Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Antigènes
135 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109
Cancer de la prostate : un essai de phase I sur une vaccination par des cellules dendritiques activées
Caducee.net, le 30/01/2002 : Cet essai de phase I concernait un "vaccin" basé sur des cellules dendritiques transfectées par un ARN codant le PSA (prostate-specific antigen). Testé chez 13 patients, son profil de sécurité est apparu acceptable. Les résultats préliminaires indiquent également une stimulation de la réponse des lymphocytes T contre cet antigène. […].
Une protéine de régulation clé dans l’inflammation
Caducee.net, le 08/02/2002 : Des chercheurs américains publient dans la revue Cell une recherche montrant le rôle fondamental chez la souris d’une isoforme de la protéine Stat, Stat3β, un facteur de transcription exerçant un contrôle sur de nombreux gènes impliqués dans la réaction inflammatoire systémique (plus de 120). La balance entre Stat3β et son isoforme Stat3α semble jouer un rôle critique dans cette régulation. Stat3, qui a son équivalent chez l’homme avec les mêmes propriétés, pourrait devenir un enjeu dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques. […].
LigoCyte Pharmaceuticals lance une étude clinique aléatoire, en double aveugle et contre placebo portant sur le vaccin contre les norovirus et comportant un volet in situ avec virus vivant
PR Newswire, le 08/09/2009 : BOZEMAN, Montana, September 8 /PRNewswire/ -- LigoCyte Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait lancé sa troisième étude clinique de son vaccin anti-norovirus chez l'homme. L'étude de phase I/II évaluera la sécurité et l'immunogénicité du nouveau vaccin de recherche de LigoCyte, qui se présente sous la forme d'une poudre à inhaler (voie nasale), chez l'adulte en bonne santé. L'étude évaluera également la protection potentielle du vaccin contre les symptômes cliniques d'une infection à norovirus en exposant au virus un groupe de personnes ayant reçu le vaccin ou un placebo. Jusqu'à aujourd'hui, les études cliniques ont montré que le vaccin était immunogène et généralement bien toléré par l'homme. […].
La cicatrisation serait induite par une classe de lymphocytes T cutanés
Caducee.net, le 26/04/2002 : On connaissait déjà le rôle joué par les lymphocytes T γδ dans la défense anti-bactérienne (voir dépêche Caducee ), voilà maintenant une nouvelle recherche leur attribuant des vertus cicatrisantes. Ce sont les cellules T dendritiques de l’épiderme exprimant les récepteurs T γδ (DETCs) qui produiraient, sous l’action des kératinocytes endommagés, les facteurs de croissance permettant le processus de cicatrisation […].
L’ingénierie génétique donne une chance à des anti-cancéreux prometteurs
Caducee.net, le 11/06/2002 : Les maytansinoïdes, des agents anti-cancéreux à fort potentiel, découverts dans les années 70 mais n’ayant pas donné de résultats cliniques probants, reviennent à l’actualité grâce à une équipe de chimistes qui a fait produire par génie génétique à une bactérie l’un de ces composés, l’ansamitocine. […].
Des anticorps neutralisants actifs contre plusieurs isolats de VIH
Caducee.net, le 20/08/2002 : Un groupe américain rapporte la mise au point d’une méthode capable de stimuler la production d’anticorps neutralisants contre le VIH. Le principal résultat de leurs études menées sur le macaque concerne l’action neutralisante de ces anticorps sur un large spectre d’isolats. Ces données sont particulièrement intéressantes pour le développement d’un vaccin efficace. […].
L’AGENCE EUROPÉENNE DU MÉDICAMENT OCTROIE A THERAVECTYS LA DÉSIGNATION DE MÉDICAMENT ORPHELIN POUR SON VACCIN THERAPEUTIQUE CONTRE LA LEUCÉMIE/LYMPHOME VIRO-INDUITE CHEZ L’ADULTE
THERAVECTYS, le 09/02/2015 : THERAVECTYS, une société française de biotechnologies spécialisée dans le développement de nouveaux vaccins thérapeutiques et d’immunothérapie annonce l’octroi de la Désignation de Médicament Orphelin par l’Agence Européenne du Médicament (EMA) pour son candidat vaccin thérapeutique contre la Leucémie/lymphome viro-induite chez l’adulte (ATL/L). […].
Les infections invasives à méningocoques en France, en 2003
Anne Perrocheau, le 11/11/2004 : Les infections invasives à méningocoques (IIM) sont des infections graves qui affectent le plus souvent des personnes jeunes et en bonne santé apparente. […].
Forum de la Recherche en Cancérologie : participation record
CLARA, le 31/03/2016 : le Forum de la Recherche en Cancérologie organisé par le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer de Lyon (LYric) a marqué une nouvelle fois les esprits pour sa 11ème édition en mobilisant près de 550 spécialistes de la cancérologie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Chercheurs, cliniciens, industriels, étudiants et représentants de la société civile ont ainsi pu échanger autour de 32 conférenciers et près de 100 communications affichées. A cette occasion, 8 jeunes chercheurs ont été récompensés pour leurs travaux […].
Infections néonatales : le génome du streptocoque B entièrement séquencé
Institut Pasteur, le 16/09/2002 : Streptococcus agalactiae est une bactérie responsable d'infections néonatales sévères, à l'origine de 20% des méningites du nouveau-né. Sa séquence génomique est aujourd'hui publiée dans Molecular Microbiology par l'équipe de Frank Kunst et Philippe Glaser, du Laboratoire de Génomique des Microorganismes Pathogènes de l'Institut Pasteur, et celle de Patrick Trieu-Cuot, du laboratoire mixte Pasteur-Necker de Recherche sur les Streptocoques et Streptococcies. La découverte de nombreux gènes responsables du pouvoir pathogène de cette bactérie devrait faciliter l'identification de nouvelles cibles pour le développement d'un vaccin ou d'antibiotiques spécifiques. […].
La neuropiline 1 et la synapse immunologique
CNRS, le 22/05/2002 : Le déclenchement de la réponse immunitaire primaire, essentielle à la survie des vertébrés, vient de livrer une partie de ses secrets. Comme le montre l'équipe de Paul-Henri Roméo (unité Inserm 567, Institut Cochin, Paris) en collaboration avec l'équipe d'Olivier Hermine (Service d'hématologie et CNRS UMR 8603, Hôpital Necker, Paris), cette réponse met en jeu un récepteur qui, jusque-là, avait été décrit uniquement dans les systèmes nerveux et du système immunitaire. Cette découverte confirme la parenté des mécanismes moléculaires utilisés par les systèmes immunitaire et nerveux. De plus, elle ouvre la voie à la mise au point de nouveaux traitements des dérèglements de l'immunité, tels que les maladies auto-immunes, ainsi que certains cancers et infections virales. […].
ImmunoQure AG annonce la publication dans Cell d'un article sur les auto-anticorps survenant naturellement chez les patients et qui limitent les maladies humaines
ImmunoQure AG, le 18/07/2016 : DÜSSELDORF, Allemagne, July 18, 2016 /PRNewswire/ --ImmunoQure AG, une société de biotechnologie allemande axée sur le développement des auto-anticorps en tant que thérapie permettant de traiter les maladies humaines courantes, a annoncé aujourd'hui la publication de données dans Cell, la revue scientifique de renom, démontrant que ces thérapies peuvent limiter toutes sortes de maladies humaines courantes. ImmunoQure se concentre sur l'identification et le développement d'anticorps provenant d'une population de patients atteints d'une maladie auto-immune extrêmement rare dénommée la polyendocrinopathie auto-immune de type 1 (APS1 ou syndrome APECED). […].
La grippe
E.Faure, le 11/01/2017 : La grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, due aux Myxovirus influenzae A, B et C, évoluant sous la forme de grandes pandémies entrecoupées de petites épidémies saisonnières localisées et dont la gravité varie en fonction de l'épidémiologie. […].
Celularity, Inc. accélère sa plateforme révolutionnaire de découvertes et de thérapies placentaires
Celularity, Inc., le 22/08/2017 : ---La nouvelle société de biotechnologie accélère la fourniture d'innovations de transformation dans les traitements du cancer, des maladies inflammatoires et dégénératives, ainsi que dans la régénération fonctionnelle […].
Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection
CNRS, le 25/09/2017 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie. […].
Guidée par le secteur de l'oncologie, la valeur marchande des marchés des sciences de la vie augmente en 2017 malgré une tendance à la baisse du nombre de transactions
Clarivate Analytics, le 16/01/2018 : L'examen annuel des opérations et du portefeuille de Clarivate a fait l'objet d'une analyse approfondie de 4 234 transactions dans le domaine des sciences de la vie. Bien que la valeur globale des transactions ait augmenté dans l'ensemble depuis 2016, le volume des transactions a diminué d'environ 3 % et a connu des contractions dans presque tous les types de structure de transactions. Cela représente un revirement par rapport à l'année dernière lorsque le volume des transactions était en hausse, mais le volume de dollars des transactions était en baisse. […].
Méningite à méningocoque B : simplification du schéma vaccinal pour Bexsero
GSK, le 04/07/2018 : Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) annonce que son vaccin Bexsero contre la méningite B a reçu l’approbation de la Commission Européenne pour une simplification de son schéma vaccinal chez les nourrissons. Une primo-vaccination à l’âge de 3 et 5 mois et un rappel entre 12 et 15 mois sont, dès aujourd’hui, possibles. Avec une dose en moins chez le jeune nourrisson, la vaccination par de Bexsero est ainsi facilitée. […].
EUSA Pharma annonce l'acquisition des droits mondiaux sur SYLVANT® (siltuximab) auprès de Janssen Sciences Ireland UC pour 115 millions de dollars
EUSA Pharma, le 18/07/2018 : SYLVANT® est approuvé dans plus de 40 pays, y compris les États-Unis, l'Union européenne, la République de Corée et le Canada, pour le traitement de la maladie de Castleman multicentrique idiopathique, une maladie orpheline rare et potentiellement mortelle. La MCM idiopathique est un trouble lymphoprolifératif inflammatoire, qui provoque la prolifération anormale des cellules immunitaires et partage de nombreuses caractéristiques symptomatiques et histologiques avec le lymphome.1 La maladie peut affecter les individus à tout âge, la MCM idiopathique représentant d’un tiers à la moitié des maladies de Castleman multicentriques (MCM).2 […].