazyme® confirmé comme un nouveau médicament de référence pour la forme tardive de la maladie de Pompe
Caducee.net, le 24/02/2023 : Selon un communiqué publié par SANOFI, la présentation de nouvelles données de phase III au WORLDSymposiumTM confirme le positionnement de Nexviazyme® (avalglucosidase alpha) en tant que nouveau médicament de référence pour toutes les personnes atteintes de la forme tardive de la maladie de Pompe. […].