L’ingénierie génétique donne une chance à des anti-cancéreux prometteurs

Les maytansinoïdes, des agents anti-cancéreux à fort potentiel, découverts dans les années 70 mais n’ayant pas donné de résultats cliniques probants, reviennent à l’actualité grâce à une équipe de chimistes qui a fait produire par génie génétique à une bactérie l’un de ces composés, l’ansamitocine.

A l’époque, les maytansinoïdes, des inhibiteurs de tumeurs trouvés dans une plante d’Ethiopie, n’avaient pas pu être produits en quantités suffisantes et montraient une cytotoxicité trop importante malgré leur grand potentiel thérapeutique.

Tin-Wein Yu et ses collaborateurs de Seattle (EU) et de Bonn (Allemagne), ont modifié par génie génétique la structure d’un des gènes des maytansinoïdes et l’ont cloné dans la bactérie Actinosynnema pretiosum spp. Auranticum.

Ce travail, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, intéressent plusieurs sociétés pharmaceutiques qui souhaitent utiliser les maytansinoïdes en combinaison avec des anticorps dirigés contre les antigènes tumoraux.

«C’est grâce à la manipulation de la structure des maytansinoïdes que nous pourrons à terme développer des médicaments anti-cancéreux plus efficaces», a conclu Yu.

Source: Proc Natl Acad USA 11 juin 2002;99(12), publication en ligne avancée, doi:10.1073/pnas.092697199

PI

Descripteur MESH : Génétique , Génie génétique , Allemagne , Anticorps , Antigènes , Gènes , Sociétés , Thérapeutique , Travail , Tumeurs

Recherche scientifique: Les +