Les statines dans la prévention de l’hypertrophie cardiaque
Une étude américano-japonaise met en évidence un nouvel effet bénéfique des statines, en dehors de celui connu d’hypo cholestérolémiant. Les statines pourraient avoir des effets positifs sur certaines pathologies cardiaques comme l’hypertrophie myocardique, grâce à leurs pouvoirs anti-oxydant médiés par la voie de transduction Rho/protéines G. Ces effets seraient indépendants de la voie de biosynthèse du cholestérol.
Ces recherches, publiées dans la revue Journal of Clinical Investigation, se sont basées sur l’hypothèse que les statines, qui bloquent la synthèse de cholestérol en inhibant une enzyme de la voie de biosynthèse lipidique (celle qui permet la synthèse du mévalonate), pourraient inhiber également l’hypertrophie myocytaire en bloquant la voie d’activation Rho-dépendante impliquée dans le processus d’hypertrophie.
Masao Takemoto et ses collaborateurs ont expérimenté sur des cellules musculaires cardiaques (ou myocytes) du rat, les effets de l’angiotensine II, avec ou sans simvastatine, et ont trouvé que celle-ci diminuait les effets induits par l’angiotensine.
Ces effets ont été associés à une diminution de la taille des cellules, de l’activité du facteur Rho, de la production de superoxyde ainsi que de l’oxydation intra cellulaire. Ces effets ont été reversés par le mévalonate mais pas par le cholestérol.
D’autre part, les chercheurs ont montré sur l’animal et sur les cellules en culture, que c’était la voie d’oxydation médiée par les facteurs de la famille Rho via les petites protéines G qui était directement responsable de l’hypertrophie des myocytes.
Les auteurs pensent d’après ces résultats que les statines préviennent de l’hypertrophie cardiaque à travers un mécanisme anti oxydatif impliquant l’inhibition du facteur Rac1, indépendant de la présence ou non de cholestérol.
Source : J Clin Invest 2001;108(10):1429-37.
Descripteur MESH : Cholestérol , Hypercholestérolémie , Cellules , Cellules musculaires , Facteur Rho , Famille , Protéines , Protéines G , Simvastatine