Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >
Actualité médicale et hospitalière
14247 résultats triés par date
affichage des articles n° 7309 à 7327
Le risque de cirrhose provoquée par le vin est plus bas que celui des autres alcools
Caducee.net, le 23/04/2002 : Bien que le vin soit associé, comme tous les types d’alcool, à un risque de cirrhose hépatique, une large étude danoise montre que le vin représente, par rapport à la bière ou aux spiritueux, un risque plus bas de développer une cirrhose. Les résultats sont présentés par des épidémiologistes et hépatologues de l’hôpital de Hvidore et de celui de Copenhague, dans la revue médicale Hepatology. […].
Les urgentistes britanniques rongés par le stress
Caducee.net, le 23/04/2002 : Le personnel médical des services d'urgences français n'est pas le seul à subir les conséquences d'une activité particulièrement stressante et chargée. Une nouvelle étude vient de montrer que les urgentistes anglais sont eux aussi confrontés à une charge de travail élevée et couplée à un manque de reconnaissance de leur activité. Par ailleurs, les symptômes de détresse psychologique voire de dépression y sont plus nombreux que dans les autres catégories médicales du système de santé anglais. […].
Réduire le risque de cancer par une restriction calorique
Caducee.net, le 23/04/2002 : Diminuer l'apport calorique permet de réduire le nombre de tumeurs précancéreuses chez des souris prédisposées au cancer colorectal. Ceci est la conclusion d'un groupe de chercheurs américains qui vient de présenter ses résultats au congrès de Biologie Expérimentale qui se tient actuellement à la Nouvelle Orléans. Par ailleurs, une modification de la qualité du régime alimentaire peut elle aussi réduire le risque. […].
La colère augmenterait le risque d'infarctus du myocarde avant 55 ans
Caducee.net, le 22/04/2002 : Les hommes au tempérament coléreux sont plus enclins à développer une pathologie cardiovasculaire avant 55 ans, avec notamment un risque plus élevé d'infarctus du myocarde. Ceci est la conclusion d'une étude menée pendant plus de 30 ans auprès d'un millier d'américains. […].
Le sarcome de Kaposi nécessiterait une blessure pour se développer
Caducee.net, le 22/04/2002 : Des chercheurs américains affirment dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine, d’après un cas clinique observé, qu’en plus de l’immunodéficience provoquée par le VIH et la présence de l’herpes virus 8 humain (HHV-8), la condition pour qu’un sarcome de Kaposi apparaisse est qu’il y ait eu au préalable un traumatisme tissulaire induit par exemple par une chirurgie. […].
CHEK2 : un nouveau gène impliqué dans le risque de cancer du sein
Caducee.net, le 22/04/2002 : Une équipe internationale vient de démontrer qu'une mutation du gène CHEK2 confère un risque de cancer du sein multiplié environ par deux chez les femmes et par dix chez les hommes. Toutefois, cette mutation n'augmente pas le risque de cancer du sein chez les sujets déjà porteurs de mutations BRCA1 ou BRCA2. […].
La warfarine en prévention des pathologies menant à l’angor
Caducee.net, le 22/04/2002 : Une étude anglaise qui visait à définir l’efficacité à long terme de l’anticoagulant warfarine en prévention primaire des maladies coronariennes (MC), semblerait montrer que cet anti-vitamine K possède un effet préventif à long terme sur l’incidence de l’angor, notamment lorsqu’il est comparé aux effets de l’aspirine. […].
Un gène responsable de l’ostéo-onychodysostose est impliqué dans la différenciation des podocytes
Caducee.net, le 22/04/2002 : LMX1B (un facteur de transcription qui se lie à l’homéodomaine LIM), est à l’origine, lorsqu’il est muté, de l’ostéo-onychodysostose (syndrome d’Österreicher-Turner ou SOT), une maladie des os autosomique dominante responsable notamment de néphropathies. Des chercheurs américains et français viennent de mettre en évidence chez la souris que LMX1B était également impliqué dans le processus de filtration rénale, en tant que régulateur génétique de la différenciation des cellules épithéliales des capillaires glomérulaires, les podocytes. […].
L'activité professionnelle pendant la grossesse augmente le risque de pré-éclampsie
Caducee.net, le 22/04/2002 : Une étude irlandaise menée auprès de 933 parturientes primipares et normotendues indique que le risque de pré-éclampsie est plus élevé chez les femmes qui exercent leur activité professionnelle pendant la grossesse. Dans ce cas, les pré-éclampsies pourraient être jusqu'à cinq fois plus fréquentes. […].
Syndrome des apnées obstructives du sommeil : les résultats mitigés de l'uvulopalatoplastie assistée par laser
Caducee.net, le 22/04/2002 : Le traitement chirurgical du syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) par uvulopalatoplastie assistée par laser (UPAL) ne semble pas donner de bons résultats à long terme. Selon une nouvelle étude, les résultats subjectifs plutôt positifs à court terme ne sont pas retrouvés à long terme. Par ailleurs, l'UPAL peut conduire à une détérioration du ronflement et des apnées existantes. […].
La dépression influence négativement le traitement des parodontites
Caducee.net, le 22/04/2002 : Des chercheurs de l’école dentaire de l’université de Caroline du sud (Chapel Hill, EU) ont trouvé lors d’une étude rétrospective, que les patients atteints de dépression guérissaient deux fois moins bien après un traitement pour une parodontite, que les autres. Ces résultats sont publiés dans la revue dentaire Journal of Periodontology. […].
Transplantation cardiaque et pulmonaire : les donneurs sont toujours un facteur limitant
Caducee.net, le 22/04/2002 : Un audit anglais réalisé auprès des unités de transplantation cardiothoracique montre que ces procédures sont encore entravées par un défaut de donneurs et une mortalité élevée. Publiée dans le journal Heart, cette étude indique que les bons résultats enregistrés au début des années 90 ne fournissaient pas une représentation fidèle de l'état de la transplantation thoracique au Royaume Uni. […].
Le prozac® dans le traitement de la dysmorphophobie
Caducee.net, le 22/04/2002 : La dysmorphophobie est un trouble comportemental très invalidant avec peu d’options thérapeutiques disponibles. Une recherche américaine a testé la fluoxétine (prozac®) dans une étude randomisée, contrôlée et avec placebo, sur 67 patients atteints de ce trouble ou de sa variante délirante, pour arriver à la conclusion que la fluoxétine est bien tolérée et plus efficace que le placebo. […].
Les complications cardiaques induites par les inhibiteurs de la COX-2 peut-être expliquées
Caducee.net, le 19/04/2002 : On connaît les problème cardiaques rencontrés par certaines personnes qui passent, pour des raisons de mauvaise tolérance gastrique, de l’aspirine aux inhibiteurs de la cyclooxygénase 2 (COX-2) dans leur traitement de prévention de la douleur (voir dépêche Caducee), sans comprendre bien pourquoi. Une recherche sur la souris semblerait monter que les inhibiteurs de la COX-2, à l’instar de l’aspirine, n’inhibent pas le thromboxane A2 (TxA2), une molécule favorisant l’agrégation plaquettaire et la vasoconstriction. […].
Les personnes diabétiques de type 2 ont moins de risques cardiovasculaires que les patients coronariens
Caducee.net, le 19/04/2002 : Deux études (une croisée et une comparant deux cohortes) écossaises ont comparé les risques cardiovasculaires de patients atteints de diabète de type 2 et ceux de patients atteints d’une maladie coronarienne établie. Les résultats montrent que les diabétiques ont moins de risques liés aux maladies cardiovasculaires que les patients ayant déjà subi un infarctus du myocarde (IDM). […].
Nouvelle option thérapeutique contre le paludisme en Afrique
Caducee.net, le 19/04/2002 : Trois études randomisées réalisées au Kenya, au Gabon et au Sénégal, sur des enfants atteints de paludisme, semblent monter l’efficacité de la combinaison amodiaquine/artésunate dans le traitement de cette maladie parasitaire, améliorant celui-ci au Gabon et au Kenya, et ayant une efficacité similaire à l’amodiaquine seule au Sénégal. Les résultats sont présentés dans le numéro du 20 avril de la revue médicale The lancet. […].
Le tabagisme parental aux alentours de la conception diminue le ratio garçons/filles à la naissance
Caducee.net, le 19/04/2002 : Ce sont les résultats d’une étude publiée dans le Lancet, réalisée auprès de 11815 naissances uniques provenant de 5372 femmes. Le sex-ratio garçons/filles retrouvé le plus bas concerne la population d’enfants dont les deux parents ont fumé plus de 20 cigarettes par jour durant une période de trois mois avant la confirmation de grossesse. […].
Développer la culture de la prescription médicale chez les jeunes médecins britanniques
Caducee.net, le 19/04/2002 : Une étude qualitative britannique qui paraît dans le dernier Lancet suggère que les erreurs de prescriptions médicales dans les hôpitaux sont la conséquence d’une mauvaise connaissance par les jeunes médecins de l’importance de la prescription, et qu’ils devraient être plus entraînés par les équipes médicales en place, à la rédaction d’ordonnances et aux posologies des médicaments. […].