L’action nuisible de Helicobacter pylori est mieux comprise
La bactérie H. pylori est connue pour son rôle dans les ulcères gastroduodénaux et les cancers gastriques. Des chercheurs viennent de montrer comment la bactérie déstabilise la structure de l’épithélium en fragilisant les jonctions entre les différentes cellules.
Cette découverte est détaillée dans un article de la revue Science datée du 30 mai. Manuel Amieva et ses collaborateurs américains et italiens ont examiné les différentes étapes qui conduisent au caractère nuisible de H. pylori.
La première étape consiste à une fixation préférentielle des bactéries au niveau des jonctions intercellulaires de l’épithélium. Les bactéries produisent alors une protéine nommée CagA qui conduit à une déstabilisation et à une dégradation des jonctions. Cette protéine est directement injectée dans les cellules de l’épithélium gastrique.
En résultat, les cellules adoptent une morphologie anormale et l’on observe une moins bonne imperméabilité des cellules dans la paroi de l’estomac. Se développent alors une irritation et une plaie.
Source : Science 2003 ;300 :1430-4
Descripteur MESH : Helicobacter , Cellules , Rôle , Bactéries , Caractère , Jonctions intercellulaires , Science