Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Albuminurie
6 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19
Relation entre tabagisme et fonction rénale chez les non-diabétiques
Caducee.net, le 17/10/2000 : Une équipe hollandaise de l’Université de Groningen vient de montrer dans une étude parue dans Annals of Internal Medicine que le tabagisme chez les non-diabétiques est associé à une albuminurie et à une fonction rénale anormale. […].
Efficacité de l’association candesartan + lisinopril dans la diminution de l’hypertension artérielle chez les diabétiques
Caducee.net, le 11/12/2000 : Une étude parue dans le British Medical Journal montre que le blocage du récepteur de l’angiotensine II de type 1 par le candesartan associé à l’inhibition de l’enzyme de conversion de l’angiotensine par le lisinopril est efficace dans la réduction de la tension artérielle et de l’excrétion urinaire de l’albumine chez des patients hypertendus souffrant de diabète de type 2 présentant une micro-albuminurie. De plus, le traitement est plus efficace quand on combine les deux médicaments que lorsqu’ils sont pris isolément. C’est la première étude examinant le double blocage du système renine-angiotensine chez ce type de patients. […].
Syndromes néphrotiques : découverte d'un gène directement impliqué dans la survenue de ces affections
Caducee.net, le 03/04/2000 : Une équipe française vient d'identifier un gène cellulaire dont certaines mutations sont à l'origine de syndromes néphrotiques. Ce gène, baptisé NPHS2, code pour une protéine jusqu'alors inconnue et nommée podocine. Cette découverte, publiée dans le numéro d'avril de Nature Genetics, devrait permettre d'approfondir la compréhension des processus biologiques à l'origine des syndromes néphrotiques. […].
Lien entre la tension artérielle nocturne et la microalbuminurie chez les diabétiques de type 1
Caducee.net, le 12/09/2002 : Une étude espagnole publiée aujourd’hui dans la revue médicale du New England Journal of Medicine semble montrer que chez les patients atteints d’un diabète de type 1, une microalbuminurie semble se développer postérieurement à une augmentation de leur tension artérielle systolique nocturne. Le suivi de cette dernière pourrait constituer une action préventive au développement de la microalbuminurie chez ces patients. […].
Les antagonistes de l'angiotensine II préservent les fonctions rénales dans le diabète de type 2
Caducee.net, le 20/09/2001 : Trois études importantes publiées aujourd'hui dans le NEJM traitent de l'efficacité des antagonistes de l'angiotensine II dans le ralentissement des néphropathies chez les patients avec un diabète de type 2. Ces travaux montrent clairement que l'irbesartan et le losartan limitent la détérioration des fonctions rénales chez ces sujets, et ce indépendamment de leur effet sur le contrôle de la pression artérielle. […].