Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

12550 résultats triés par date
affichage des articles n° 9505 à 9523

Un résultat surprenant : les hommes qui ont des jambes "courtes" ont plus de risques de maladie coronarienne

Caducee.net, le 20/11/2001 : Cette observation a été réalisée sur 2.512 gallois suivis pendant 15 ans. Les auteurs de cette étude prospective ont trouvé que la taille des jambes était inversement liée au risque de maladie coronarienne et de résistance à l'insuline, selon leur article paru dans le Journal of Epidemiology and Community Health de décembre. […].

L'apoptose en cancérologie : un phénomène observable par IRM

Caducee.net, le 20/11/2001 : Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont mis au point un marqueur qui permet par IRM de détecter les cellules en apoptose. Ils estiment que cet outil pourrait être utile en cancérologie car il a été montré que des tumeurs pouvaient répondre au traitement par le déclenchement de l'apoptose. […].

Une protéine régulatrice de la contraction du myocarde

Caducee.net, le 20/11/2001 : Une étude germano-américaine met en évidence le rôle régulateur dans la contraction cardiaque d’une protéine liant le calcium, appelée S100A1. Cette protéine, sur-exprimée dans les cellules cardiaques isolées ou dans le tissu myocardique, provoque l’augmentation de la contraction des fibres musculaires en jouant sur la régulation des flux de calcium intracellulaire. […].

La CRP : un marqueur indépendant du risque de cardiopathie ischémique chez les sujets d'âge moyen

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude prospective récente précise de rôle de la protéine C réactive (CRP) comme indicateur du risque ischémique. D'après ses résultats, la concentration plasmatique en CRP est un indicateur indépendant pour évaluer le risque de cardiopathie ischémique à court terme chez les moins de 55 ans. […].

Séquençage du génome humain : implications sur la connaissance des maladies neurologiques

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe de recherche de la société Celera Genomics met l’accent sur les implications de la récente publication de la séquence du génome humain en terme de connaissances des maladies humaines, de leurs facteurs associés et de leur évolution. En prenant l’exemple des maladies du système nerveux humain, ils font une analyse de comparaison de séquence entre le génome humain et ceux de la drosophile et du nématode afin de faire comprendre comment de telles analyses ont pu faire progresser la compréhension de la fonction des gènes chez les vertébrés. […].

La consommation d'alcool en hausse chez les jeunes femmes britanniques

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude réalisée en 2000 a montré que les femmes qui consommaient le plus d'alcool outre-Manche étaient celles âgées de 18 à 24 ans. Des experts anglais estiment que cette tendance nécessite un ajustement des services d'accueil pour ces jeunes femmes, souvent réticentes à consulter pour ce genre de problèmes. […].

Maladie bipolaire : liens entre la clinique et la génétique

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une équipe américaine de Chicago vient de mettre en évidence un lien génétique fort entre le trouble bipolaire de type II (TBII), qui se manifeste lors du syndrome maniaco dépressif, et une région du bras long du chromosome 18. Cette distinction permet de valider génétiquement parlant le TBII comme étant un sous type de la maladie bipolaire. […].

Une nouvelle molécule pour le trouble de l'hyperactivité ?

Caducee.net, le 19/11/2001 : L'atomoxétine est un médicament non stimulant qui pourrait être utilisé dans le traitement du trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA), indique un essai randomisé récent. L'atomoxétine s'est révélée plus efficace que le placebo, a été bien tolérée et les investigateurs estiment qu'elle constituerait une bonne alternative aux autres traitements en raison de son action non stimulante. […].

Le double jeu de l’arsenic

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans un article de la revue The Journal of Clinical Investigation, des chercheurs du Johns Hopkins Medical Institutions décrivent un mécanisme moléculaire pouvant expliquer à la fois les effets bénéfiques de l’arsenic pour traiter certaines affections comme le cancer ainsi que les effets nocifs à long terme de ce composé sur le développement tumoral. […].

Un essai de phase III sur la chimiothérapie première dans les tumeurs du sein opérables

Caducee.net, le 19/11/2001 : Cet essai mené auprès de 698 patientes ne montre pas de différence entre la chimiothérapie première et la chimiothérapie post-opératoire en termes de survie globale, survie sans progression et contrôle locorégional pour des tumeurs du sein opérables. […].

La levure dévoile sa résistance génétique aux radiations ; Plus de 50 gènes auraient leur équivalent chez l’homme

Caducee.net, le 19/11/2001 : Une étude américaine a systématiquement étudié chez la levure sa résistance aux radiations ionisantes de type gamma en l’absence de chacun de ses gènes non essentiels. L’analyse a révélé 107 gènes en cause dans la susceptibilité aux rayonnements. Parmi eux, plus de la moitié présentent des homologies avec les gènes humains dont 17 seraient impliqués dans les cancers. […].

Tuberculose : le VIH multiplie par 18,7 le risque de nouvelle infection

Caducee.net, le 19/11/2001 : Dans une situation où le risque d'infection par Mycobacterium tuberculosis est élevé, le VIH augmenterait le risque de réinfection, mais pas le risque de rechute (sans contact avec une nouvelle souche). […].

Inégalités raciales face à la nicotine ?

Caducee.net, le 19/11/2001 : Selon une étude publiée dans la revue Nicotine & Tobacco Research, les gens de couleur noir réagiraient différemment des blancs vis-à-vis de la cigarette. Les noirs fumeraient moins de cigarettes mais avec plus de nicotine et seraient plus dépendants de celle-ci. […].

Triptans: une étude statistique évalue leur efficacité et leur tolérance

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une méta-analyse regroupant 53 études sur l’efficacité et la tolérance des triptans dans le traitement des migraines aiguës, montre que tous les triptans oraux sont efficaces et bien tolérés. Le rizatriptan 10 mg, l’eletriptan 80 mg et l’almotriptan 12.5 mg fournissent les meilleurs résultats. […].

Les patients même âgés souhaiteraient être informés de leur cancer

Caducee.net, le 16/11/2001 : La relation patient-malade revêt un caractère particulier en cancérologie et divers travaux ont montré des lacunes dans les informations qui pouvaient être communiquées au patient. Une étude anglaise montre que la grande majorité des patients âgés désire être informée si un cancer est diagnostiqué. Une meilleure prise en compte de l'avis du patient sur ce sujet pourrait éviter certains conflits entre le médecin et la famille, expliquent les auteurs de cette étude. […].

Helicobacter pylori et l'oedème de Quincke ne font pas bon ménage

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude hongroise publiée dans la revue The Lancet semblerait montrer une relation entre les infections gastriques à Helicobacter pylori et l’aggravation des symptômes ainsi que leur fréquence dans l’œdème angioneurotique héréditaire ou œdème de Quincke. […].

Cancérologie : un émetteur de particules alpha capable de tuer les cellules tumorales de l'intérieur

Caducee.net, le 16/11/2001 : Des chercheurs américains ont mis au point un générateur atomique moléculaire capable de s'introduire spécifiquement dans ces cellules cancéreuses. Les particules alpha émises par le système permettent de détruire les cellules qui en sont la cible. Le système s'est montré efficace sur des cellules tumorales en culture mais aussi sur des modèles animaux. […].

Surveillance de l’hypertension chez les personnes non hypertendues

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude américaine souligne le fait que les personnes avec une tension artérielle normale ou normale mais élevée (border line), peuvent progresser rapidement vers une hypertension associée à l’augmentation de poids ainsi qu’à l’âge. Les auteurs de l’étude préconisent une surveillance annuelle de la tension artérielle (TA) chez les personnes ‘border line’. […].

Les plus