Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Biopsie
159 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Localisation primitive d'un LMNH au niveau orbitaire chez une femme enceinte
Mme rita fleurisse volamarina, le 25/07/2013 : Nous rapportons le cas d’une femme enceinte de 5 mois, âgée de 40 ans, présentant une exophtalmie unilatérale gauche, d’évolution d’environ 2mois ; et révélant un lymphome malin non hodgkinien de type diffus à petites cellules (LMNH). La chimiothérapie a permis une rémission complète de la tumeur. La discussion se porte sur l’aspect épidémio-clinique et thérapeutique du LMNH primitif au niveau orbitaire au cours d’une grossesse. Une investigation complète devrait être faite devant une exophtalmie pour ne pas passer à coté du diagnostic. […].
Communiqué de l'AEU sur le dépistage du cancer de la prostate
PR Newswire, le 16/04/2009 : ARNHEM, Pays-Bas, April 16 /PRNewswire/ -- L'Association Européenne d'Urologie (AEU) a pris en compte les informations scientifiques récemment publiées, issues d'études randomisées sur le dépistage du cancer de la prostate (Schröder et al, NEJM 2009). Après la publication des résultats de l'Étude Randomisée Européenne sur le Dépistage du Cancer de la Prostate)- European Randomised Study for Screening of Prostate Cancer (ERSPC) - l'AEU a présenté dans un communiqué sa position concernant le dépistage du cancer de la prostate en Europe, ainsi que les actions que devront menerlesprofessionnels et les autorités de santé. […].
Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine montre que le traitement non chirurgical d'une affection précancéreuse de l'oesophage est efficace et réduit les risques d'apparition du cancer
PR Newswire, le 28/05/2009 : SUNNYVALE, Californie, May 28 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude clinique publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine montre que l'ablation avec le système HALO (BARRX Medical, Inc.) est très efficace pour la suppression complète d'une affection précancéreuse de l'oesophage, connue sous le nom de syndrome de Barrett, et qui touche plus de 3,3 millions d'Américains. De plus, l'ablation avec le système HALO a réduit le risque de progression du cancer de 19 % à 2,4 %dans la cohorte qui présentait le plus grand risque (par rapport au groupe de contrôle). […].
Test de diagnostic prénatal : éviter l’amniocentèse par le tri sélectif des cellules embryonnaires dans le sang maternel
Caducee.net, le 25/01/2002 : Une équipe française de l’Inserm (Hôpital Necker, Paris) présente dans la revue American Journal of Pathology une méthode fiable et rapide de détection des cellules embryonnaires dans la circulation sanguine de la femme enceinte. Cette technique se base sur la taille des cellules trophoblastiques embryonnaires, plus importante que celles des cellules sanguines. Couplée à une détection par PCR, cette technique paraît être d’une grande spécificité et possède l’avantage de ne pas recourir aux méthodes invasives employées pour le diagnostic prénatal. […].
Un nouveau traceur de TEP pour le diagnostic précoce du cancer de la prostate
Caducee.net, le 18/02/2002 : Des médecins japonais ont montré, sur 22 patients atteints d’un cancer de la prostate, que la tomographie par émission de positons (TEP) peut permettre le diagnostic du cancer de la prostate avec une sensibilité de 100%, et également suivre son évolution métastatique, en utilisant le traceur 11C-acétate plutôt que le 18F-FDG. Ces résultats sont présentés dans le numéro de février de Journal of Nuclear Medicine. […].
La capécitabine en association au traitement standard administré avant la chirurgie aide à éradiquer les tumeurs chez les patients atteints d'un cancer du sein au stade précoce
PR Newswire, le 23/09/2009 : BERLIN, September 23 /PRNewswire/ -- Les données de l'étude ABCSG-24 présentées aujourd'hui à l'occasion du 15e congrès de l'ECCO et du 34e congrès de l'ESMO qui se sont déroulés simultanément à Berlin, en Allemagne, révèlent que la capécitabine (Xeloda(R)) combinée aux schémas posologiques à base d'anthracycline et de taxane administrés avant une chirurgie (traitement néoadjuvant) a permis d'éradiquer complètement la tumeur chez 24 % des femmes atteintes d'un cancer du sein de stade précoce HER2-positif ou HER2-négatif. Ce résultat est impressionnant compte tenu du fait que la proportion des femmes ayant bénéficié d'une éradication totale à la suite d'une chimiothérapie standard[*] pour un cancer du sein précoce HER2-positif ou HER2-négatif est inférieure à 20 % (plage de 6 à 18 %).[1] […].
Traitement de l’hépatite C: malades, médecins et pouvoirs publics réunis pour sa prise en charge
Caducee.net, le 14/03/2002 : Après le nouveau plan de lutte contre l’hépatite C annoncé récemment par Bernard Kouchner, un traitement efficace contre la maladie, de nouvelles techniques de dépistage et une volonté commune d’associer médecins spécialistes, généralistes et associations de malades dans cet effort, la prise en charge de cette maladie chronique, semble être présente à l’esprit de tous les acteurs de santé publique. A la veille de la diffusion des conclusions de la conférence de consensus réalisée par l’ANAES sur le traitement de l’hépatite C, cet enjeu majeur de santé publique qui touche près de 600000 personnes en France, devient une maladie qui peut être guérie. […].
Seconde conférence de consensus sur l’hépatite C
Caducee.net, le 21/03/2002 : Cinq ans après la première conférence de consensus sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en 1997, les évolutions importantes concernant à la fois la connaissance du virus et les progrès thérapeutiques («aucune pathologie n’a connu de tels progrès ces dix dernières années même pas le sida», a dit Daniel Dhumeaux, le président du comité d’organisation de la conférence), ont nécessité une nouvelle mise au point, et c’est à la demande du ministère de la santé qu’a été organisée les 27 et 28 février dernier, une nouvelle conférence de consensus, cette fois axée sur les traitements, dont les recommandations étaient rendues publiques ce matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. […].
Des myoblastes pour réparer le myocarde
Caducee.net, le 10/04/2002 : Dans le cadre des séminaires du Généthon, Jean-Thomas Vilquin (Institut de Myologie, Pitié Salpetrière, Paris) est venu parler des premiers essais pré-cliniques sur l’homme, d’autogreffes de myoblastes dans le muscle cardiaque chez des patients souffrant d’insuffisance cardiaque post-ischémique (infarctus du myocarde). Le premier patient greffé, dont l’essai avait déjà fait l’objet d’une publication l’année passée dans le Lancet, montrait un recouvrement de la fonction contractile dans la zone infarcie cinq mois après la greffe. Depuis, neuf autres patients ont été inclus dans un essai thérapeutique préclinique de phase I/II et il semble qu’en moyenne (mais ce sont des résultats préliminaires non encore publiés), plus de la moitié des zones lésées aient retrouvé une fonction contractile et une activité métabolique. […].
Influence du délai entre le dépistage et le diagnostic du cancer du sein asymptomatique
Caducee.net, le 16/04/2002 : Une étude canadienne suggère que les délais pour diagnostiquer un carcinome mammaire sont associés à partir de six mois à la progression du cancer en terme de taille et de progression des tumeurs. Les résultats sont présentés dans le numéro du 15 avril de la revue Cancer. […].
La caféine pour mesurer le risque d'hyperthermie maligne ?
Caducee.net, le 06/05/2002 : Un groupe allemand décrit dans le Lancet une méthode relativement simple pour identifier les cas de susceptibilité à l'hyperthermie maligne de l'anesthésie. Ce test est fondé sur la mesure locale de la pCO2 après une injection intramusculaire de caféine. […].
Incidence de la maladie cœliaque chez l’enfant diabétique de type 1
Caducee.net, le 07/05/2002 : La prévalence de maladie cœliaque (MC) apparaissant après le déclenchement d’un diabète de type 1 chez l’enfant, est environ 20 fois plus importante que dans la population générale, selon une étude épidémiologique longitudinale de six années publiée dans la revue médicale Pediatrics. Ces chiffres plaident en faveur d’un dépistage approfondi de la MC, même en absence de symptômes évocateurs. […].
Le test PSA plus sensible pour les caucasiens que pour les hispaniques
Caducee.net, le 29/05/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude présentée devant l’association américaine d’urologie à Orlando durant la réunion annuelle de l’association, par le docteur Erik Goluboff, professeur assistant d’urologie au Columbia University College of Physicians and Surgeons. […].
Le tissu intestinal contient aussi des cellules issues de la moelle osseuse
Caducee.net, le 20/06/2002 : Une recherche anglaise basée sur la technique d’hybridation in situ par des sondes spécifiques du chromosome Y, montre chez la souris comme chez l’homme, que ces mammifères ayant bénéficié d’une greffe de moelle osseuse possèdent des cellules intestinales différenciées issues des cellules souches transplantées. […].
Cancer du poumon : une équipe canadienne révolutionne le dépistage précoce avec un nouveau modèle de prédiction fiable à 90%
Caducee.net, le 11/09/2013 : Une équipe de chercheurs canadiens a mis au point un outil clinique qui détermine avec précision les lésions bénignes et malignes sur les tomodensitométries pulmonaires de fumeurs. Avec un taux d'erreur de moins de 10% cet outil devrait non seulement simplifier le quotidien des professionnels de santé amenés à dépister le cancer des poumons , mais aussi et surtout offrir aux patients une meilleure espérance de vie à 5 ans tout en réduisant les coûts du dépistage. […].
Cancer du sein : vers un dépistage précoce, non invasif et peu couteux.
Caducee.net, le 15/11/2013 : Des chercheurs américains ont réussi à identifier et à déceler un bio marqueur sérique du cancer du sein chez la souris et dans un groupe restreint de patients humains. Ils viennent ainsi de jeter les bases d'un test de dépistage précoce, non invasif et peu couteux. […].
Cancer du sein : vers un dépistage précoce, non invasif et peu couteux.
Caducee.net, le 15/11/2013 : Des chercheurs américains ont réussi à identifier et à déceler un bio marqueur sérique du cancer du sein chez la souris et dans un groupe restreint de patients humains. Ils viennent ainsi de jeter les bases d'un test de dépistage précoce, non invasif et peu couteux. […].
Forme limitée de la maladie de Hodgkin
Dr Minier, le 15/03/2003 : Dossier caducee.net : Classification d'Ann Arbor, facteurs pronostic des formes délocalisées. […].